Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2006

journées d'été

Les journées d'été des Verts viennent de se terminer. Je ne sais pas si le charme de Coutances aura eu son incidence mais le moral des troupes était plutôt au beau fixe.
Ces journées sont toujours de bonnes occasions de rencontres, pas forcément autour de l’écologie politique d’ailleurs. J’ai ainsi pu découvrir que les copains du pays nantais avaient un redoutable appétit et que quelque soit l’heure, un bout de saucisson arrosé d’un coup de pinard était de rigueur avant d’aller dormir... (bonjour les ronflements!) .
Coté matière grise, c’est également un moment "chaud". De plénières en ateliers, les journées sont bien remplies et les sujets ne manquent pas, biodiversité, immigration, climat…
Je retiendrais une très intéressante présentation d’un « agenda 21 » à l’échelle local. On en reparlera prochainement dans le cadre de notre projet municipal.
medium_hulot.2.jpg
Coté politique, c’est bien sûr la grande messe de dimanche matin qui aura retenu l’attention. La présence de Corinne Le Page et surtout de Nicolas Hulot donnait un parfum de poudre à cette plénière. Les Verts allaient ils chahuter ces vedettes des médias ? Et bien non, l’accueil fût cordial et globalement les militants ont bien compris le sens de cette participation.
Nicolas Hulot est parfaitement reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement. Sa proximité apparente ou réelle avec J Chirac est un fait qui ne lui enlève rien en terme de crédibilité quand il parle de la planète et de l’urgence qu’il y a à se mobiliser pour la défendre. Pour le reste, à savoir l’écologie politique, il a encore incontestablement un bout de chemin à effectuer…
Ceci dit, la question du positionnement politique des Verts aura été au centre des préoccupations. Quand Dominique Voynet parle de "troisième voie", entre les politiques de l’économie planifiée, et de l’économie libérale, on sent bien cette volonté, nouvelle chez elle, de rassembler au-delà des clivages habituels. Ce n’est pas le retour du « ni ni » de Waechter mais malgré tout un questionnement .
Le débat est posé, et le congrès de cet hiver ouvrira sans doute de nouveaux horizons.

18:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

Les commentaires sont fermés.