Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

nitrates... le combat continue!

Pour les élus de Kemper l’Ecologie à Gauche, la prise de conscience d’une bonne partie des agriculteurs en ce qui concerne la pollution par les nitrates est un fait.  La baisse sensible des taux dans le Steir (rivière de quimper)  mérite d’être soulignée. Elle est le fruit d’un engagement conjoint, profession agricole et collectivités. Il reste cependant que la bataille pour la qualité de l’eau ici et ailleurs est loin d’être gagnée. En effet on ne pourra pas faire croire un jour aux Finistériens que 36mg par litre à Quimper serait une victoire alors que le lendemain ces mêmes taux dans la région brestoise étaient tenus pour responsables de la prolifération des algues vertes.(deux articles consécutifs dans la presse finisterienne)

Tout les scientifiques s’accordent à dire que les concentrations d’azote en bord de mer seront très longues à être résorbées. Le ramassage des algues vertes sur nos plages souillées restera donc d’actualité pour encore longtemps. Raison de plus pour viser rapidement les 25 mg par litre d’eau dans nos rivières. C’est le taux préconisé par les directives européennes. Pour y arriver nous ne voyons pas d’autres solutions que de limiter les épandages d’azote qu’il soit organique (lisier) ou minéral (amonitrate) Ceci implique un changement dans le mode de produire et en particulier, pour les porcs, un retour massif à la production sur paille.

En tant qu’élus nous sommes parfaitement conscients des difficultés rencontrées par le monde agricole et nous souhaitons que s’installe un véritable contrat gagnant gagnant entre les producteurs et les consommateurs. Les producteurs ayant droit à une juste rémunération de leur travail, les consommateurs réclamant outre la qualité des produits, des résultats en ce qui concerne le respect de l’environnement et en particulier de la qualité de l’eau.

22:13 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

A l'école du petit parc le combat continue aussi!!!!!!

Merci de ton aide...

Le Comité d'action pour la défense de l'école du petit parc

Écrit par : La Famille Petit Parc | 11/12/2009

Les commentaires sont fermés.