Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2007

C'est quoi l'enclavement?

Mais qu'elle mouche à bien pu piquer les élus brestois (je sais, les mouches ne piquent pas). Ils ont émis un voeux pour que la mise aux normes autoroutière permette de lever la vitesse entre Brest Rennes et Brest Nantes de 110 km/h à 130 km/h. En plein Grenelle de l'environnement, avec un baril de pétrole à 100$ et une menace aujourd'hui reconnue par tous sur nos réserves énergétiques, les voilà qui proposent une mesure qui va complètement à l'encontre du développement durable!!!
C'est aussi la preuve qu'au delà des discours sur l'opportunité de plaquer une couche de peinture verte sur notre modèle de développement, les élus en place qu'ils soient UMP ou PS n'ont rien compris. Une preuve de plus qu'il n'y aura pas écologie sans les écologistes et que les écologistes ne sont ni au PS ni à l'UMP qui défendent une même idée de la croissance par l'augmentation de la consommation.
Une chose parait pourtant évidente, on ne peut pas mener des politique contradictoire et qui plus est très consommatrices de finances publiques. Le souci de cohérence nous oblige donc à avoir une réflexion sur nos modes de déplacements.
Arrêtons de parler d'une Bretagne enclavée. Il suffit de regarder une carte pour voir que la réalité c'est l'inverse.abb84a59522b6815b9ca0d4c4aef4c4e.jpg Par rapport à la région parisienne la Bretagne est par la mer, ouverte sur le monde. Si l'économie bretonne peine, ce n'est pas sa situation géographique qui est en cause mais les choix en terme d'aménagement du territoire. Rien ne justifie aujourd'hui que les grandes administrations, les services de l'Etat soient concentrés autour de la capitale. La qualité de vie de la Bretagne couplée au développement des moyens de télé- communiquer sont ses véritables atouts.
Oui à une ligne TGV entre Quimper et Paris parce que c'est le moyen le plus économe en énergie, le plus sûr et le plus respectueux de l'environnement de relier ces deux villes pour un meilleur équilibre. Mais arrêtons de faire croire que l'aéroport de Pluguffan serait voué à un développement, et que 130km/h sur la RN 165 serait la panacée.
Gouverner c'est prévoir, prévoir c'est faire des choix pour l'avenir. Entre une mise aux normes autoroutière vorace en budget, l'allongement des pistes de l'aéroport de Pluguffan (bébé de la CCI) inutile et coûteux, je choisis le train.

10:55 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ces deux sujets, norme autoroutière et aéroport de Pluguffan, même s'ils ne sont pas de la compétence de la ville, semblent d'une importance telle qu'ils devront être abordés dans les négociations du second tour des municipales entre le PS et les écologistes au même titre que la municipalisation de l'eau et l'utilisation par les services de la ville des logiciels libres.... ;-)

Écrit par : René | 24/11/2007

Je suis moi même navigant, et pour bosser sur Roissy, je prend le... train !

Je ne savais pas que le CCI voulait allonger les pistes sur Pluguffan. Mais ce projet n'est pas sérieux.
D'ailleurs un aéroport sur uimper est ce vraiement nécessaire quand Brest vient de se doter d'un nouvel aérogare ?
Je crois qu'effectivement, ce sujet (tout comme la norme autoroutière) doivent faire parti des négociations de second tour.

Écrit par : Hervé | 25/11/2007

Les commentaires sont fermés.