Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2019

l'OSP de la ligne Quimper Paris ...un bras d'honneur à l'écologie.

hop.jpg Pendant  que se discute à l’assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire les vols intérieurs,  si une alternative par le TGV est possible, l’Etat, la région et les collectivités locales dont QBO,  s’apprêtent à subventionner dans le cadre d’une OSP (Obligation de Service Public)   la ligne largement déficitaire Quimper Paris.  3 millions d’euros seraient ainsi  versés par les collectivités pour maintenir sous perfusion, cette ligne actuellement fréquentée par moins de 70000 voyageurs à l’année. Ce qui représente à peu près 40 euros de subvention par voyageur.  Pour mémoire la ligne Brest/  Paris au départ de Guipavas,  soit un aéroport a moins d’une heure  de la Cornouaille,  rassemble plus de 1 million d’usagers.  

Actuellement pour arriver à Paris afin d’y effectuer une journée complète de travail,  aucun train au départ de Quimper ne rejoint la capitale avant 9h 10. La priorité des acteurs publics devrait être  de favoriser un TGV qui arriverait à Montparnasse vers 8h30  ce qui le ferait quitter la gare de Cornouaille vers 5h du matin, plutôt que favoriser   un transport aérien qui  de toutes façons  restera fortement aléatoire du fait,  entre autres des conditions climatiques et du manque d'équipements de l'aéroport de Pluguffan. Il faut en plus ajouter à ce côté aléatoire le fait que l'avion  dépose les voyageurs en dehors de Paris (Orly)  qu’il reste  ensuite à rejoindre la capitale  par bus, taxis ou trains.

L’urgence climatique est là et s’il existe des alternatives à l’avion,  comme c’est le cas entre Paris et Quimper,  l’Obligation de Service Public (OSP)  est une aberration tant sur le plan économique que sur le plan écologique.  Alors que l’on cherche des moyens financiers pour améliorer le transport par le train, qu’il est indispensable de réduire le prix du billet pour le rendre plus accessible,  cette subvention publique  de 3 millions d’euros pour l’avion est un véritable bras d’honneur aux engagements que tous les élus devraient prendre en faveur de l’écologie. 

Les commentaires sont fermés.