05/12/2016
L'intéret général n'est pas la somme des intérets particuliers...
la place st Corentin avant 1995 puis après......
la place terre au duc avant 2008 puis après...
Deux fois n’est pas coutume ( et oui c'est la deuxième fois) , je réponds donc à Erwann qui se répend en commentaires malveillants contre la majorité "Poignant-Le Bigot", puisque c’est ainsi qu’il la nomme.
Réduire nos consommations, c'est faire un autre choix que le tout voiture.
Comme le fait très justement remarquer René, le projet de plan transport était clairement explicité dans le programme présenté par Kemper Ecologie les Verts aux élections municipales de 2008. Le déplacement du transport collectif sur un des quais ainsi que le projet de voie cyclable y étaient décrits. Erwann! que vous n’ayez pas lu les projets des uns et des autres à cette occasion , me désole venant de quelqu’un qui me semble bien au fait de la politique municipale. Ce projet rentrait également dans les priorités gouvernementales, à l'époque, c'était le temps du Grenelle. C’est au nom de ces priorités que l’Etat apportait une participation exceptionnelle. Il faut être bigrement de mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que toutes les villes, (à l’exception il est vrai de Quimper ) font aujourd’hui du transport collectif et de la circulation douce leur priorité. Pour les plus importantes c’est le tramway qui l’emporte, pour d’autre le Bus à Haut Niveau de Service. Ne pas voir, dans le réchauffement climatique, le résultat de nos consommations effrénées d’énergies fossiles, particulièrement liées aux transports, confine à l’aveuglement.
Quant à la disparition des commerces du centre-ville, elle est réelle, incontestable et bien dommageable, j’en confesse. Elle a démarré bien avant notre mandat et elle se poursuit sous cette majorité de droite qui pourtant en avait fait le pivot central de sa campagne. Je ne vais pas ici vous proposer une analyse exhaustive des raisons qui a mon avis expliquent cette réalité. Je n’en retiendrai qu’une seule, la prolifération, dans les commerces périphériques, des boutiques autrefois présentes uniquement dans le centre-ville. A qui pensez-vous faire croire que la gratuité des parkings à partir de 17h renforce l’activité du centre-ville. Comme si les gens attendaient, le regard rivé sur la montre, 17h pour venir en ville faire des courses et gagner ainsi 1ou2 euros. Il faut vraiment être adepte de la méthode Coué et supporter inconditionnel de l’équipe en place pour le clamer dans la presse.
La démocratie ne consiste pas à faire plaisir à ceux qui crient le plus fort.
Pour ce qui est des manifestations dont vous nous faîtes part dans vos commentaires, reconnaissez qu’elles étaient bien téléguidées et qu'à ce titre, elles ont été efficaces. Nous retrouvons dans l’équipe municipale actuelle, deux des principaux leaders de cette contestation très politisée. Pour ma part, je me suis toujours rendu devant la population pour expliquer les projets qui avaient vocation à changer la ville. Je me suis fait brocarder, insulter, dès qu’il s’agissait de toucher à la place de la voiture. J’ai vu, lu des affiches peu amènes sur des vitrines du centre-ville. J'ai entendu les propositions, et nous avons modifié les projets, mais c'est vrai, nous les avons poursuivis. Parce que ce ne sont pas forcément ceux qui crient le plus fort qui ont raison. Rappelez-vous Erwann, en 1995 la place st Corentin c'était un parking de 135 places, qui étaient occupé dès 8h du matin et autour duquel tournaient, tel un manège, des centaines de véhicules en vaine quête de places pour se garer. Vous pouvez ne pas aimer l’aménagement qui a été réalisé. Sachez simplement que cette place sans arbres, du fait du cimetière présent sous la dalle, était une demande très forte des commerçants qui souhaitaient un vaste espace pour faire de l’animation. Nous avons, accédé à cette demande. Vous dites que la ville a perdu des places à la Providence. Vous souvenez-vous simplement du nombre de jours ou les gens du voyage occupaient, ce qui n’était qu’un terrain vague. Nous avons sur ce site aujourd’hui un cinéma, un parc paysager protecteur des rives du Steir et un vaste parking. Je vous laisse juge de votre opinion, acceptez simplement de le confronter à celui des quimpérois avant de crier au déni de démocratie.
