Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2006

Les parapluies de Cherbourg

Samedi matin 6h30, dur dur le réveil. La perspective de 6h de car pour rejoindre Cherbourg n’est pas de nature à chauffer l’ambiance mais quand on y croit, on y croit. Nous étions donc une soixantaine de Cornouaillais pour ce déplacement dans le cotentin.
14 h sur le port de Cherbourg, On piétine. Le ciel dégouline. Il fait froid. Il parait qu’il y a eu des discours, sans doute tous aussi pertinents les uns que les autres. Je dis bien, il parait parce que placés en queue de manif, nous n’avons rien entendu. 15h le cortège s’ébranle, ouf, c'est le moment de se dégourdir les jambes.
Le grand rayon de soleil de cette journée, c’est bien le nombre de participants. 20 000, 30 000 qu’importe, c’était de toutes façons plus que prévu. La preuve que la mobilisation antinucléaire reste parfaitement d’actualité. Coté ambiance, en plus de la pluie, il faut bien reconnaître que Cherbourg ce n’est pas Plogoff. Dans les bistrots, les regards des piliers de comptoirs ne sont pas franchement sympathiques. On entend toujours le même refrain… « Cette centrale, c’est 3000 emplois… » Il faut dire qu’aujourd’hui dans la presqu’île, il ne reste quasiment plus rien d’autre. Le nucléaire cohabite mal avec toute autre forme de développement et en particulier avec le tourisme… du coup le coin fait vraiment sinistré. Une vague idée de ce qu’aurait pu devenir le cap Sizun sans les 100 000 militants rassemblés un lundi de Pentecôte de 1980.
Au fait, vous les anciens combattants, est ce que vous vous souvenez du ciel ce fameux lundi de Pentecote 1980? Allez à vos plûmes.

18:58 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Mais euh, j'étais pas né moi pour Plogoff. :-)
Mais j'étais bien sous un parapluie cherbourgeois samedi dernier ! http://bix.enix.org/index.php/2006/04/16/951-contre-le-nucleaire-30-000-parapluies-a-cherbourg

Écrit par : Bix | 18/04/2006

se souvenir ? et comment ! avec ce sacré Higelin .

Écrit par : pierre | 19/04/2006

Les commentaires sont fermés.