Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

5 ans d’action à la mairie de Quimper et à Quimper communauté

Réunion publique - mardi 19 février 2013 20h30 - Halles St François (Quimper)


L’écologie est incontestablement la valeur nouvelle à gauche. Et comme toutes les nouveautés, elle surprend. Mais elle avance dans l’esprit de chacun. Depuis 5 ans, notre groupe de 13 élus Kemper l’Ecologie à Gauche a assumé ses responsabilités au sein de la majorité au conseil municipal de Quimper. Restant fidèles à notre programme, nous avons porté des projets qui transforment notre ville pour les prochaines décennies. Nous avons travaillé pour l’ensemble des Quimpérois et des Quimpéroises en privilégiant l’intérêt général. A l’échelon de l’agglomération, nos 4 conseillers communautaires ont également porté nos projets dans une période où l’intercommunalité est devenue centrale. Le moment est venu de vous présenter la manière dont nous avons travaillé et le bilan que nous tirons de notre action.

Le Bilan de KEG à télécharger

Sommaire
- Un mandat difficile mais un bilan positif
- Daniel Le Bigot : Construire une ville accueillante
- Denise Cariou : Pour une politique ambitieuse de la petite enfance !
- Jean-Pierre Bigorgne : Une ville durable et solidaire
- Martine Petit : Semer les graines de la participation
- Christine Salabert : D’une mission enrichissante... au choix de la démission
- Denez L’Hostis : La planète se réchauffe, met glav a ra e Kemper
- Odile Vigouroux : Penhars-Kermoysan, la diversité dans un quartier singulier
- Habib Bou Nafeh : Une délégation qui s’enrichit au fil des saisons
- Martine Tressard : Une délégation à l’économie sociale et solidaire, pour quoi faire ?
- Kristian Gonidec : Pour une culture populaire et diversifiée !
- Marianne Kaupe : Mixité générationnelle
- Gweltaz ar Fur : La défense de la diversité culturelle
- Pierre Madec : Chronique d’un élu ordinaire

17:15 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Il y a tellement à dire que je vais essayer d'être synthétique et forcément un peu caricatural, mais proche de l'opinion du quimpérois moyen.

"mandat difficile" ok "positif" non, bien au contraire, je dirais plutôt "pathétique" comme l'a dit le conseiller fédéral quimpérois qui a démissionné tant il était dépité. Le ton est donné.

Daniel le Bigot: "une ville accueillante"...à tel point que la plupart des gens de la région disent qu'ils ne viennent plus que rarement au centre ville parce que l'accès est devenu trop difficile, trop compliqué, payant, on ne peut plus se garer, PV, et j'en passe. Une vraie catastrophe unanimement reconnue dans la population. Les professionnels qui le peuvent s'exilent à la périphérie, tant il est devenu impossible de faire vivre une entreprise ou un commerce au centre ville. Drôle de vision de l'accueil qu'à notre "écologiste" en chef, qui ferait n'importe quoi pour conserver sa parcelle de pouvoir.

