27/05/2020
Juste ce qu'il ne fallait pas faire !
Le Maire l’avait annoncé dès le début de son mandat, la 765 Avenue, entendez "l’avenue de la Libération", sera la réalisation phare de cette mandature.
En 6 ans les panneaux ont bien vieilli mais sur le terrain rien ou presque rien jusqu’à ce printemps.
Depuis le mois de mars en effet, les engins s’activent un peu plus loin que l’ancien SERNAM, pour quel projet ? un parking de surface entièrement bitumé noir, d’une cinquantaine de places.
Alors que les agglomérations dynamiques et responsables s’interrogent sur la manière de qualifier leur entrée de ville. A Quimper on va ranger des voitures sur ce qui aurait pu vraiment être une vitrine. Pas un arbre, pas un parterre, du bitume et des traits blancs, rien au niveau du revêtement qui aurait dû au minimum être perméable dans ce secteur de la ville soumis aux inondations. Il existe pourtant des solutions du type « evergreen ».
Coté température, alors que tout le monde s’accorde à dire qu’il va falloir végétaliser pour lutter contre les canicules, la ville de Quimper fait des surfaces en bitume noir. La pire des solutions en matière de stockage de la chaleur.
Par ailleurs, le temps n’est plus aux vastes parkings dans les villes mais bien au stockage de voitures en périphérie avec liaisons douces vers le centre urbain.
Il y avait avenue de la Libération, matière à réaliser une véritable entrée de ville qualitative. La réduction des emprises ferroviaires et la suppression du mur étaient une véritable occasion. Un mail planté aurait pu accueillir les visiteurs et garantir aux Quimpérois une jolie balade urbaine. Le temps du confinement nous a montré l’importance de pouvoir profiter d’espaces verts tout proche de nos logements. Le choix de l’actuelle municipalité est tout autre, accueillir les voitures en centre-ville reste sa priorité.
18:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.