Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

François Hollande, tout en forme .

                   hollande-conf-10805621knmuj_1713.jpg2 h 15 de grand oral pour François Hollande.  Que retenir de cette prestation où l’on a vu le, jusqu'a présent  candidat François Hollande,se glisser  non sans talent dans le costume de Président de la République que certains persistaient à trouver trop grand pour lui ? Le ton était solennel, le Président était NORMAL, c’est-à-dire qu’il ressemblaità un  Président, si ce n'est cette cravate qui ostensiblement continue à porter vers la droite. La panoplie était  complète, langue de bois affutée pour se sortir des situations délicates, ton Gaullien lorsqu’il s’agit de la France et propos rassembleurs quand il parle des Français … Bref, une conférence de presse bien ficelée et un succès médiatiqueincontestable. S’en est suivi sur les plateaux desdifférents journaux télévisés, le concert des louanges attendues d’un côté et  les déceptions, tout autant attendues,  de l’autre camp. Le pire à mes oreilles étant l’énergie dépensée par les amis du Président  pour expliquer que la TVA version Hollande n’avait rien à voir avec la TVA Sarkozy. Là, je vous jure que l’exercice de contorsionniste était de haut vol. Alors qu’il était si simple de dire qu’effectivement le moyen le plus facile pour récupérer 10 milliards d’euros à mettre dans la corbeille des entreprises était  de frapper un peu sur beaucoup de monde (TVA)  plutôt que beaucoup sur un peu de contributeurs (ISF).

                  François Hollande a été moins gêné pour écarter d’un revers de manche  la promesse de donner aux étrangers le droit de s’exprimer lors des prochaines municipales et ceci  sous prétexte qu’il n’était pas certain d’avoir la majorité des 3/5 sur un texte de ce genre. Franchement, cette sortie est risible, comme si il y a 6 mois François Hollande ne savait pas que cette majorité n’existait pas. En politique il faut aussi avoir du courage, celui de ses convictions. Et j'avoue que j'ai cru que c'était là l'une des convictions du candidat Hollande.  François  Mitterrand l’a eu ce courage,  en 1981, en faisant voter l’abolition de la peine de mort. Il s’est ensuite lui aussi frotté à l’âpreté de la rigueur et pourtant pour beaucoup de Français le geste qui aura signifié ce  premier mandat de Mitterrand sera cette abolition. Il est ainsi des symboles qui marquent une société bien plus que les réajustementsbudgétaires dont tout le monde sait qu’ils sont inévitables.  Il resterapeut êtrele mariage ouvert aux coupleshomosexuels avec cependant une incertitude sur la capacité pour ces couples de pouvoir adopter.

                     Même si les conditions sont très différentes et les enjeux sans commune mesure, il est difficile de ne pas faire la comparaison entre cette intervention propre et bien menée  mais qui assurément ne marquera pas un retour de l' enthousiasme dans le pays et les envolées d’un Barack Obama qui reprend son pays à pleines mains et lui donne un souffle capable de mobiliser un pays tout entier.

10/11/2012

Panneaux photovoltaïques sur 10 groupes scolaires


Daniel Le Bigot par kemperlecologieagauche

22:55 Publié dans politique | Lien permanent | Tags : quimper, solaire

06/11/2012

Des propositions décevantes

Gallois.jpgAprès le tant attendu rapport Gallois "causant" de la COMPETITIVITE, voici donc les propositions du gouvernement pour "gagner la bataille de la compétitivité". Un cadeau sous forme de crédit d'impôts de 20 milliards d'Euros en direction des entreprises, et en contre-partie...   rien. Laurence Parisot (la patronne des patrons)  elle même   n'en revenait pas ce soir au journal de 20 heures. Un peu plus tôt Monsieur Gallois, père géniteur du rapport, reconnaissait sourire aux lèvres,  que ce crédit d'impôts était encore plus intéressant pour les entreprises que la réduction des charges que lui même proposait.

Question: Où le gouvernement va-t-il piocher pour honorer ce cadeau ? Réponse : une moitié en reduisant les dépenses de l'Etat... et une autre moitié en augmentant la TVA.

               L'augmentation de la TVA, je n'y suis pas opposé, pour des questions purement écologiques. Elle va freiner la consommation et ainsi moins peser sur l'environnement. Je ne suis pas certain que ce soit la conséquence imaginée par le premier Ministre. Et pourtant cela parait assez évident car en l'absence d'augmentation des revenus des ménages, je ne vois pas comment ils feront pour dépenser plus.

               La baisse des dépenses de l'Etat m'inquiète beaucoup plus car ces dix milliards d'économies se feront par une  baisse de la redistribution aux collectivités locales. Il ne s'agit en fait que d'un simple transfert, des dépenses de l'Etat vers les collectivités locales qui elles ne pourront diminuer les prestations  à la population. Elles devront  donc trouver des ressources qui se traduiront inévitablement par une augmentation de la pression fiscale locale.

                Ceci dit, si c'était le prix à payer pour retrouver les emplois...pourquoi pas ? mais l'histoire nous l'a montré maintes fois, la plupart des cadeaux aux entreprsies vont directement sur le compte des actionnaires, rarement sur des budgets "recherche et développement". C'est pourtant ce qui nous manque le plus pour gagner en compétitivité... l'innovation

                 Il n'y avait  pas grand chose de nouveau à attendre du rapport Gallois. Ce patron a toujours été dans la norme du CNPF. Que son rapport soit une synthèse du programme de l'UMP ne doit donc pas nous étonner. Par contre, nous étions en droit d'attendre des propositions bien plus originales, plus innovantes et surtout plus justes de la part d'un  gouvernement issu d'une victoire de la gauche aux dernières élections législatives.