Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Se souvenir pour agir.

FukushimaMeltdown101113.jpeg

Il y a 5 ans, le 11 mars, le Japon plongeait dans l’horreur. Le Tsunami emporte tout sur son passage. La vague déferle sur les côtes basculant les maisons, déposant des bateaux en plein champ, envahissant les rues, les villes, les campagnes et emportant  des milliers de corps affolés. Apaisée, repue, cette lame aura dévoré plus de 20000  vies.

Mais dans l’horreur, le pire est peut être a venir. La centrale nucléaire envahie par les eaux explose lâchant dans l’atmosphère ses fétides bouffées de particules mortelles, rejetant à la mer un torrent radioactif qui parcourra le monde.

Il y a 5 ans et déjà le monde oublie. L’atome continue son chemin. « C’est cela ou la pollution des centrales  à charbon …» diront certains. « C’est cela ou le dos tourné au progrès… » diront d’autres.

La France n’est pas en reste dans cet hymne  à l’atome. Loin de remettre en cause son programme électronucléaire, notre pays s’apprête à prolonger de dix années la vie des centrales en fonctionnement. On comprendra que cette décision vise avant tout à redresser les comptes de notre fleuron national  EDF. Mais a quel prix, celui de la sécurité des populations ? Nos voisins Allemands, Belges s’inquiètent, la France dans sa superbe assurance  continue à dire comme pour Tchernobyl «  aucun risque, le nuage s’arrêtera à la frontière »

Petit tour de passe-passe, EDF qui bat  de l’aile depuis un moment se voit, par une simple décision de la Ministre de l’écologie doter de plusieurs dizaines de  milliards d’Euro : Joli cadeau.

Je ne connais pas l’état exact des centrales en général, celle de Fessenheim ne semble pas aller bien du tout mais de toutes façons la manipulation interroge. Des centrales qui sont prévues pour fonctionner 30 années. Ce qui veut bien dire que les éléments ont été calculés pour cette durée. Avec  c’est vrai, une marge de sécurité. La prolongation de leur durée de vie diminue donc cette marge. Jusqu’où peut on aller ainsi ? Jusqu'à l’accident, il sera alors  trop tard. Ce que l’on peut faire lors d’un « crash test » pour  une voiture n’est pas réalisable avec  une centrale. On peut  tester tel ou tel élément de la voiture  jusqu’à ce qu’il cède et l’on dira  pour la série à fabriquer qu’il faut s’arrêter avant. Mais une centrale quand elle explose, personne ne maîtrise plus rien. Ce sont des victimes humaines et des centaines de milliers d’hectares de terre qui sont contaminés.

Cette annonce de prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires est un bien mauvais signal. La sagesse conduirait à fixer, en prenant le maximum de garanties, la date de fermeture des centrales en engageant dans le même temps un vaste programme de mise en place d’énergies renouvelables. Mais de ce coté là également le gouvernement se montre bien timoré et peu prévoyant.

 

08/03/2016

Parce qu'elles le valent bien!

         C’est toujours délicat pour un homme de parler de la journée de la femme ou plus exactement de la journée  consacrée "aux droits des femmes". Eviter le cliché, se méfier parfois de notre propre culture qui tient pour évidences,  des attitudes qui ne sont que le fruit de notre éducation

       l'homme qui repare.jpg Ce 8 mars  est donc  le moment d’évoquer toutes ces femmes  qui sont bafouées, maltraitée, soumises aux lois, aux caprices  des hommes mais aussi parfois à celui de   femmes,   simplement parce qu’elles sont ELLES. Des voix s’élèvent de par le monde,  trop souvent étouffées par le bruit des bottes ou par les prêches de religieux pour qui la femme reste  l’incarnation du mal.

      le sexisme existe et pas seulement à l’autre bout du monde.  Il prend des formes diverses, parfois reconnues  mais répond presque systématiquement à la même logique, celle du pouvoir donné à la force. La loi est  la première protection pour les femmes. C’est donc par la loi qu’elles parviendront à se faire respecter.  Si a loi  n’évite  pas toujours  la domination, elle permet un recours et une reconnaissance du statut de victime.

       Le droit de vote des femmes est récent en France mais il est aujourd’hui acquis. Ce n’est pas le cas partout. Le droit reconnu à disposer de sa  personne, de pouvoir librement choisir sa vie, reste encore  un combat pour beaucoup de femmes. Les préjugés, les habitudes ont la vie dure et les crises sociales que nous rencontrons atteignent d’abord les plus fragiles et en particulier les femmes.

             Alors bien évidemment qu’une journée par an ne change pas grand-chose à la situation mais une journée c’est peut-être le temps qu’il nous faut pour nous interroger sur le rôle et la place  de chacun de chacune  dans une société qui bouge  très vite mais qui trop souvent,  fait la part belle…  aux forts et gagneurs.

--------------------------------------

            "l'homme qui répare les femmes" c'est un film à voir ABSOLUMENT. D'abord parce que c'est un très beau film, les paysage du Congo et du Rwanda sont sublimes. Parce que c'est un bel hommage aux femmes en général et à celles qui ont été martyrisées en particulier. Et parce que le docteur Denis Mukwege a besoin de notre protection. C'est en allant nombreux voir le film que nous continuerons à maintenir l'attention internationale sur ce personnage courageux et que nous contribuerons ainsi  à assurer sa protection.

        

04/03/2016

Leonardo DiCaprio aux Oscars 2016

DiCaprio est un énorme acteur.... c'est aussi un homme préoccupé par l'avenir du monde... par l'avenir de la planète.

09:01 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)