Jean-Pierre Bigorgne "une ville durable"... cela veut dire quoi "durable" dans votre tête, monsieur Bigorgne?... dans le genre "bête et méchamment vert" on ne fait pas mieux que notre adjoint à Quimper communauté. Côté oeillères il est bien pourvu. Il manque juste l'objectivité, le réalisme, la concertation, la démocratie, et quelques autres attributs genre oreilles pour entendre, yeux pour voir et réflexion pour calculer le réel bénéfice "vert" de décisions et choix purements dogmatiques et électoralistes.
Martine Petit "semer les graines de la participation": elles mettent du temps à germer ces graines. Dès que la population donne son avis, on ferme les écoutilles, et on ne tient surtout pas compte de ce qui est dit contre une décision ou un choix des "verts". Et ne nous parlez pas des fameux "comités de quartiers", opaques, aux ordres, qui n'existent que pour donner une apparence de démocratie et de consultation. Je connais plusieurs membres de ces comités qui sont partis écoeurés lorsqu'ils en ont vu le fonctionnement.
Christine Salabert ..."d'une mission enrichissante au choix de la démission"... Je ne connais pas cette dame, mais le choix de la démission me la rend déjà sympathique. Elle est certainement un peu plus intelligente et intègre que les autres. J'aimerais bien connaître les raisons de sa démission. Il y a eu d'autres démissions et départs du mouvement dont personne n'a jamais parlé... tabou
Denis L'hostis...la planète se réchauffe... revoilà l'ours malingre sur son glaçon... Depuis qu'il y avait des mammouths en Bretagne et des glaciers, la planète se réchauffe. On aura 21° au lieu de 19° en moyenne dans le Léon en été en 2080. Ce sera bon pour le tourisme, on fera des économies de chauffage (donc de CO2), les capteurs solaires seront plus performants. On aura un peu plus de palmiers, je n'y vois aucun inconvénient. Le climat a été changeant sur notre planète depuis des millions d'années. Cela dit, prendre des mesures pour freiner un réchauffement excessif, ok, mais il faut qu'elles soient réalistes, pas seulement contreproductives comme le sera le plan transports par exemple qui provoquera plus de bouchons qu'il n'économisera de CO2. Se borner à montrer la voiture (électrique dans 20 ans) comme bouc émissaire facile est un peu short et trivial.
Les autres je ne connais pas, n'ai donc pas d'opinion, sauf pour Gweltas Ar Fur, que j'aime beaucoup et qui oeuvre bien pour la culture bretonne.
Bonne campagne, en vous souhaitant de faire plus que le poids du mouvement qui s'essoufle au niveau national, tant vous êtes caricaturaux et triviaux.
Mais ce n'est que mon opinion, et je la partage.

Écrit par : claude | 15/02/2013

Petit témoignage d'une lorientaise, qui profite en général de ses passages à Quimper pour faire un tour au centre-ville (qu'elle trouve de plus en plus joli) pour boire un verre, faire quelques achats ou tout simplement flâner et qui est prête à lâcher 1 ou 2 euros de stationnement (c'est quand même le cas dans beaucoup de villes) quand elle n'a pas le temps de marcher pour que de jolis aménagements comme celui de la providence voient le jour...

Écrit par : un peu d'optimisme | 17/02/2013

Des Lorientaises qui viennent admirer la Providence à Quimper? Il y en a au moins une maintenant. Pour ma part, lorsque j'ai une journée de congé et que je veux faire du shopping, je vais à Lorient, étonnant non ? Lorient est moins beau que Quimper, mais l'accès y est facile, il y a des stationnements gratuits partout, en nombre beaucoup plus important qu'à Quimper, et même en plein coeur du quartier piéton. C'est tellement plus cool qu'à Quimper où on a l'oeil sur la montre en permanence. On trouve les mêmes commerces à Lorient qu'à Quimper, donc côté choix pas de problèmes. Il m'est arrivé plus d'une fois de croiser des Quimpérois(es) à Lorient.
Cela dit il y a quelques boutiques originales à Quimper dans les petites rues médiévales. Mais j'entends les commerçants se plaindre depuis quelques années et je ne serais pas étonné qu'il y en ait pas mal qui ferment dans les mois et années à venir. Ce serait dommage qu'il ne reste que des franchises anonymes qui puissent tenir au centre ville.

Écrit par : claude | 17/02/2013

Un commentaire au sujet de votre rubrique "au jour le jour" à propos des agriculteurs et de leur manifestation "destructrice".
je suis d'accord avec ce que vous dites bien entendu.
Mais... je trouve bizarre que la ville se pose la question de savoir si elle va ou non porter plainte pour les 130000 euros de dégâts.
Incroyable. N'y a-t-il que la peur, la force ou l'intimidation pour vous faire reculer ? Ce serait triste pour la démocratie.
Si les commerçants avaient fait des dégâts lors de leurs manifestations contre votre plan transports (ils étaient plus nombreux que les agriculteurs), même s'il ne s'était agit que de 1000 euros, je suis persuadé que vous n'auriez pas hésité une seule seconde de porter plainte.
Carhaix a fait de la casse, ils ont obtenu gain de cause. Les paysans cassent, on va avec des pincettes pour ne pas les contrarier...
Le désespoir des paysans, vous le comprenez, celui des commerçants (qui manifestent pacifiquement) vous indiffère totalement.
Vous auriez un examen de conscience à faire il me semble.

Écrit par : breton | 20/02/2013

Les commentaires sont fermés.