La démocratie ne consiste pas à chercher à faire plaisir à tout le monde, les opinions sont très souvent contradictoires. La démocratie dans nos institutions actuelles, c’est pour un candidat dire le projet qu'il propose, dans le respect des lois et pour ce qu'il estime être l’intérêt des populations. Et lorsqu'il est élu, c’est d’en réaliser la mise en œuvre. Il y a des sujets qu’en tant qu’élu, vous devez réaliser et qui pourtant ne peuvent rencontrer le consensus, un terrain d’accueil pour gens du voyage, la mise en place d’une déchetterie, un programme de logements sociaux... … la grandeur de l’élu n’est pas de renoncer mais d’expliquer, d'écouter, de chercher à résoudre les problèmes réels qui peuvent se poser et d’agir ensuite au nom d’un intérêt collectif qui ne recouvre pas toujours, la somme des intérêts particuliers.
23:48 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Bonsoir monsieur Le Bigot,
Merci de prendre le soin de lire mes commentaires.
J'ai plus ou moins répondu à votre article dans les commentaires des précédents.
Vous finissez en disant:
" la grandeur de l’élu n’est pas de renoncer mais d’expliquer, d'écouter, de chercher à résoudre les problèmes réels qui peuvent se poser et d’agir ensuite au nom d’un intérêt collectif qui ne recouvre pas toujours, la somme des intérêts privés."
Désolé, je pense que l'intérêt d'une majorité de la population n'est pas un intérêt "privé", mais un intérêt collectif. Pourquoi faut-il qu'à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, vous parliez d'intérêt privé ? Bernard Poignant avait la même attitude, il disait "c'est politique", " c'est du corporatisme", et il passait à autre chose.
Pour ce qui est du projet "plan transports" de KEG, je peux vous assurer qu'une immense majorité de la population ne s'est rendu compte de la réalité qu'une fois que vous avez voulu la mettre en œuvre. C'est ainsi, les gens font confiance, ne lise pas vraiment les programmes, et le vôtre n'était pas vraiment explicite dans celui de la majorité de coalition que vous avez présenté avec Bernard Poignant au second tour.
Le site KEG n'est pas fréquenté par grand monde... désolé
Une fois élus, vous vous êtes réfugié dans le vote, sans remettre en cause votre projet, en vous basant sur la légitimité du scrutin.
S'il vous plaît, ne parlez pas d'écoute...
écouter sans entendre, entendre sans écouter...
Vous avez profité de la légitimité du vote jusqu'au bout , jusqu'à ce que la population par le vote suivant vous dise "stop".
Pour la place Saint Corentin, ...les commerces travaillaient mieux lorsque c'était un parking, et je n'aime pas le côté stalinien granitique éventé de l'aménagement. Mais OK, les terrasses de café c'est plus sympa. Il fallait s'arrêter là.
La Providence, c'est quotidiennement que j'entends des regrets de l'époque où on pouvait laisser sa voiture là pour la journée en ville gratuite. Beaucoup de touristes y venaient le matin, faisaient leur tour, mangeaient en ville, boutiques l'après-midi et retour au gîte le soir. Impossible aujourd'hui. Ils ont l'œil sur la montre à cause du parcmètre... belle image de Quimper.
Écrit par : erwan | 06/12/2016
Pourquoi la majorité actuelle n'a-t-elle pas rendu gratuit le parking de La Providence comme elle le réclamait lorsqu'il était dans l'opposition ? On dit des choses et on fait l'inverse lorsqu'on est élu !
Les commerces de Saint Corentin.... demandez au café Le Finistère ses chiffres d'affaires actuel et d'avant la piétonisation !
Le site internet de KEG n'était pas en 2008 le lieu de rendez-vous de la population quimpéroise, c'est évident mais tous les citoyennes et citoyens de Quimper ont reçu par courrier les différents programmes dont celui de KEG comme c'est le cas avant chaque élection !
Quand Erwan comprendra-t-il que la démocratie pour des élus est de réaliser le programme qu'ils ont présenté lors de l'élection et non l'inverse
Écrit par : René | 06/12/2016
@ erwan
Les touristes parking de la providence !! ah ah
Les salariés et commerçants de centre-ville soit.
Mais vu comment il était fléché le touriste hem hem
Sans compter les gens du voyage, les cirques etc.
