Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

deux stratégies...

Ce soir, je viens d'assister à une conférence donnée par Jean Jacques Hénaff, l'actuel patron de l'usine qui produit cette petite boite magique qui chez moi l'emporte sur le foi gras. Et peu de temps avant je venais d'entendre le patron d'Airbus à la télé. Quel rapport me direz vous!
D'un coté un patron, qui choisit produire 250 000 boites par jour à Pouldreuzic au coeur du pays bigouden. Je dis bien qui choisit car il aurait pu lui aussi se rapprocher des lieux de consommation, mais tradition familiale oblige, c'est à Pouldreuzic que l'on fait le pâté. Son histoire est fournie d'anecdotes. Entre cet original parisien que se balade tout le temps avec la petite bleue en poche, ce prisonnier qui de sa prison lui écrit son envie de se faire un pain pâté... Tout au long de son intervention on sent l'intérêt d'un homme, bien sûr pour les bénéfices, mais au delà pour un terroir, pour un produit de qualité complètement convaincu que le respect de l'environnement est devenu essentiel.
De l'autre coté un homme d'affaire, un financier responsable de la plus grosse entreprise aéronautique européenne et qui confirme sans ciller des yeux que airbus va devoir faire fabriquer ses avions en zone dollars, c'est à dire au Etats Unis.
Le contraste est frappant. Airbus qui a perçu tant et tant de fonds publics, dont les responsables se sont mis plein les poches de délit d'initié en délit d'initié, des responsables jugés par ailleurs piètres chefs d'entreprises malgré leurs fabuleux salaires et cette PME du bout du monde qui tient compte d'une réalité locale. Sans doute que la délocalisation de la production va améliorer les comptes d'Airbus, mais a quel prix? Combien de milliers d'emplois vont ainsi disparaître.
Alors Sarko, tu nous fais quoi la dessus. Ta commande Chinoise de 20 milliards ... c'est pour les américains?

23:30 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Il est à regretter qu'il n'ait pas apporté un échantillon de ses productions... ;-)

Écrit par : René | 05/12/2007

Les commentaires sont fermés.