Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2007

engagement citoyen

A suivre, l'engagement que je propose à l'ensemble des candidats de la première circonscription du Finistère.
**********************************************************************************************
Nombre de nos concitoyens expriment, plus particulièrement à l’approche des élections, une certaine défiance par rapport aux élus en général. Cette défiance est en partie justifiée par une certaine professionnalisation de la fonction d’élu. Il appartient à la loi de réglementer les fonctions électives pour éviter ce malaise qui nuit à la démocratie. Différentes tentatives ont d'ailleurs été tentées pour lutter contre un cumul exagéré des mandats. Force est de constater que la loi n’a pas été assez loin.

Je vous propose donc que les candidats à l’élection législative du mois de juin 2007 de la première circonscription du Finistère prennent l’engagement:
1- De n’occuper qu’un seul mandat qu’il soit national ou local. On peut toute fois admettre que le mandat de conseiller municipal, sans fonction exécutive, soit un mandat de base permettant à l’élu de rester en contact avec les acteurs du débat municipal et de ce fait soit conciliable avec un autre mandat.
2- De se limiter dans le temps à deux mandats consécutifs

Ces deux points, s’ils étaient inscrits dans la loi permettraient un renouvellement permanent des élus et seraient de nature à une reconsidération de la fonction. Ils permettraient également une clarification des fonctions. Le Maire serait parfaitement identifié par rapport au Député, au Conseiller Général ou au Conseiller Régional. La confusion entre le législateur qui prépare et vote les lois et l’exécutif qui gère en appliquant les lois serait ainsi levée.
L'engagement des candidats de la première circonscription aurait ainsi valeur d'exemple Il donnerait à celui ou celle qui sera élu une légitimité forte et une reconnaissance citoyenne.

14:43 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Daniel,

je crois pouvoir représenter un bon groupe de citoyens gabéricois qui effectivement exprime une certaine défiance. Mais non pas vis-à-vis des élus "en général": vis-à-vis de nombre d'élus "actuels", plutôt.
Je pense que tu as raison: la "professionnalisation" croissante des élus, même locaux, est en cause, ou plus exactement, ses effets secondaires. Et les 2 engagements que tu proposes aux candidats rejoignent nos préoccupations. A notre niveau, nous les relaierons.
Mais il y a au moins une autre raison à cette défiance: c'est un véritable écoeurement face aux trahisons éhontées, aux intrigues, aux revirements des discours, aux manoeuvres d'appareil que vous évoquez dans l'article précédent... La politique est un combat, certes. Mais ce devrait être aussi une affaire d'éthique!
Ainsi, si il est sans doute bon de légiférer sur la limitation des mandats, il serait tout aussi important d'engager une vaste réflexion sur le fonctionnement même des partis.
Les verts ont manifestement engagé cette réflexion de longue date... mais bon, il semble qu'elle soit encore en cours...
Pour nous, la "remise en ordre de marche" de tout ça, si on peux dire, viendra d'abord et progressivement d'élus de terrain, très impliqués dans des dossiers locaux (ce qui n'empêche évidemment pas d'être ouvert au monde, et d'avoir conscience d'enjeux bien plus larges).
Parce que tu as manifesté cette implication bien plus que d'autres, notamment au niveau du conseil communautaire, il me semble que toi et ton équipe méritez sympathie, et si il le faut soutien, pour cette campagne législative.
Cordialement
Thierry Le Clec'h,
de l'Observatoire Citoyen d'Ergué-Gabéric.

Écrit par : Thierry Le Clec'h | 29/05/2007

Les commentaires sont fermés.