14/04/2006
Le casse-tête de la présidentielle.
Ce vendredi 14 avril à minuit, le premier tour des votes pour la désignation du candidat Vert à la présidentielle sera clos. Sans trop prendre de risque, encore que chez nous il soit très difficile de prévoir, il y a de fortes chances que Dominique Voynet arrive en tête de ce premier tour. L'enjeu pour la deuxième place reste plus ouvert, Yves Cochet bénéficie de l'expérience d'un Ministre et d'une solide analyse sur l'évolution du monde en matière d'énergies. Cécile Duflot a pour elle, une fraîcheur et un réseau bien huilé. Je ne pense pas que ni Jean Desessard ni Alain Uguen puissent espérer cette seconde place (on ne sait jamais).
Concernant les programmes, nos cinq candidats sont vraiment porteurs des valeurs des Verts et le projet est vraiment celui des Verts. Pour ma part je trouve cela très bien. Le (sans préjuger s’il sera masculin ou féminin) candidat des Verts sera celui qui aura été jugé le plus apte à porter ce projet.
A l’issue de second tour, les Verts auront donc un candidat. Les autres formations de gauche auront également désigné le leur pour le mois de novembre. Y aura-t-il 5 ou 6 candidats se référant aux valeurs de la gauche ? Je pense que c’est prendre un gros risque. Le syndrome du 21 avril est toujours très présent dans les mémoires et le vote utile au premier tour risque de jouer à plein.
Je militerai donc, dès que sera connu notre candidat, pour une primaire à gauche. Le principe me parait simple à mettre en route. Les 5 ou 6 formations de gauche présentent leur « champion » en cosignant un texte de base sur les valeurs communes. Ils s’engagent également sur un accord électoral pour les législatives permettant une représentation fidèle au rapport issu de cette primaire à gauche. Les électeurs, membres des partis politique ou pas, émargent en s’engageant sur ce texte commun et choisissent celui qui semble le plus à même de l’emporter sur la droite.
C'est tout simple... trop simple sans doute!
11:05 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
« C'est tout simple... trop simple sans doute! »
A plus ou moins long terme, le choix risque meme d'etre plus violent : à présenter une multitude de candidats, dans un échequier politique qui se bipolarise, à droite comme à gauche, vouloir présenter un candidat par parti ... c'est prendre le risque d'une probable disparition (ou, meme si l'opposition est parfois une position luxueuse, c'est en tous cas prendre le risque de ne jamais pouvoir accèder à des responsabilités ...)
Le problème, c'est que les plateformes d'union ou de coalisations, lorsqu'elles sont mises en place, sont rarement très respectueuses de leurs bases qui ont permis leur emergeance ... mais j'ose esperer que les verts sont déjà au courant ;-) Bref, à quand des partis, si ce n'est une union de partis qui utilise l'expérience démocratique par exemple ? :-)
Écrit par : arno | 16/04/2006
Le lien a été mangé : http://www.demexp.org/
:-)
Écrit par : arno | 16/04/2006
Les commentaires sont fermés.