Mais encore une fois vous ne relevez pas ce qui ne vous arrange pas
Et vous avez oublié de demander la rue kéréon comme avant avec des voitures gast
Et virez moi ces piétons qui empiètent rue du chapeau rouge !!
Et le marché du samedi le long du steir stop il prend des places !!
Et sinon la hausse de la location de la voiture de fonction qu’en pense erwan le contribuable ?
Écrit par : philig | 06/12/2016
Franchement Philig...
Si vous arrêtiez de me faire dire ou penser ce que je n'ai jamais dit, ni pensé...
Quelle agressivité dans vos élucubrations.
Pour les touristes place de la Providence, je ne parle que de faits dont des touristes m'ont parlé. Des habitués du Finistère qui venaient à chacun de leur passages passer une journée à Quimper et qui m'ont avoué ne plus venir pour la raison que je vous ai dite, et bien d'autres qui m'ont dit la même chose.
J'aurais simplement aimé qu'un jour Daniel reconnaisse qu'en supprimant plus de 700 places à la Providence, il a pu faire souffrir des commerçants et employés de ces commerces qui ont vu leurs chiffres chuter dès le début des travaux à la Providence.
Certains ont perdu leur travail. Je parle là aussi simplement de fait précis. Il a trouvé toutes sortes de raisons à la fermeture des commerces du centre, mais n'a jamais voulu admettre que ce qu'il a fait y a largement contribué.
Peut-être que s'il venait travailler dans un commerce du centre pendant quelques mois et qu'il écoutait les commentaires des visiteurs il commencerait à comprendre l'incidence directe des stationnements de proximité sur les chiffres d'affaires.
Mais pour une prise de conscience dans certains esprits dogmatiques, je crois que c'est peine perdue, je m'en rends bien compte.
Bonne fêtes à tous...malgré tout
Écrit par : erwan | 07/12/2016
Alors Erwan quand vos amis de l'équipe municipale actuelle vont rendre le parking de la Providence gratuit et quand vont-ils créer d'autres places de parking gratuites ?
Les touristes, les commerçants du centre ville et moi-même attendons avec impatience....
Écrit par : René | 07/12/2016
Comme vous j'attends,
mais que diable, cher René vous qui dites attendre la gratuité de ce parking,
n'avez vous pas dit à Daniel (et Bernard) à l'époque de ne pas le mettre en payant.
Que diable n'avez vous pas encouragé Daniel à ne pas supprimer ces centaines de places gratuites,
il y a quelques années. Nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Il me semble avoir vu il y a quelques années une vidéo d'un certain reunig kohz à la Providence, fustigeant les voitures et ce grand espace inutile à investir.
Vous êtes un peu dans l'attitude du chasseur qui a tué un gibier, et qui d'un air ironique le contemple et dit: "Pourquoi ne te relèves tu-pas? "
S'il manque un millier de places gratuites au centre ville ce n'est tout de même pas la faute à Ludovic, le semble-t-il.
Écrit par : erwan | 07/12/2016
Donc erwan le contribuable n'a des avis que sur la précèdente municipalité mais aucun sur la nouvelle et vous êtes gentil je ne suis pas agressif mais quimperois comme vous et je n'évacue pas les occupations qui avaient lieu à cet endroit
donc mes élucubrations vous vous les gardez et sinon la voiture?
Écrit par : philig | 07/12/2016
Erwan ne comprend rien. J'attends avec impatience que l'équipe actuelle tiennent ses promesses...
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
mais la gratuité des places de parking je ne l'attends pas
Écrit par : René | 07/12/2016
@René
Vous venez de dire, je vous cite (7/12/16):
"Alors Erwan, quand vos amis(...) vont rendre le parking de la Providence gratuit (...)?
Les touristes, les commerçants du centre ville et moi-même attendons avec impatience...." fin de citation
et un peu plus tard plus tard vous dites l'inverse(7/12/16):
" la gratuité des places de parking je ne l'attends pas"
et c'est moi qui ne comprendrais rien ?
Il y a parfois un peu de confusion dans vos attentes.
Écrit par : erwan | 07/12/2016
Erwan ! pour vous et vos amis quand l'équipe municipale actuelle rendra le parking de la Providence gratuit et créera d'autres places de parking ?
Écrit par : René | 09/12/2016
@ René
Je n'en sais rien. Je vous suggère de demander cela directement à ceux que vous appelez mes amis.
