Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2006

Projet pour Quimper.

Un projet pour Quimper
Les deux années à venir 2007, 2008 seront chargées d’un point de vue politique. Tout d’abord les élections présidentielles avec dans la foulée, les élections législatives. C’est une évidence de dire que le paysage politique des 5 années à venir sera fortement conditionné par ces évènements.
L’année 2008 (peut être oct 2007) sera pour sa part, l’année du renouvellement des équipes municipales. La succession de consultations fait que les choses vont aller très vite. Ce qui veut dire que pour élaborer un projet pour la ville et par extension, pour la communauté d’agglomération, il va falloir s’y mettre … dès maintenant.
Il y a une place importante pour une équipe autour d’un projet qui se définirait comme porteur des préoccupations écologiques (la question des énergies, la place de la voiture, la qualité de nos espaces et de nos ressources naturelles, …) sociales ( le logement, les services publics, l’accompagnement des personnes en difficultés… ) et de manière générale à l’écoute des évolutions de la société ( une proposition culturelle ouverte et accessible , un accompagnement sportif en phase avec une pratique de populaire, un développement économique respectant les personnes qui le porte mais aussi l’environnement qui, trop souvent, le supporte … ).
Ce projet doit forcément marquer une rupture avec l’existant pour trouver un intérêt auprès des citoyens. Il doit être porté par le plus grand nombre pour être légitime. Il ne pourra être mis en application qu’en regroupant une majorité lors d’un deuxième tour. Ce qui veut dire, que dès le début, il s’inscrit dans la perspective d’une majorité de gestion qui implique un accord électoral de second tour avec les forces de gauche en présence.
Pour en discuter, et pour nous donner une méthode je vous propose de nous rencontrer :

Le jeudi 12 octobre 20h 30 à la MPT de Kerfeunteun

J’ai pris l’initiative de cette démarche et je l’assume pleinement mais pour ne pas me cacher derrière mon petit doigt et pour que tout le monde soit averti.
Je précise qu’il s’agit bien d’une démarche de rassemblement. Les Verts, que je représente en tant que porte parole sur Quimper et auxquels les quimpérois m’associent de manière évidente, seront bien sûr des acteurs dans cette démarche, l’UDB partenaires des Verts aux dernières régionales le sera également et si d’autres formations politiques le souhaitent, elles seront les bienvenues à partir du moment ou elles se retrouvent sur l’esprit annoncé. Mais pour avoir une chance d’aboutir, cette démarche doit largement dépasser le cadre des organisations politiques. Toutes les personnes qui s’intéressent à la vie de la cité et qui ont envie de s’invertir dans un projet, ancré à gauche, vraiment novateur sont invitées à y participer. Le but étant que très rapidement nous dépassions le stade des étiquettes ou du manques d’étiquettes pour constitué un groupe ou chacun prendra sa place en fonction de son investissement et de sa volonté de faire que ce projet soit mis en œuvre.

J’insiste pour que tout le monde soit bien conscient de l’enjeu de cette consultation. Les responsables politiques en place sont marqués par une culture sociale, économique du passé. La planète semblait alors immense et ses ressources infinies, les frontières nationales nous garantissaient un relatif confort à l’occidental. Nous savons maintenant qu’il n’en est rien. A nous de prendre en main notre destin et ceci commence par des dispositions au niveau local. Là ou nous vivons tous les jours.

Merci de votre attention et n’hésitez pas à faire connaître cette démarche à toutes les personnes que vous sentez intéressées par cette dynamique.
Daniel Le Bigot. 4 oct 2006

00:52 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

SALUT DANIEL

Je n'ai pu lire ton message que tardivement, mon écran me jouant des tours (écran noir). Cà y est ! çà marche à nouveau. Désolé pour la réunion de jeudi dernier mais je n'ai pas pu m'y rendre. D'autre part, je suis désormais Gabéricois.

Écrit par : CLAUDE LAGADIC | 14/10/2006

Les commentaires sont fermés.