Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2006

vite dit!

Au delà du coté provocation, référencée petit "livre rouge" la question posée par Ségolène Royal sur le contrôle des élus n'est pas stupide. Arlette parle elle de "révocabilité...".
Pour ma part je m'en tiendrais à une proposition somme toute modeste et facilement applicable concernant l'exercice du mandat d'élu. Car il s'agit bien d'un mandat, c'est à dire que les citoyens confient librement à un citoyen qui s'est proposé pour le faire, d'agir en leurs noms pour le bien de tous. Je trouve normal dans ce cas que l'élu d'une part se consacre à l'exécution de ce mandat et d'autre part rende compte régulièrement de la manière dont il le fait.
Il faut sortir de la suspicion permanente, bien souvent alimentée par le fait que l'élu qui cumule se trouve de fait éloigné de ceux qui lui ont confié ce mandat. Revenons donc à quelques principes simples. On ne peut pas légiférer, voter des lois et conduire un exécutif, une mairie, un conseil général... J'apprécie beaucoup Noél Mamère qui est un très bon Député, plein de verve un tantinet provocateur et particulièrement efficace, je ne comprends donc pas pourquoi il s'obstine à vivre une situation intenable.
Pour être complet , je trouverais par contre normal qu'il reste conseiller municipal de base de Bègle sans charge exécutive. Il conserverait ainsi un pied dans la réalité local et se tiendrait au courant des difficultés rencontrées dans la mise en application des politiques au niveau municipal.
Je propose donc d'inscrire les deux principes qui suivent dans la constitution :
Interdiction de siéger dans deux exécutifs issus du suffrage universel (Maire ou Adjoint et Président ou vice Président d’un conseil Général ou Régional …)
Impossibilité d'assurer des fonctions législatives et des fonctions exécutives. (Maire et Député ou Sénateur…)

Bon d’accord il aurait fallu pour le faire que je me présente à l’élection présidentielle…pour cette fois c’est trop tard.

23:20 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Tu indiques exécutif issu du suffrage universel... tu penses cumulables une fonction de député et président d'EPCI ?
Amitiés militantes,

Écrit par : Sylvain | 14/11/2006

Sylvain tu poses effectivement une bonne question puisque les présidents d'Etablissement Public Coopération Intercommunale ne sont pas élus au suffrage universel direct , mais l'une des fonctions est législative l'autre concerne un exécutif donc elles sont incompatibles.

Écrit par : daniel | 15/11/2006

Les commentaires sont fermés.