Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2007

"bouffer de la m.. pour ch... des étoiles"

medium_DSC01866.JPG

Marc Morvan (marin pêcheur, soudeur, artiste breton ) a encore frappé.
Inclassable, indomptable celui a qui la ville par la voix de son Maire a interdit la déambulation de son mouton géant vient faire un pied de nez à cette cité qu’il trouve décidemment trop fermée, peu innovante pour ne pas dire endormie. Au delà du caractère esthétique qu’il appartient à chacun d’apprécier, ce que nous relevons dans cet acte revendicatif, c’est le besoin d’avoir de l’espace pour exprimer son art. Ce que dit Marc Morvan nous l’entendons également de nombreux musiciens… pas d’espace pour des musiques modernes. C’est aussi ce que Yan Dénécé a exprimé dans l’aventure du théâtre du miroir.
Il ne s’agit pas pour nous ici de dénigrer ce qui se fait, aux beaux arts, au quartier, à l’école de musique ou au théâtre de Cornouaille mais bien de signifier qu’a coté de la culture institutionnelle, et quelque soit son niveau de qualité il y la nécessité de favoriser une expression directe d’acteurs locaux. Cette expression a existé sur quimper, on se souvient des cafés cabarets « chez Paul » au « Népenthes » des formidables spectacles donnés à Penhars lors des « labels nocturnes ».
Nous avons l’impression depuis plusieurs années, d’un étouffement de la créativité. L’expression culturelle est devenue lisse, correcte. C’est la conséquence du choix politique, ou plutôt de l’absence de parti pris d’une équipe municipale que nous regrettons profondément.
Il est donc bon que des artistes par leur provocation nous rappellent que de tout temps l’art a choisi la résistance et c’est donné pour mission de déranger l’ordre convenu.

22:25 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

09/04/2007

Contre l'indifférence.

"medium_DSC01353.2.JPG

En hommage à Amina



L’ ILLUSION DES MURS !

L’Europe a connu le mur de Berlin.
Le Moyen Orient connaît un autre mur entre Israël et la Palestine.
Il est encore d’autres murs plus subtils et redoutables.
Des Murs à géométrie variable : ceux qui séparent le Nord et le Sud.
Ils s’élèvent au Mexique et au Maroc ou en Espagne,
En France ou en Italie.

Murs de béton ou de barbelés
Murs d’administration ou de papiers.

Ils sont illusion…. Ces murs si hauts soient-ils !
Il n’est pas de murailles ou de murs qui s’écroulent !
Il n’est pas de murs qui ne deviennent inutiles !

De tous temps, les hommes vont là où ils peuvent vivre.
Un jour, un sage ô combien clairvoyant, écrivait :
« Si l’argent ne va pas là où sont les gens
Les gens viendront là où est l’argent ! »

Ils viendront, et ils viennent par mer, par terre, par charter,
Confiant leur vie à des passeurs sans scrupule,
Jouant le tout pour le tout, dans des barques de fortune,
Cachés dans des wagons
Ou dans le train d’atterrissage des avions.
Avec la rage du désespoir, ils partent … .
Courent tous les risques,
Se jettent sur des murs de barbelés,
Tentent de franchir des murs électrifiés.
Plutôt mourir dans la dignité
Que de mourir de faim ou dans l’insécurité.

Fermons les portes et toutes les portes.
Ils passeront par les fenêtres.
Alors, pays du Nord, écoutons leurs cris,
Passons des accords de développement avec les pays du Sud.
Et nous, ici en France,
Tissons des liens qui passent les frontières
Avec les sans papiers et qui arrivent chez nous.
Oui, tissons des liens qui ne seront pas des murs, mais des ponts.
Car les murs, et tous les murs ne sont qu’illusion !

Jacques Lancelot

Amina nous a quittés pour franchir le mur de la vie.

00:40 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

04/04/2007

Votons pour des idées...

Non je ne voterai pas Ségolène au premier tour. J’entends bien toutes les considérations tactiques et stratégiques que les électeurs élaborent. On va voter Ségo pour éviter un deuxième tour Sarko Le Pen, mieux ou pire on va voter Bayrou parce que c’est un homme de droite, mais pas trop comme ça au second tour la gauche votera contre Sarko donc Bayrou et ceux de droite qui n’aiment pas Sarko, (et ils sont nombreux paraît il), voteront aussi Bayrou et Sarko ne sera pas Président… ouf. Ah bon, et c’est qui le Président ? Bayrou … donc un homme de droite. Et un mois après, il lui faut une majorité on revote donc à droite et on serre les fesses pendant 5 ans et se disant… « qu’est ce qu’on a été c… ».
En fait à tous les coups quand on se met à faire de la stratégie, le résultat c’est de l’eau de boudin. La politique ce n’est pas un billard à trois bandes. On ne vote pas l’un pour écarter l’autre.
Si à ce jour les sondages donnent 31à Sarko, 18 à Bayrou et 13 à Le Pen et 1 +1 à l’agité du bocage, au chasseur … c’est que la réalité est dure à avaler mais c’est la vérité… la France est à droite et bien à droite. Et cette droite en cannibalisant le débat, entre ceux qui sont pour Sarko et ceux qui sont contre, joue parfaitement sa partition. On ne parle que d’elle, elle est au centre du débat. Le PS l’a bien compris du coup il va glaner à droite, les petits drapeaux, la marseillaise… En fait ce n’est pas une vague, c’est un tsunami et le vote Royal au premier tour n’y change pas grand-chose. C’est comme un chewing-gum au début c’est sucré et rapidement c’est l’amertume qui remonte.
Alors que faire. C’est tout simple, puisqu’on nous a manipulé avec l’inversion du calendrier (la Présidentielle avant les législatives) conférant ainsi à la présidentielle un statut de vote politique, votons politique. Votons, non pas pour un homme ou pour une femme, votons pour nos idées.
Moi je voterai pour l’écologie. J’aurais pu voter pour une gauche antilibérale mais il se trouve, que le vote écolo est de fait un vote antilibéral. C’est bien le libéralisme économique qui pille nos ressources et empoisonne la planète. En votant écolo je mets trois bulletins dans l’urne. Un de gauche, un anti libéral et un pour la planète.
Et si (du fait de mon vote irresponsable) Sarko est élu Président, je continuerai comme aujourd’hui à me battre, pour les sans papier, contre le nucléaire. Si par le fait d’un miracle, et l’addition de ma voix, c’est Ségolène qui est élue, je prendrai une coupe de champagne et … je continuerai à me battre pour les sans papier, contre le nucléaire…
Je ne dis pas que Ségolène et Sarko c’est du pareil au même. Je pense simplement que l’avenir du pays ne réside pas dans une femme ou un homme providentiel mais dans un changement de mentalité. C’est notre rapport aux autres, à la nature qu’il faut changer. L’individualisme, la recherche du profit, le syndrome de la toute puissance qui règnent en maître dans nos valeurs occidentales, nous mènent à la catastrophe. Un changement de cap mettra du temps à s’opérer car s’il va nous rapprocher des autres, il va nous coûter en confort. Raison de plus pour l’initier dès aujourd’hui en votant pour nos idées.

00:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (3)