21/01/2007
gigantisme.
Ce que tout le monde craignait à savoir que le porte conteneur "le Napoli" se mette à perdre ses dangereuses boites est en train de se réaliser au large de l'Angleterre. D'apres les garde-cotes 160 des 2400 boites seraient déjà à la dérive. Il faut en plus compter avec une pollution liée au carburant du navire qui s'échappe des flancs du navire posé sur le fond mais dans une position tres instable.
Pour les Verts, cet accident se reproduira si des mesures drastiques ne sont pas prises.
Un changement de cap salutaire est attendu.
Le transport maritime dans ce secteur, comme beaucoup d’autres, a beaucoup à faire pour assurer la sécurité minimum due aux marins eux mêmes, aux populations littorales et à l’environnement marin.
Cela passera par la conception des navires différents pour le transport de produits liquides polluants ou dangereux. Ils ne devraient plus être autorisés sur les porte-conteneurs mais se faire sur des navires conçus de telle sorte qu’en cas d’abordage ou d’échouement aucun liquide ne soit répandu dans la mer (double-coque, navires à pont intermédiaire ou d’autres solutions). Il est en outre nécessaire d’imposer un système de repérage automatique des conteneurs.
Les solutions techniques existent donc. Mais il manque toujours une réelle volonté politique de réformer, à l’échelle nationale ou internationale, le transport maritime d’aujourd’hui et de lui imposer des règles évitant de mettre en péril l’environnement naturel et les marins eux mêmes.
21:45 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Les discussions autour des différentes législations Erika ont étayé cette difficulté.
Au regad de ce dossier et de bien autres, il est dés lors quelque peu étonnant que l'Europe n'ait pas une place plus importante dans le débat de ces présidentielles.
Paulo-Serge
Verts de Dunkerque
Écrit par : Paulo-serge | 22/01/2007
Encore beaucoup de travail en perspective et de lobbying auprès des institutions européennes pour arriver à une sécurité maritime accrue
Écrit par : René | 22/01/2007
Moi je trouve hallucinant que l'on voit encore tant de bateaux poubelles qui naviguent sous pavillon douteux circuler dans nos océans qui plus est pour transporter des biens de consommation destinés à nos marché. Je trouve qu'il y a un paradoxe à commercer tous ces produits qui se veulent avoir une certaine image sur de telles bombes flottantes. Pourquoi ne pas frapper au niveaux des sociétés qui importent ou exportent leur produits sans se soucier de son mode de transport. En quelque sorte les obliger à effectuer un contrôle comme il peut y avoir des contrôles ou des suivis sanitaire sur des denrées.
Écrit par : Gwen | 22/01/2007
Pour répondre à Gwen, le MSC NAPOLI n'était pas une poubelle (MSC est l'un des cinq premiers armateurs mondiaux).
Quant aux propositions d'interdire les dangereux sur les conteneurs, elle n'a si simple que celà : Les parfums sont des dangereux, les aérosols sont des dangereux, les feux d'artifice, les briquets, etc..etc...
Par ailleurs, il est illusoire de croire que le transport maritime sera sur à 100 %. Il y aura toujours des tempêtes et des navires qui "prendront" une vague de trop alors qu'un autre, au même endroit, n'aurait rien eu...
Il y a un peu de fatalité, mais ramené aux nombres de conteneurs transitant par la Manche chaque année (surement pas loin de 50 millions, tous ports du nord confondus), le taux d'accident est vraiment minime....
Ce n'est pas complètement satisfaisant mais le maritime reste l'un des plus surs et le plus économique.
Écrit par : Fortunes | 07/02/2007
Les commentaires sont fermés.