08/11/2006
le dimanche c'est repos!
Je reste fermement opposé à l’ouverture des commerces le dimanche pour essentiellement deux raisons de fond.
Et le fait que le 24 décembre et le 31 décembre veilles de jours fériés sont des dimanches n’y change rien.
Comment peut on le mardi plébisciter Nicolas Hulot dans son combat pour la planète et le dimanche se rendre dans les temples de la consommation augmentant ainsi la pression sur les ressources de la planète.
Tout le monde s’accorde pour admettre qu’une décroissance de la consommation de bien matériel est inévitable pour un développement durable et pourtant les décisions politiques, comme celle de la municipalité de Quimper, continuent à aller à l’encontre de cette évidence.
Comment de plus ne pas être solidaires des employés qui par cette décision d’ouverture dominicale se voient privés d’un dimanche qui aurait pu être familial. Le nombre de volontaires qui seront à leur poste ces dimanches signifie tout simplement que les rémunérations dans ce secteur d’activité sont telles que ces employés sont prêts à beaucoup de sacrifices pour boucler les fins de mois.
Le comportement de consommateurs citoyens sera pour ces deux dimanches de préférer la sortie au grand air plutôt que les allées des grandes surfaces.
Et qu'on, se le dise!
09:35 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'ai de plus entendu dire que les magasins des galeries marchandes qui n'ouvraient pas ces jours là étaient soumis à de fortes pénalités! Est ce possible??????
Écrit par : danièle | 10/11/2006
Les commentaires sont fermés.