________
Article en première page du télégramme aujourd'hui sur les centres villes bretons qui souffrent de désertification. L'article cite un "rapport de revitalisation " commerciale des centres villes, qui parle des problèmes d'accessibilité des centres villes, de l'offre de stationnement ou des tarifs des parkings, entre autres comme raisons de cette désertification. C'est un rapport gouvernemental. Il ne va donc pas parler de tous ces " plans transports" mis en oeuvre par le gouvernement, qui à mon avis ont contribué à orienter les consommateurs vers les périphéries aux parkings gratuits et gigantesques. On voudrait que les consommateurs viennent consommer au centre ville en vélo ou en bus... Vous avez vu beaucoup de consommateurs aller faire leurs courses à Glannodet ou Gourvily en vélo ?
Pour les villes sud-Bretagne de la taille de Quimper: Quimper, c'est 18% des dépenses des ménages au centre ville, quand Vannes fait 17% et Lorient (où le parking est gratuit et + abondant) fait 21%.
Les grandes villes (Brest ou Rennes), qui ont une forte densité de population au centre ville s'en sortent
un peu mieux.
En tous cas, il faudra que les élus réfléchissent mieux aux conséquences des aménagements dans les centres villes, si on veut y garder une vie active.
Écrit par : erwan | 10/12/2016
Daniel dit:
"Réduire nos consommations, c'est faire un autre choix que le tout voiture "
Voilà le dogme posé.
Sauf que,
1- La voiture restera le mode de déplacement privilégié, mais que de toutes les façons d'ici 10 ou 20 ans maximum, il n'y aura plus que des voitures électriques, hybrides ou équipées de filtres encore plus efficaces qu'aujourd'hui. Cela n'est absolument pas pris en compte dans les aménagements d'aujourd'hui qui privilégient le tout transports en commun, et focalisent le réchauffement climatique sur la voiture.
2-Pourquoi les écolos et les décideurs en général s'acharnent-t-ils sur la seule voiture, pointée systématiquement du doigt, alors qu'elle ne contribue qu'à 13,1% des gaz à effet de serre.
(1/3 seulement de ces gaz sont d'origine humaine, 2/3 sont naturels, et heureusement qu'ils existent, parce que sinon la température terrestre moyenne serait de - 19 degrés )
Parmi ce 1/3 humain, 13,1% vient des transports, 25,9% vient du secteur énergétique, 19,4% vient de l'industrie, 17,4% du secteur forestier, 13,4% vient de l'agriculture, 7,9% des habitations, et 2,8% des déchets.
Et sur qui s'acharnent les écolos systématiquement ? Sur les transports qui ne représentent que 4,5 % des gaz à effets de serre (13,1% divisé par 3).
Il faut un bouc émissaire, le voilà.
3- Et pour faire bonne figure, on ne s'acharne que sur les voitures dans les centres villes. A Quimper 82% de l'activité commerciale concerne la périphérie, si on y rajoute le simple transit, c'est certainement 90% de la circulation automobile qui se fait en périphérie. Donc 90 % des gaz à effet de serre liés aux transports viennent de la périphérie. La planète ne fait pas de différence, elle, entre les centres villes et les périphéries.
Et pourtant, c'est sur les seuls centres villes qu'on fait peser tout le poids de la culpabilité du réchauffement climatique.
Il y a comme de la manipulation d'opinion.
Daniel dit qu'il faut être de mauvaise pour ne pas reconnaître que toutes les villes font ces " plans transports". J'ai toujours affirmé que toutes les villes faisaient ce genre de plans, et que partout cela aboutissait au même résultat catastrophique qui est pointé du doigt dans l'étude du télégramme d'hier.
Je ne vois donc pas où se situe la mauvaise foi.
Daniel dit qu'il faut être aveugle pour ne pas voir dans la consommation d'énergies fossiles et "particulierement liée liée aux transports" la cause du réchauffement climatique. Pour être honnête, Daniel aurait dû citer les chiffres plus haut : 13,1%liés aux transports dans la part du réchauffement d'origine humaine (soit 4,5% du réchauffement global ). Sûr que cela relativise un peu plus les choses, et que du coup on sent comme une forme de manipulation d'opinion à des fins électorales. Le "particulièrement lié aux transports" devient une sorte de mensonge.(4,5% ou 13,1% n'ont jamais fait une majorité )
Les chiffres que j'ai cité sont ceux du GIEC de 2004.
