Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2006

suppression de la bibliothèque de Kerfeunteun.

Le bruit courait depuis le début du printemps. La bibliothèque e Kerfeunteun allait être fermée et il n’y en aurait pas de nouvelle de créée. Les enfants des écoles devront descendre à la nouvelle médiathèque en centre ville. Cela me paraissait tellement gros que j’ai posé la question au conseil communautaire du 2 juin . Vous trouverez ici l’essentiel du débat.
*******************************************************************************
Séance du 2 juin 2006
M. Le Bigot : « Je profite de cette délibération pour revenir sur le sujet de la bibliothèque de Kerfeuteun, qui nous l’avons appris dernièrement, doit être fermée. J’aimerais savoir si Quimper communauté a un projet de construction et de mise en route de bibliothèque sur Kerfeunteun comme sur les autres secteurs ? »
Mme Kerhascoët : « Non, la bibliothèque de Kerfeunteun va bien fermer et celle de l’enfance, rue des Réguaires également ainsi que celle de la rue Toul Al Laër ! Ces trois bibliothèques seront regroupées dans la médiathèque. »
M. Le Bigot : « Les habitants de Kerfeunteun ne vont sans doute pas être satisfaits de l’apprendre de cette façon ! Ce qui est bon pour les communes de Quimper Communauté, à savoir qu’il fallait une antenne de la médiathèque que ce soit sur les communes de Plomelin ou de Pluguffan ainsi que les quartiers de Penhars et d’Ergué Armel doit l’être aussi pour le quartier de Kerfeunteun car c’est un secteur où il y a beaucoup de monde dont des enfants scolarisés. Les écoles ne viendront pas de la même façon dans la médiathèque de centre ville car joue le facteur de disponibilité et de temps. »
M. Gérard : « Ceci dit, dans chaque commune de Quimper communauté se trouvera un quartier qui n’aura pas sa bibliothèque de proximité ! Il nous faut être rationnel aussi ! »
************************************************************************************
Pour ma part je trouve très dommageable cette décision purement budgétaire. Le quartier de Kerfeunteun représente plus de 10000 personnes. Le nombre d’enfants, d’écoles y est important et la médiathèque du centre ville ne peut répondre comme une bibliothèque du quartier. Il y a évidemment les problèmes de déplacement mais aussi d’accompagnement dans la structure.
Avec l’association Services Publics nous allons prochainement proposer une action pour éviter cette disparition.

00:20 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Souhaite être prévenu de toute action visant à maintenir une bibliothèque municipale à Kerfeunteun.
Merci

Écrit par : JAN Loig | 27/09/2006

Les commentaires sont fermés.