Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2014

Municipales à Quimper : le débat en Vidéo

France Bleu Breizh Izel le mercredi 12 février 2014


Débat Municipales Quimper 12 fev 21014 par bleubreizhizel

11:05 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : quimper

Commentaires

le sentiment de ce court débat est qu'il y a de la cohérence dans ce projet avec une gestion optimale et partagée des l'espace public commun pour préparer le devenir de Kemper.

Écrit par : didier | 12/02/2014

J'ai écouté ce débat.
Chaque argument de monsieur Le bigot et de monsieur le maire peut être repris. Beaucoup de mensonges, d'erreurs, d'invectives, d'arrogance de leur part. Cela ne fait que confirmer ce que je pense.
Il est temps que Quimper (pardon: kemper), ait enfin des élus dignes de ce nom. C'est-à-dire des personnes conscientes de la réalité et du vécu des habitants.
Les "messieurs je sais tout" qui toisent leurs interlocuteurs sans vouloir connaître la vérité du vécu des habitants, ou qui font semblant d'être en phase avec la souffrance des habitants, alors que leur premier soucis est simplement de se faire réélire, (genre monsieur Poignant qui parle des inondations en début d'interview...), cela me gonfle.
J'ai senti beaucoup plus de compréhension de la réalité de la situation chez Madame Le Bal ou monsieur Jolivet.
On a vraiment l'impression que messieurs Le Bigot et Poignant n'ont absolument aucune empathie avec les conséquences de leurs décisions sur la vie du centre ville. Ils ne pensent que de manière dogmatique ou bureaucratique.
L'histoire du stationnement payant qui soit disant fait "tourner" 7 X une place en cas du payant et donc favoriserait la fréquentation est une erreur monumentale inventée par les bureaux d'étude pour justifier de faire payer la population. La réalité on la voit. Les gens ne viennent tout simplement plus. Même si cela vous dérange, les "alibis" que vous a fourni la "sareco"(le bureau d'étude grassement payé par la municipalité pour justifier les suppressions de stationnement au centre ville et mettre en payant ce qui reste) ne tiennent pas la route face à la réalité. La preuve: avec 1300 places de moins on arrive aujourd'hui à trouver des places vides, alors que cela saturait avec 1300 places gratuites de plus.
La chute impressionnante des chiffres d'affaire au centre ville depuis la "suppression" de 700 places à la Providence (gratuite avant) est la meilleure preuve de votre erreur. J'ai encore eu des échos incroyables aujourd'hui de commerces qui ne pourront plus tenir dans ce secteur. (je ne parle pas des inondations, mais d'un mois de Décembre catastrophique)
Un peu de réalisme s'il vous plaît. arrêtez de vous mentir à vous-même et de mentir à la population. C'est insupportable.

Écrit par : regine | 13/02/2014

Aujourd'hui 14 février, Martine Petit, élue écolo vote contre le budget de la majorité PS-Vert. Elle critique l' "autoritarisme" de Bernard Poignant, et Monsieur le Maire demande immédiatement sa démission.
Eh bien, il faut filer droit dans cette majorité. Les futurs alliés verts de monsieur le maire sont prévenus. Vous obéissez ou vous êtes virés. Et si possible souriez.
Et la liberté d'opinion ? Et la "concertation" ?

Écrit par : claude | 14/02/2014

je me trouvais ce soir au conseil municipal ,bravo
madame PETIT , vraiment du fond du cœur encore
bravo pour votre prise d opposition.Nous sommes
tous les deux,opposés par nos idées , c est possible ,
,mais vous aurez confirmer que notre maire, n est pas à
l écoute des préoccupations des Quimpérois et cela
par contre je l avais compris depuis longtemps .
Encore bravo , respect sincère
yves gentric

Écrit par : yves gentric | 14/02/2014

Yves Gentric Martine Petit même combat.
Les extrêmes se rejoignent
Cocasse mais affligeant

Écrit par : Jules | 15/02/2014

Dire que Martine Petit est extrémiste est prêter à monsieur Daniel Le Bigot d'avoir pris des extrémistes dans son équipe.
Quant à monsieur Gentric, il est sur une liste UMP je crois. Le FN peut être considéré comme extrémiste, mais dire cela de l'UMP est refuser le jeu républicain.
A moins, mr Jules que vous ne considériez que toute personne qui n'est pas d'accord avec vos idées est forcément extrémiste... ce qui serait précisément une attitude extrémiste de votre part.

