Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

Talus en danger!

Je reviens sur la question des primes agricoles dites primes PAC. Dans un dernier texte je citais la question des années de référence pour le calcul des primes. En fait une nouvelle étape est en train d’être franchie qui nous inquiète encore plus concernant le devenir des talus. medium_erosion-03.2.jpg
Pour faire simple, depuis 1992 les aides PAC se divisaient en deux. D’un coté les céréales (SCOP) de l’autre les aides fourragères. Le calcul des surfaces (SCOP) mieux rémunérées se faisait au cadastre sur lequel un talus n’est qu’un trait, il n’était donc pas soustrait. La surface fourragère (moins rémunérée) était calculée elle par déduction aux surfaces totales de l’exploitation.
Depuis 2003,2005 le calcul se fait sur le terrain au GPS et du coup les géomètres zélés tirent au plus près et enlèvent des (SCOP) tout ce qui est talus et couvertures par feuillage. En fait les terres non directement productrices. Résultat, certains agriculteurs perdent des sommes importantes du fait de la diminution de la surface réellement comptabilisée en (SCOP). Ni une ni deux (comme on dit chez nous) le tracto pelle y va de son godet, le lamier raccourcit les branches et... le contrôleur augmente les surfaces cultivées.
Vous avez compris, nos talus vont voir du dur ces mois ci et il suffit d’interroger les entreprises pour savoir que les calendriers d’intervention sur le terrain sont archi-complets.
Le mécanisme de ces primes à la production est diabolique. En effet il amène à considérer que l’espace agricole n’est que surface à produire. Les arbres, les talus, les zones humides… doivent être supprimés, drainées.
Que restera t’il de nos campagne lorsque le planificateur au GPS aura fait son œuvre ??? Du maïs, du maïs… du colza, du blé. Si nous voulons éviter le massacre il est plus que temps de nous mobiliser.

00:15 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je croyais que le gps était dépassé ainsi que le travail de terrain et que la DDA utilisait les photos satellites. A moins que je ne confonde avec 'Mission impossible' ou James Bond 007 :)
Tout cette technologie pour dégommer les talus...
Triste Monde Tragique

Écrit par : René | 17/01/2007

Les commentaires sont fermés.