31/10/2007
Tous des saints
OK c’est la période qui m’inspire...
Spinetta Le patron d’Air France a vu son salaire multiplié par quatre en 2 ans. Il parait (d’apres lui) que c’est normal pour un homme compétent. Reste à considérer, après 4 jours de grève et des milliers de passagers dans la « mouise » que le qualificatif de compétent s’applique. Mais passons, par contre pour ce même Spinetta la revalorisation du salaire d’un employé, fût il très compétent n’est pas possible…trouvez l’erreur!
Nicolas Sarkozy vient de s’octroyer par vote des députés, un doublement de salaire. Là encore ce n’est pas le fait qui m’agace mais le symbole. Quand on sait que le salaire du Président, c’est son argent de poche. Que pour le reste il dispose à son gré des biens de l'Etat.Il y a de quoi s’énerver …. Et pourtant mardi en séance, ils n’étaient pas nombreux à le faire.
En France, c’est toujours l’ancien régime, du Député au Président on a l’impression que nos élus disposent des biens de la Nation. Il est vraiment temps que les élus soient rémunérés par un salaire et que celui-ci évolue de la même manière que l’ensemble des salaires de la fonction publique. Que leurs frais soient remboursés sur justificatif , une fois encore comme pour les fonctionnaires. Que l’on fasse une distinction précise entre ce qui est dû a la fonction et ce qui est du domaine privé. Un aller retour aux Etats-Unis pour une réunion de l’ONU, c’est une chose revenir spécialement puis repartir à l’occasion d’un enterrement c’est est une autre Et je ne parle pas des vacances sur un yacht des copains. Parmi les démocraties modernes, il n'y a que la France à se distinguer de cette manière. En Suède, en Norvège les députés sont députés et uniquement députés. Ils siègent sinon ils sont considérés comme absents. Ils font leurs courses comme les autres puisqu'ils sont comme les autres..
Yvonne la femme de Ch De Gaulle avait fait installer un compteur EDF dans les appartements privés de l’Elysée pour pouvoir payer ses consommations Elle remboursait jusqu’aux déjeunés des ses petits enfants. Je ne suis ni Gaulliste ni Gaullien mais je reconnais qu’a cette époque, le bien public était une notion qui avait du sens.
23:30 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ah, je ne l'avais pas vu celui là !
Alors pour lus de précision Spinetta est passé en 4 ans de 450 000€/an à 1 270 000€...
Écrit par : Hervé | 25/11/2007
Les commentaires sont fermés.