Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2020

Kernavélo : réunion publique "Parlons vélo !" à Quimper du 5 mars 2020

Après Pont-l’Abbé, Loctudy et Plobannalec-Lesconil (partenariat "Sur un Air de Terre), Kernavélo a animé une réunion publique de présentation des résultats du baromètre des villes cyclables le Jeudi 5 mars à Quimper

Kernavélo a détaillé les résultats du baromètre (classements et comparatifs avec d’autres communes, points noirs et tronçons dangereux identifiés par les contributeurs au baromètre).

La parole a été ensuite donnée aux représentant.e.s des listes aux élections municipales, qui ont présenté les grands axes de la politique cyclable qu’ils ou elles souhaiteraient mettre en oeuvre une fois élu.e.s.

Valérie Huet-Morinière et Patrick Troglia ont présenté les mesures de la liste "Quimper Ensemble" d'Isabelle Assih

 

 

Municipales à Quimper. À gauche, quelle liste sera la plus verte ?

Ouest-France 4/3/2020

sept-membres-d-europe-ecologie-les-verts-daniel-le-bigot_5084059_676x444p.jpeg

Isabelle Assih, tête de liste de Quimper Ensemble pour les élections municipales de mars 2020, souhaite rappeler qu’une partie de ses colistiers, dont la n° 3, sont encartés Europe Écologie-Les Verts. Ils ont participé à la création du programme.

Quelle sera la liste la plus verte de ces municipales 2020, à Quimper (Finistère) ? La liste Quimper Ensemble d’Isabelle Assih, regroupant différentes personnalités de gauche, dit : « Moi ! » Ce mercredi 4 mars 2020, elle proposait aux journalistes un point presse, afin de faire parler six des sept encartés Europe Écologie-Les Verts (EELV) que compte sa liste (le plus connu d’entre eux, Daniel Le Bigot, actuel conseiller municipal d’opposition, était absent).

« Nous nous réjouissons que l’écologie soit aujourd’hui présente dans tous les programmes, indique Isabelle Assih. Mais nous nous sommes rendu compte, notamment lors des opérations de porte-à-porte, qu’il régnait une certaine confusion dans la ville sur la place des écologistes. »
« Nous avons uni nos forces »

En effet, les militants EELV se partagent entre la liste « de rassemblement de la gauche » d’Isabelle Assih, la liste Choisir l’écologie pour Kemper et son agglomération, créée par des encartés EELV et la Coopérative écologique et sociale, « liste citoyenne ».

« Il était important pour moi de rassembler des militants de l’écologie de longue date, avec un certain savoir et des propositions », indique Isabelle Assih. « Nous avons uni nos forces pour pouvoir gagner », argumente Françoise Dorval, membre d’EELV et n° 3 de la liste.

« Nous nous étions présentés sur la liste Quimper l’écologie à gauche, aux précédentes municipales, poursuit-elle. Nous avions déjà travaillé sur un projet. » Plan vélo, bus, bio dans la restauration collective, protection de la biodiversité… Selon les militants, les propositions écologistes se sont « parfaitement intégrées » dans le programme de la liste Quimper Ensemble. « Il n’y a eu aucun point de blocage », assure René Bilien, n° 24, autre EELV.
« Notre but, c’est que ça fonctionne »

« Nous avons aussi été contents de voir, dans le programme, le projet de création d’une direction générale en charge de la transition », poursuit Françoise Dorval, la n° 3. Isabelle Assih acquiesce. « Notre but, c’est que ça fonctionne et que cela soit transversal. »

Et comment se positionnent-ils face aux EELV des autres listes ? « Chacun fait ce qu’il veut. Moi, je crois en ce que je fais », répond René Bilien. « La liste EELV est née d’une scission avec la Coopérative, nous, on avait déjà fait le choix du rassemblement, on a continué notre route », dit Françoise Dorval. Tous vantent la « cohésion du groupe ». Aux électeurs de plonger le nez dans les programmes !

Sur la liste Assih, les feux sont au Vert

Le Télégramme du 4 mars 2020

https://www.letelegramme.fr/images/2020/03/04/sept-membres-d-europe-ecologie-les-verts-daniel-le-bigot_5085500_676x444p.jpg

Conférence de presse très « verte » ce mercredi pour la liste d’Isabelle Assih, dont la candidate avait d’ailleurs affirmé qu’elle voulait être « le premier maire écolo de l’Ouest breton » début février, lors de la présentation de son programme sur la transition écologique.

Cette fois-ci, ce sont ses colistiers issus d’Europe Écologie Les Verts, dont plusieurs membres se trouvent par ailleurs dans l’équipe de Martine Petit (Quimper écologie solidaire), qui tenaient à s’exprimer. Ils sont sept sur la liste de la candidate de Quimper ensemble, respectivement aux 3e (Françoise Dorval), 10e (Daniel Le Bigot), 15e (Véronique Chanterelle), 24e (René Bilien), 26e (Claude Le Brun), 31e Françoise Philippe Richard et 45e rangs (Céline Burgos).

Sept candidats qui se réjouissent du programme de la candidate, qu’ils estiment à la hauteur des enjeux écologiques. Ils citent le plan vélo, les transports décarbonés, la réduction des déchets, une ceinture verte autour de Quimper avec du maraîchage bio, l’alimentation des structures quimpéroises en produits locaux…

« Rien que la création d’un directeur chargé de la transition écologique, c’est un acte fort que l’on ne retrouve sur aucune liste, estime Françoise Dorval. Il n’y a pas de point de blocage entre nous. Nous ne regrettons pas notre choix et nous sommes là pour le réaffirmer ».

Claude Le Brun va même plus loin. « Nous pouvons nous exprimer, nous avons trouvé ici le bien vivre ensemble », lâche-t-il malicieusement, en référence aux derniers échanges un peu tendus entre sa candidate et la liste du maire sortant au sujet de l’intégration.