26/04/2007
barrage à Sarkozy
Nous avions lancé l'idée d'une réunion pour faire barrage à Sarkozy. En fait 35 personnes ont répondues à notre invitation pour ce mercredi soir. Pour tout le monde, une chose est certaine "il faut barrer la route à Sarkozy" maintenant pour une partie des gens présents, c'est difficile d'appeler à voter Royal.
Nous nous sommes mis également d'accord pour appeler à faire du premier mai une journée de manifestation contre la politique antisociale (attaque des 35 h, bouclier fiscal pour les hauts revenus...) défendue par Sarkozy.
Il est clair que la simple mathématique est défavorable à la candidate socialiste. Qui plus est pour l'emporter elle doit ratisser sur sa gauche, et jusqu'a l'extrême et en même temps séduire, ou du moins ne pas effaroucher, la partie un peu à gauche chez les centristes. L'exercice est difficile pour ne pas dire plus mais, sait on jamais...
Pour notre part, avec les Verts il n'y aura pas d'ambiguité. Sans illusions excessives nous appelerons à voter pour Ségolène Royale contre Sarkozy. Les votes nuls ou les abstentions seront des votes perdus.
00:35 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)
22/04/2007
Courber l'échine puis rebondir.
le vote utile a marché à fond.
Le premier tour donne un résultat conforme a ce que je présentais. Le vote utile a joué a fond et il faut bien intégrer que de 4 a 5% des électeurs traditionnels des candidats verts à la présidentielle se sont reportés dès le premier tour sur Ségolène.
De manière plus profonde et là c’est plus inquiétant, les idées que nous faisons vivre, le projet que nous portons est exigeant. Les Français ne sont sans doute pas encore prêts à s’engager dans cette voie et pourtant ils sont conscients des menaces qui pèsent sur la planète.
Alors que faut il faire ? Il faut continuer à semer. Il faut du temps pour que cela germe mais cela viendra car il s’agit d’une question de survie. Plus nous tarderons, et plus la potion sera amère.
Une gauche en pièce.
Au delà de cette question autour du faible score de Dominique, ce qui me préoccupe c’est de manière générale le faible score de la gauche… Car qui rêve encore… les électeurs de Bayrou dans leur grande majorité voteront à droite, quelque soit le candidat de la droite, parce que c’est comme ça, c’est leur famille. Bien sûr il restera un petit tiers à voter pour Ségolène. Mais l’addition est cruelle, à ce jour, au mieux Ségolène possède une réserve de 46% et Sarko 54%. On va évidemment se mobiliser pour contrer au maximum l’individu Sarko parce cet homme est dangereux mais il nous faut déjà envisager l’avenir.
La véritable confrontation politique.
Le tour suivant, celui qui peut effectivement donner un projet politique au pays sera celui des législatives du mois de juin. Car là, il n’y aura plus le syndrome du vote utile et le projet écolo des verts devra être au centre du débat sinon, effectivement il y a le risque de voir l’écologie traitée comme une option qui pourrait facilement se satisfaire d’une petite couche de peinture verte quelque soit le gouvernement.
23:00 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2007
On ne fera pas d'écologie sans les écologistes!
Elle a raison Dominique, il n'y aura pas d'écologie sans les écologistes.
Oh bien sûr chaque candidat ira de sa petite couche "ripolin" vert pale. Un petit plus pour une collecte sélective des déchets... sans remettre en cause, évidemment, les incinérateurs. Un petit peu de développement durable dans les projets, là encore sans toucher à notre niveau de consommation d'énergie. Quant à la bagnole, il y a déjà plus de 10 ans, un élu suisse de la ville de Berne, qui me montrait ce que sa collectivité avait fait pour limiter la circulation automobile en ville, me disait, "en France avec 3 ou 4 constructeurs d'automobiles vous n'avez aucune chance de mettre en place un véritable alternative à la voiture". Renault éternue, et la France s'enrhume reste encore la règle en matière d'économie industrielle.
Ne nous trompons pas, le chemin pour un véritable développement durable sera difficile. Habitués à consommer sans trop compter, c'est à une véritable révolution que nous invite Dominique. On ne remplacera pas le pétrole par les bio carburants, l'ensemble des surfaces cultivables n'y suffirait pas. Il va donc bien falloir DIMINUER NOTRE CONSOMMATION D'ENERGIE. Moins de déplacements va de fait nécessiter une réorientation des politiques en matière d'urbanisme. Il faudra que les instances publiques s'impliquent pour que les gens aux revenus modestes trouvent à se loger sur le territoire ou ils travaillent. La politique foncière publique, régulatrice du marché de l'immobilier, doit devenir une cause nationale.
L'habitat consomme 40% de l'énergie en chauffage, éclairage... Dans le logement social par exemple, que se passe t'il? Pour construire avce les financements dont ils disposent, les offices HLM choisissent un système de chauffage ou une isolation thermique bon marché... à l'investissement. Par contre le fonctionnement de ces logements s’avère onéreux,... pour le locataire. Une démarche écolo aujourd'hui est donc une démarche de solidarité.
L'écologie va créer des emplois. Qui plus est des emplois localisés. On les chiffre à 500 000, particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, des transports collectifs... Alors que le modèle agricole actuel aura fait passer de 1 million à 500 000 le nombre des agriculteurs en moins de 30 ans, une agriculture à taille humaine sera elle créatrice d'exploitations...
Les exemples sont si nombreux et leur bon sens si évident, que l'on se demande pourquoi les écologistes sont quasiment les seuls à porter ces projets. Les raisons sont assez simples, le système actuel concentre les richesses autour de quelques fortunes et ces fortunes sont aux leviers de commande. Elles n'ont aucune envie que cela change.
La révolution écologique est devenue indispensable pour la planète, elle est évidemment sociale car elle impose une nouvelle répartition des richesses.
Dimanche vous voterez utile en votant pour la planète.
00:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)