Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

la facture des Pompiers ...

 

pompier.JPG« Incroyable mais vrai » pourrait on dire. Dans le Calvados, à partir du premier avril , si vous faites le 18 pour une intervention parce que vous avez vu de la fumée… mais que les pompiers sur place de trouvent pas d’incendie, il vous en coûtera 468 euros. Si vous rencontrez dans la bonne ville de Caen une personne qui aura abusé du Calva local, qui titube et que vous pensez en danger, réfléchissez avant de faire le 18 car si les pompiers ne jugent pas utile de l’hospitaliser… il vous en coûtera 241 euros.

                  En lisant ces lignes, vous pensez à une blague, du genre un premier avril avant l’heure, et bien non, cette décision ainsi que la grille financière a été votée par le conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours ( SDIS ) du Calvados. En fait il s’agit ni plus ni moins que d’une privatisation du service. Cette décision va loin car au nom des traités sur la marchandisation des services il n’y aurait alors aucune raison que le SDIS soit le seul opérateur à offrir ses services contre rémunération. On risque donc, de voir prochainement des départements lancer des consultations pour des marchés publics concernant les secours. Les transports, la distribution de l’eau ou le ramassage des déchets sont aujourd’hui des services bien souvent assurés en délégation par des entreprises privées.

                   Ainsi donc, les secours rejoindraient cette liste. Et il y a aura  des réponses. Des groupes comme Vinci ou Véolia n’attendent que cela. La qualité du service, la disponibilité des agents seront sans doute très différentes de ce que nous connaissons aujourd’hui de la part des pompiers. Qu'il y ait des gains de productivité a faire  du coté des services de secours, de  matière  à assurer une  plus grande efficacité pour un coût acceptable de la part du contribuable   semble asez évident mais de là à privatiser ce service il y a un pas que les Français ne doivent pas accepter.

                  Les élus de gauche du Conseil Départemental ainsi que les pompiers par leurs organisations syndicales s’opposent à cette décision qui pourrait sinon faire tâche d’huile chez les libéraux.

23/03/2016

Le Pire serait de s'y habituer...

attentats-de-bruxelles.une-petite-mobilisation-quimper.jpg

C"est vrai que nous n'étions pas tres nombreux ce soir place st' Co à Quimper. Mais pour ceux qui ont manqué la mobilisation, qu'ils se rassurent., la LDH invite à un nouveau rassemblement samedi à 11 h toujours place st Co . 

               Toutes les capitales, tous les peuples d'Euope se sont mobilisés  pour apporter à la France leur soutien lors des attentats de " charlie " du "Bataclan". Il nous appartient à notre tour de dire aux Belges combien nous trouvons abominable ce qui vient de se passer à Brussels.  

                Le pire serait que l'on s'habitue à ces massacres.. qu'ils deviennent une sorte de fatalité  certes macabre... mais à  laquelle on s'habituerait.  

l'horreur sans explications

 

.

             brux.jpgOn continue à plonger dans l’horreur… 34 morts ce matin à Bruxelles. Alors oui, nous sommes tous d’accord pour le dire « daesh c’est la barbarie du moyen age », seulement,  nous sommes au 21 em siècle. Au-delà de la signification terrifainte, de ce qu’est où pourrait être un état islamique, ce qui m’interpelle aujourd’hui ce sont les acteurs de cette horreur

             Comment peut on traverser le hall d’un aéroport, croiser les visages des hommes, des femmes, des enfants et d’un coup, appuyer sur le détonateur, se transformer en bouillie et entraîner le massacre de tous ces gens. On les voit à la TV, ils n’ont rien de monstrueux en apparence alors comment en sont ils là. On en a vu des tueries, des hold up qui tournent mal mais se faire éclater, savoir que l’on n’a aucune chance de s’en sortir et y aller malgré tout presque le sourire aux lèvres. Comment, par quel stratagème peut on arriver à décerveler à ce niveau un être humain. Comment peut on à ce point annihiler ce qui fait en substance l’être humain à savoir sa capacité à ressentir les émotions. Quelle promesse, de quel paradis, a-t-on fait à ces hommes à ces femmes pour qu’ils aillent ainsi se faire éclater.

              Il n’y a sans doute pas de réponse à ces questions. Ces hommes, ces femmes vivent sur terre, ont des parents, des amis. Ils ne sont apparemment pas suicidaires. Alors à défaut on évoque le fanatisme religieux, pas très convaincant non plus tant les assassins de Paris avaient l’air de préférer l’alcool, les jeux, la drogue à l’ascétisme des croyants.