Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

le syndrome TITANIC.

Ainsi donc ce serait fait, Réseau de Transport d’ Electricité (RTE) aurait décidé de construire une centrale au gaz de 200 Méga Watts dans la région de St Brieuc. Le lobbying des collègues de GDF à du fonctionner à plein.
C’est dommage car il y avait d’autres projets donc celui de Electricité de Marseille (EDM) qui proposait de faire du courant à partir de la méthanisation et du solaire. La raison est toujours la même « oui, le méthane, le solaire c’est bien mais … on n’a pas assez d’exemple ou ça marche, donc vous comprenez on ne peut prendre le risque d’essuyer les plâtres » Avec de tels arguments, y a encore du boulot pour Hulot.
En fait cette centrale ne devrait tourner que quelques centaine d’heures, juste pour passer les pointes. Les pointes vous savez ce sont ces moments ou le chauffage électrique tourne à fond ou les éclairages et illuminations font de la nuit en plein jour… bref des moments ou il suffirait sans doute de modérer un peu nos consommations pour passer sans casser.
L’autre jour, je vous le disais, le développement durable passe maintenant bien dans les discours… c'est même tres tendance, encore 20 ans et il passera dans les actes. Non je plaisante… La vérité, nous n’avons plus 20 ans devant nous. C’est maintenant qu’il faut virer de bord si nous vouklons éviter la panne dans 5 ou dix ans.
J’aime bien cette comparaison (qui n’est pas raison vous le savez bien). Nous sommes à la passerelle du TITANIC et nous voyons clairement se dessiner la silhouette de l’iceberg droit devant. medium_titanic.jpgIl y en a qui disent « marche en arrière toute… » ceux regardent avec amusement ce vulgaire bout de glace « droit devant on va le briser en deux ». Pour ma part c’est « a gauche toute » avec un peu de chance, nous allons le frôler sans y laisser trop de plûmes.
Il parait que si j’avais été à la passerelle ce 14 avril 1912, nous aurions bu le champagne jusqu'à New york.

23:41 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.