Écrit par : regine | 15/02/2014

une ville sans stationnement payant : Lorient Zone bleue tous simplement
effectivement, il y a de place de nos parkings mais a partir de 17h et cela sans prendre en compte la période touristique

Écrit par : steph | 15/02/2014

Merci Steph
zone bleue les 3 premières heures à la Providence, c'est dans le programme d'Isabelle Le Bal. Ce serait un début pour inciter les gens à revenir passer quelques heures tranquilles au centre ville.

Écrit par : regine | 15/02/2014

Un peu facile de tout mettre sur le dos du stationnement (pour info la situation des commerces du centre ville de Lorient n'est pas toujours rose non plus et alimente aussi les débats des municipales).
Je pense que certains commentaires très virulents sur ce blog donnent malheureusement une image négative du centre ville de Quimper (dommage car je suis convaincue que ce n'est pas la volonté des détracteurs du plan de transport...).

Écrit par : Margot | 17/02/2014

On connait l'argument. Les commerçants se tireraient une balle dans le pied... c'est provoquant de penser et dire cela.
Qui a supprimé les centaines de places gratuites de la Providence ? Et sans consulter ceux qui avaient besoin de ces parkings pour accueillir leur clientèle ? Ce sont les élus et personne d'autre. ET pour faire bonne mesure, ils ont augmenté les tarifs pour dissuader ceux qui auraient encore eu envie de venir.
Ceux qui ont supprimé les stationnements accusent les victimes de leurs agissements d'être elles-même responsable de la catastrophe. En gros c'est "je vous supprime les parkings pour accueillir vos clients, mais n'allez pas le dire, cela vous ferait du tort." J'appelle cela du cynisme pur.
Si on extrapole la situation, c'est un peu l'histoire du mari qui bat sa femme et qui dit: "Ne vas pas le répéter, cela te ferait du tort."
Je ne mets pas tout sur le dos du stationnement, il y a d'autres facteurs qui jouent (crise, internet). Mais la suppression des stationnements au centre ville et l'ouverture de dizaines de milliers de m2 de grandes surface en périphérie ont joué pour plus de 50% dans la baisse du centre ville, c'est une réalité incontournable. Même s'il est difficile pour certains d'assumer leurs responsabilités sur ce sujet.
C'est tellement plus facile d'ironiser et de rejeter la faute sur d'autres facteurs, et pourquoi pas sur les victimes elles-mêmes, que de reconnaître qu'on a voulu faire passer des idées "écolos" en force sans consulter et sans se soucier des conséquences sur l'activité économique et l'emploi au centre ville.
En ces temps très difficiles, au lieu d'aider des petits commerçants en difficulté, les élus ont tout fait pour les enfoncer ces dernières années, avec une arrogance et une suffisance qui n'a fait qu'engendrer de la colère.
C'est cela qui est dommage.: qu'il n'y ait jamais eu de dialogue possible entre les "décideurs" et ceux qui subissent les décisions unilatérales.

Écrit par : regine | 18/02/2014

Bonsoir imaginer qu un maire laisse un adjoint voter contre le budget c'est avoir un certaine méconnaissance de la chose politique.
Demander a philippe paul a douarn qui a révoqué une partie de sa majorité.
Dans le centre ville il n y a pas que des commerçants mais c'est certains d'entre eux qui garaient leur smart siglee a la fin de la rue kereon ou qui ont hurlé quand on a decouvert le parking du steir.
je suis désolé mais je ne trouve pas choquant de payer quand je vais en ville c'est d'ailleurs ce que je fais aussi en vacs quand je vais en auvergne au pays basque, etc.
je fais une difference pour ceux qui y travaillent et là je trouve que le plan transport a des limites. Il en a d'autres mais quand je lis tout et n'importe quoi sur le blog "collectifquimper" je me dis que l'extrémisme n'est pas ou on le croit: ex critiquer la disparition des places de la providence pour les touristes et denoncer la'absence de signalisation dudit parking u peu plus loin...

Écrit par : philig | 18/02/2014

Quant au débat, regine je salue votre totale objectivité.
Je plaisante,
moi j'ai eu du mal a entendre Mme le bal au debut et je n'ai rien appris de nouveau chez aucun des intervenants.
mais tout aussi objectivement quand je vois m jolivet je me rappelle toujours qu'il avait eu l'idée, quand il était adjoint aux sports de fusionner tous les clubs de foot de quimper, ca me fais toujours sourire aujourd'hui..

Écrit par : philig | 18/02/2014

Les commentaires sont fermés.