Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2007

Les écolos au boulot!

Dimanche premier avril (et ce n’est pas un poisson) les écologistes mèneront un peu partout en France des actions de terrain pour rappeler aux différents candidats à l’élection présidentielle leur engagement en faveur de l’environnement.
Sur Quimper, les Verts qui soutiennent la candidature de Dominique Voynet reprennent l’invitation de Nicolas Hulot et invitent tous les citoyens soucieux de la qualité de leur cadre de vie à venir ce dimanche 1 avril, entre 11h et midi plage des Gueux (derrière la piscine Aquarive) pour participer à une opération plage propre.medium_DSC01801.JPG
Cet endroit représente tout un symbole pour les quimpérois car c’était la plage de ceux qui, faute de moyens, ne pouvaient pas se déplacer vers Bénodet. Le risque est encore présent aujourd’hui de voir, du fait de la pression foncière, toute une bande littorale réservée à une classe sociale aisée. Il resterait alors "la plage des gueux" pour tous les autres.
Rendez vous dimanche 1 avril, 11h plage des gueux (se munir de gants).

02:15 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

28/03/2007

Aux larmes citoyens!

Q’un sang impur abreuve nos sillons…
Comment voulez vous que les gens s’y retrouvent. Par tradition, la gauche portait un message internationaliste ouvert et plutôt pacifiste et voilà que le PS par la voix de Ségolène se prend des allures martiales « la marseillaise » au garde à vous le petit drapeau tricolore à la main. Pour peu demain, le béret sur la tête elle va revendiquer la baguette pour tous et placer « Justin bridou » au Panthéon.
Apres le discours de Sarkosy sur l’identité nationale ou pouvait effectivement craindre le pire dans cette course à l’audimat qui anime les Deux candidats. Ce qui me choque, ce sont moins la teneur des propos de l’un comme de l’autre que le déplacement de la limite que ces propos entraînent. Il y a peu de temps seul le FN, se cachant à moitié pérorait de la sorte. Aujourd’hui du PS à l’UMP on s’affiche sans complexe en bleu blanc rouge et on chante, la main sur le cœur, la Marseillaise que l’on veut nous faire admettre comme l'un des symboles de la république. Du coup le FN porté par la surenchère va et ira encore plus loin dans ses slogans nationalistes.
La dernière campagne de la présidentielle avait mis la sécurité au centre du débat avec les résultats que l’on connaît celle-ci épouse le nationalisme bon et mauvais teint.
Ça pue, je crains le pire ! medium_DrapeauPt.jpg
Petit rappel : Le bleu couleur du manteau de St Martin appartenait à la bannière de Clovis,
le blanc, couleur de l’armée royale symbolise la France et l’ordre divin. Le rouge nous vient de Hugues Capet en l’honneur de l’abbaye de Saint Denis. Sur ce coup là, nous avons manqué de chance parce que Camille Desmoulins avait proposé et porté une cocarde verte jusqu'a ce que l'on s'aperçoive que c'était la couleur du Comte d'Artois. Quant à la marseillaise elle fut composée par l’officier Claude-Joseph Rouget de Lisle avec pour titre « chant de guerre pour l’armée du Rhin »

00:20 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (3)

26/03/2007

Super Domi!

C'était hier à Erdeven.

medium_VOYNET-BIGOT.jpg

Il faisait beau. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et c'était bien.
La veille à la Foret Fouesnant Yves le Bahy nous avait montré combien le littoral était fragile. L'activité d'extraction de sable et de maërl mais aussi les multiples pollutions liées aux rivières, aux naufrages des pétroliers et "bateaux poubelles" qui naviguent tout près de nos cotes bretonnes rendent notre rivage particulièrement vulnérable.
Il est une autre cause plus insidieuse qui mine petit a petit nos côtes sauvages, c'est la pression foncière. Très attractive la Bretagne attire de plus en plus de monde et ce monde se concentre sur une bande littorale de 20 a 30 km chassant au passage les jeunes locaux qui n'ayant pas les moyens financiers se retrouvent à l'intérieur. Certains diront que c'est bien ainsi pour faire vivre le centre bretagne. Certes, mais on assiste de fait à une ségrégation financière. En simplifiant les riches sur la cote et les pauvres à l'intérieur.
Qui plus est, le travail ne suivant pas cette migration, les gens sont obligés de faire de plus en plus de km en voiture pour conserver leur emploi.

23:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)