Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2007

Perte de bon sens!

Alors que tous les spécialistes sont d'accord pour affirmer que le niveau des eaux de mer va monter dans les années à venir, que le rivage recule, et que la situation est déjà extrêmement préoccupante, la municipalité de Fouesnant (29) s'apprête à urbaniser un espace proche du rivage.

medium_pointemousterlin1.3.JPG

La semaine avant Noël, une tempête (classique à cette époque) a déjà fortement entamé la dune qui peine à protéger le petit hôtel en contrebas. Le Maire s'est immédiatement exprimé pour dire qu'il était urgent de renforcer cet ultime rempart. Il a même été plus loin affirmant qu'il n'y aurait d'autres solutions que de poursuivre l'enrochement. Un coût financier énorme pour la commune et un coût écologique incalculable pour la collectivité. Qu'a cela ne tienne, il persiste dans sa volonté d'urbaniser l'espace naturel existant (le cercle sur la photo).
Du coup nous allons (une association de protection de l'environnement du pays fouesnantais , moi même )nous retrouver au tribunal administratif de de Rennes ce jeudi 11 janvier pour tenter de casser la décision de la Mairie.
Cet exemple illustre, une fois de plus, le double langage de nombre d'élus qui d'un coté mettent du développement durable dans tous les documents mais font exactement le contraire quand il s'agit de gérer les affaires de la commune.
Le recours au tribunal n'est certes pas la bonne solution, surtout qu'il s'agit bien souvent d'une intervention sur la forme mais que faire d'autre quand le bon sens manque à ce point?

22:40 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour,

Cette action d'urbanisation est effectivement surprenante (euphémisme).

Je suis d'autant plus surpris que j'aurais pensé cette zone "protégée" par les mesures de protection du Littoral (exemple : Conservatoire du Littoral)
Qu'en est il réellement ?

Que votre recours en justice puisse bien se terminer. :-)

Écrit par : Yann_L | 10/01/2007

En fait il existe 3 niveaux de protection
* le terrain appartient au conservatoir du littoral et quelque soit le zonage, il sera concervé en zone naturelle
* la collectivité décide de la classer Nd au POS (PLU) et le terraine est inconstructible quelque soit le propriétaire.
*la collectivité le laisse constructible au POS mais il ne respecte pas la loi littoral. Et c'est le bordel car il afut aller au tribunal pour faire annuler un permis de construire déposé et cela peut durer un moment.
Ici il est en Zone Na depuis 87 au POS donc dit urbanisable à terme suite à une modification de POS. Mais cette "urbanisable à terme" ne respecte ni l'évolution de la dune ni la loi littoral.

Écrit par : daniel | 11/01/2007

Excellente initiative que ce recours,
si vous aviez été là il y a quelques dizaines d'années nous ne serions pas à Quimper obligés de financer des travaux pour limiter les inondations dans des quartiers comme celui de l'Hippodrome :-)

Écrit par : René | 13/01/2007

Les commentaires sont fermés.