08/04/2015
Au café du porc !
le Maire de Quimper, également Président de Quimper Communauté n'y va pas par quatre chemins. Il soutient sans équivoque le modèle agro-alimentaire breton et tout particulièrement la production porcine. Les observateurs avertis en arrivent même à penser que le traditionnel "bélier", emblème de la ville, laisserait prochainement sa place au "goret" à la queue en tir-bouchon. On passerait ainsi d'un animal dont l'obstination tendait à forcer le respect à un autre bestiau ... de caractère lui aussi mais à la réputation plutôt sulfureuse.
Illustration de cette empathie de notre magistrat pour le cochon agri deiz.pdf Ce week-end lors de l'inauguration de " l'agri-deiz" il se fait photographier sur son rose destrier. Accompagné par le ban et l'arrière ban des responsables de la filière porcine, il parade à cochon sur son bidon, postulant ainsi à la palme des clichés de l'année. Il s'en est fallu de très peu que cette photo à la une du Télégramme reste la farce qu'elle méritait d'être... à savoir un aimable poisson d'avril. Mais non, le 3 avril on ne plaisante plus et il faut maintenant se faire une raison le cochon devient à la mairie de Quimper ce que le cheval Blanc d'Henri IV était au royaume de France *. Il n'est pas certain que le Quimpérois apprécie ce tour de ...
Déjà au conseil communautaire Pig Mascarade.docx
Avant d'adopter cette posture de cavalier pour le moins originale, Le Président de Quimper Communauté avait donné le ton en proposant lors du conseil du 26 mars une subvention de 10 000 euros à destination des organisateurs ( Comité Régional Porcin de Bretagne) ) de la "Pig parade". Si si vous avez bien lu. "Pig" comme cochon et "parade" comme parade. Cette manifestation itinérante en Bretagne montrera son groin place de la Mairie du 22 mai au 12 juin. A la question que j'ai posée, sur le sens d'une telle subvention dans un context ou Le Maire de Quimper n'a eu de cesse que d'afficher une sévérité sans concession à l'égard des subventions culturelles. Il m'a été répondu par le Président qu'il s'agissait là de valoriser l'image de l'activité économique de notre territoire. Je ne suis pas persuadé que l'image véhiculée par les producteurs de porcs de Bretagne, soit à ce jour ce que l'on appelle un concept porteur. Il y a d'ailleurs tout lieu de penser qu'en guise de tapis rouge, l'entrée de la Mairie, baptisée pour l'occasion de "champs et lisier" sera tapissée d'algues vertes en l'honneur de nos plages qui chaque année subissent l'assaut des ulves malodorantes.
Tout est bon dans l'cochon !
Rassurez vous, ce n'est pas de l'animal que je souhaite ici me moquer. Il est plutôt de bonne composition, et certains producteurs bio en élèvent de bien belle façon. Les scientifiques prétendent même que le cochon et l'homme seraient génétiquement cousins. Mais de tous ceux qui dans la période actuelle, ou la filière porcine est pointée du doigt, choisissent d'enfourcher cette monture scabreuse dans l'espoir de reconquérir la faveur des consommateurs ou tout simplement celle de leurs turbulents dirigeants.
* Petite anecdote qui nous ramène à l'enfance , à la question quelle couleur avait le cheval Blanc d'Henri IV ? il fallait bien comprendre que Blanc était le nom du cheval et non pas sa couleur.
00:46 | Lien permanent | Commentaires (19)
02/04/2015
Les moyens pour un projet communautaire.
Baisse de l'épargne nette.
Le Président de Quimper Communauté nous a indiqué jeudi dernier lors de la présentation du budget 2015 que l’épargne de la communauté, à savoir la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement se détériorait. C’est cette épargne qui permet à la collectivité d’emprunter pour ses projets d’investissements. Ce qui veut dire en fait que sans épargne la collectivité ne peut emprunter et est condamnée à se priver de projets.
La communauté généreuse avec les communes.
Le paradoxe est que Quimper Communauté reverse aux communes au titre de la Dotation Solidarité Communautaire près de 7 millions d’Euros par an dont 1 million, à titre exceptionnel inscrit pour un an en 2013 et reconduit en 2014 puis ,en 2015. Si nous voulons redonner de la dynamique à Quimper Communauté, il lui faut un projet qui lui soit propre et non pas la somme des projets de chaque commune. Il devient donc indispensable de lui garantir une marge d’épargne. Pour ce faire il n'y a que deux leviers... soit l'augmentation des impôts soit la baisse des dépenses. Le moyen le plus sage pour réduire les dépenses reste donc de revoir à la baisse les dotations redistribuées aux communes.
Deux visions différentes et incompatibles.
Les communes vont certainement réagir car elles ont pris l’habitude à ce droit de tirage et comptent maintenant sur cette dotation dite exceptionnelle pour renforcer leur épargne et pouvoir elles aussi investir. Nous sommes donc bien à la croisée des chemins. L’agglomération doit-elle jouer un rôle de tiroir-caisse et reverser son épargne nette aux communes ou doit - elle privilégier une politique pour l’agglomération et réduire de fait le reversement aux communes. Ce sont là deux visions différentes qui s’affrontent. L’une centrée sur la commune , l’autre sur le collectivité communautaire , les élus qui malheureusement sont l unique 'émanation des scrutins communaux devront se déterminer.
En ce qui me concerne, le choix est fait. Les grands dossiers qui concernent la vie des habitants; économie, déchets, lecture publique, eau, transports, assainissement, enseignement supérieur... dépassent le cadre des communes. C'est donc bien au niveau de la communauté que le territoire doit aujourd'hui se construire.
15:17 | Lien permanent | Commentaires (6)