Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2015

Dimanche... garder le Finistère à gauche !

 

           Les candidats écologistes quimpérois ont rassemblé respectivement 9,71% des voix dans le canton de Quimper-1 et 8,41% à Quimper-2. Contrairement au mode de scrutin proportionnel des élections municipales ou régionales, ces scores ne permettront pas une représentation des voix écologistes au sein de l’assemblée départementale. Et pourtant, le Finistère en aurait tant besoin : pour porter une transition énergétique ambitieuse et pourvoyeuse d’emplois, pour une politique de transport ferroviaire qui n’abandonne pas la population et l’économie de l’ouest breton, pour relancer une politique d’avenir en faveur de la langue bretonne, pour la nécessaire solidarité envers les anciens, mais aussi envers les plus démunis et en particulier les jeunes.

            Si sur ces points, la majorité  socialiste  du Conseil Général s'est montrée bien souvent en dessous de nos espérances,  les élus quimpérois écologistes que nous sommes n’assimilent pas les politiques de droite et celles de gauche. Depuis un an, nous sommes bien placés à Quimper pour le constater. Qui paie le plus fort tribut aux baisses budgétaires ? Les associations et les entreprises prestataires de service. Qui se permet de donner des « consignes » aux créateurs et programmateurs culturels ? Le maire UMP de Quimper. Qui considère le FN comme un "parti républicain" faisant  fi du fait qu’il s’agit d’une organisation politique entretenant  ouvertement la haine et la discrimination ? Le Maire UMP de Quimper, même si nous sommes bien conscients que cette  opinion n’est pas partagée par l’ensemble de sa majorité.

Alors, nous le disons clairement ,  la droite et la gauche ne déploient pas les mêmes politiques. C’est pourquoi nous voterons pour les candidat-e-s socialistes dimanche prochain. Nous espérons que les électeurs de sensibilité écologique contribueront à maintenir le Finistère à gauche. Et nous souhaitons que les socialistes entendent les voix nombreuses qui aspirent à de nouvelles politiques plus démocratiques, plus sociales et plus écologiques.

Les élus de Kemper Ecologie à Gauche (KEG)

Anne Gouérou  et Daniel Le Bigot

 

19/03/2015

Non Monsieur Jolivet....

 

      Non Monsieur Jolivet, le Front National n'est pas un parti politique  comme les autres. L'échéance  électorale coïncidant avec l'ouverture de la pêche,  ne vous autorise pas ce genre de raccourci.

 

       Madame le Pen sait y faire pour redonner un vernis de normalité au parti fondé par son père. Moins d'écarts de langage, un ton plus feutré et un look plus moderne ne suffisent pourtant pas à gommer l'idéologie prônée par ce parti. Le Front National reste ce qu'il a toujours été, ce qu'il a toujours revendiqué d'ailleurs à savoir un parti qui fonde son idéologie sur des différences entre les hommes, entre  blancs et noirs et affirme la supériorité des uns sur les autres.  C'est tout simplement de cette manière que le dictionnaire définit le racisme.  Le Front National peut donc être qualifié de parti raciste.

 

        Son créateur n'a jamais caché sa nostalgie pour un régime qui a enfermé et exterminé des millions de juifs. Allant même jusqu'à qualifier de " détail.."  la SHOA, mettant ainsi  en doute la réalité de ce génocide.  Le Front National  peut donc être considéré comme un parti antisémite.

 

       Le racisme et l'antisémitisme sont des théories abjectes,  contraires aux valeurs de la République. Elles sont considérées comme des délits et à ce titre elles disqualifient le Front National  d'être un parti comme les autres.

 

         Vouloir récupérer le réservoir de voix que représentent les électeurs du FN reste bien entendu une délicieuse et compréhensible tentation. Elle ne vous autorise cependant  pas à travestir la vérité et à offrir par vos propos en tant que  Maire de Quimper,    une innocence à un parti qui n'en a pas.  N'ayant  jamais remis en cause  les propos délictueux  de son fondateur, il  ne peut se targuer d'être un parti de la République.

 

 

14/03/2015

les voitures envahissent l'espace piéton.

 

15 mars voitures.JPG(ce samedi 15 mars place terre au Duc)

 

 Confortées par le laxisme de l'actuelle municipalité, il n'aura pas fallu longtemps pour que les voitures envahissent à nouveau le centre ville. Rendre la cité plus humaine, plus conviviale c'était notre projet et nous l'avons mené, parfois dans la tourmente, sans doute parsemé de maladresses mais toujours conformément aux engagements que nous avions pris auprès des électeurs en 2008. Il ne s'agissait pas, comme se plaît à le dire la droite quimpéroise, « de chasser la bagnole » mais bien de remettre chaque mode de déplacement à sa place.

Les rues piétonnes et ou à vocation piétonne du centre-ville et de manière générale de tous les centres-villes sont prioritairement réservées à la déambulation. Que celle-ci soit motivée par la volonté d'achat dans un commerce ou tout simplement par l'envie de se balader, de flâner. A coté de cela, qu'observe t-on aujourd'hui ? Des voitures stationnées un peu partout de manière parfaitement anarchique, et pour cause, elles n'y ont pas de places réservées, une circulation incessante rue Madec comme rue Kéréon. Qui peut imaginer que cette situation gênante, parfois dangereuse pour les piétons, profite au centre ville ? Sans doute quelques nostalgiques des années 70... quelques «m'as tu vu dans ma grosse voiture» mais certainement pas le commerçant lucide et objectif.

Je ne parle même pas de positionnement politique, nombre de villes de gauche ou de droite font le même constat : les centres-villes pour attirer les personnes doivent proposer une vision différente des rapports aux autres que les centres commerciaux de périphérie. Et cette autre chose c'est justement le plaisir d'être dans la rue surtout quand on a la chance comme nous ici, d'avoir une belle ville. Marc Bécam ancien Maire RPR de Quimper l'avait bien compris en rendant, malgré l'opposition des commerçants, la rue Kéréon piétonne.

Au delà de cet aspect de convivialité essentiel dans notre vie, se pose simplement le problème de la responsabilité publique et je ne comprends pas que le Maire pourtant si soucieux de la sécurité fasse preuve d'une telle passivité. A chaque fois qu'un accident mettant en cause un piéton et un véhicule dans un espace protégé se produit, la responsabilité du Maire se trouve engagée.

Ne serait ce que pour cette simple raison, j'invite tous ceux et celles  que cette situation exaspère à écrire à la mairie pour demander que la réglementation des espaces piétons soient respectées.