Je ne nie pas le réchauffement climatique, et il convient certainement d'explorer toutes les pistes.
Certaines, et pas des moindres sont liées aux activités solaires, aux émissions des volcans, et au trafic aérien qui provoque certains jours une vrai couche de cirrus artificiels qui piegent le rayonnement, etc...
De ces causes, très loin d'être anodines, on ne parle jamais. Pourquoi?
Peut-être simplement conviendrait-il , plutôt que de généraliser, que de montrer du doigt des boucs émissaires choisis, de dire les choses honnêtement, sans exagération, sans parti pris.
Écrit par : erwan | 11/12/2016
philig dit
"Donc erwan le contribuable n'a des avis que sur la précèdente municipalité mais aucun sur la nouvelle et vous êtes gentil je ne suis pas agressif mais quimperois comme vous et je n'évacue pas les occupations qui avaient lieu à cet endroit
donc mes élucubrations vous vous les gardez et sinon la voiture?"
Écrit par : philig | 12/12/2016
philig dit "
Erwan
vous dites
"Bonsoir Philig
Le plan de déplacement doux, c'est vraiment la tarte à la crème du bobo-écolo de base.
Cela ne veut rien dire, c'est juste une mode pour faire bien, pour se valoriser, pour faire croire qu'on est conscient du réchauffement climatique, et cie, un bonus pour se faire élire. Le plan transport de Quimper aurait provoqué plus de pollution pour la planète qu'il n'en aurait épargné sur le papier. Les déplacements de pollution, les augmentations de pollution dus aux bouchons provoqués ne sont jamais pris en compte dans les études. (mettre 10 minutes dans un bouchon pour faire un trajet qui prend 1 minute dans une circulation fluide, pollue 10 fois plus!). Pour Quimper c'était officiellement 15% de moins de voitures sur les quais, ...et 7 fois plus de voitures rue des Réguaires par exemple. "
je parlais de la promesse de campagne de notre maire actuel
de mémoire zone 30 suppression de feux priorité aux piétons
a part les voitures en zone piétonne je ne vois rien venir
Écrit par : philig | 06/12/2016
Écrit par : philig | 12/12/2016
les ronds dans l'odet soulignent l'économie de 24000 euros pour le budget du ccas suite au départ de notre "cher" dgs.
quand le maire n'aura plus besoin de son chauffeur pour aller aux toilettes ou en vacances on gagnera le coût des heures supp
et sinon erwan la voiture? le plan transport?
sinon c'est qui les commerçants grincheux dont parle l'organisation de la course pédestre du dernier week-end?
erwan?
Écrit par : philig | 21/12/2016
Les commerçants grincheux ? Ce n'est pas moi, désolé, le grincheux compulsif, genre petit roquet qui "cherche" en mordillant les mollets, c'est plutôt vous me semble-t-il. Et vous semblez vous ennuyer, quand vous ne trouvez plus de contradicteur pour vous épancher au sujet de vos contrariétés.
Le plan transport? On va l'oublier le temps des fêtes, en espérant que les nostalgiques de cette gabegie ne reviennent jamais aux affaires.
L'économie grâce au départ du dgs? je n'étais pas au courant, mais tant mieux pour l'économie réalisée.
La voiture? Je viens de changer la batterie, elle était un peu grippée.
Le maire qui aurait besoin d'un chauffeur pour aller aux toilettes ou en vacances... là vous êtes un peu limite je pense...
Passez tout de même de bonnes fêtes de Noël ! et à l'année prochaine... peut-être
Écrit par : erwan | 23/12/2016
@Erwan
bonnes fêtes en retour et reposez vous :)
vous comprenez tout de travers ou vous ne lisez pas correctement bon on va dire plutôt la première proposition
vous noterez que pour vous faciliter la tache je recopie mes messages pour vous éviter de chercher.
je regrette que vous répondiez a côté faut de bien me comprendre donc..
en effet
je parlais du plan transport de la municipalité actuelle (voir message au dessus)
je parlais de la voiture du maire actuel dont la location coute 2 fois plus chère que l'ancienne pas de la votre (voir message plus haut)
concernant mes limites croyez bien que j'aimerai avoir tort...
Écrit par : philig | 23/12/2016
Les commentaires sont fermés.