Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2011

Des affiches qui fachent.

vacances-3d308.jpg

La campagne de France Nature Environnement soulève l’indignation des responsables économiques Bretons ainsi que celle du Président Du Conseil Régional  de Bretagne.

 

C’est bien la preuve que cette campagne est une réussite, car c’était  l’objectif de la fédération : créer un choc pour qu’enfin les instances prennent véritablement conscience de la situation.

 

France Nature Environnement est parfaitement dans son rôle, celui d’une association écologique qui dénonce un état de fait et les indignations effarouchées des responsables n’y changent rien.

 

Nos plages sont régulièrement couvertes d’algues vertes et tous les scientifiques sérieux attestent que le principal responsable de cette prolifération est l’excès de nitrates charriés par les cours d’eau.

 

Alors, plutôt que de vouloir casser le thermomètre, les acteurs feraient bien mieux de se mobiliser en s’attaquant à la cause.

 

Ce qui ne veut pas dire que les choses soient simples et qu’il suffira d’un claquement de doigts pour y arriver. C’est la mobilisation des consommateurs pour une production agricole respectueuse de l’environnement  et la reconnaissance  pour les producteurs une rémunération légitime qui nous permettra de sortir de la situation actuelle.


La campagne de France Nature Environnement, comme d’autres campagnes d’Etat contre l’alcool ou le tabac, a pour objectif  de choquer pour une plus grande   prise de conscience. Vu toute la publicité qui en est fait, la fédération peut se targuer d’un véritable succès.


23:48 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (3)

14/02/2011

Faut il changer de périmètre à la communauté d’agglomération ?

 Avant de penser périmètre, sans doute faut il penser, pour quoi faire ? La communauté rend aujourd’hui des services de proximité, les bus, les déchets pour ne citer que les plus visibles. Et si la lecture publique est  de compétence communautaire, force est de constater que dans l’esprit des habitants la bilbliothèque reste une composante municipale. Le développement économique, comme d’ailleurs les politiques liées à l’habitat paraissent   pour nos concitoyens des éléments abstraits et ce n’est pas à ce niveau qu’ils ressentent l’esprit communautaire.

La désignation des élus au suffrage universel.

 Tant qu’il n’y aura pas la désignation des élus communautaires au suffrage direct avec  de véritables campagnes électorales pour présenter les projets des différentes équipes en lice, la communauté restera une institution  éloignée des habitants. Et le jour ou cette désignation arrivera, car elle arrivera, elle sonnera  inexorablement  la fin de la France au 36000 communes.  La loi Chevènement, sur les établissements publics intercommunaux, en donnant une prime aux Établissements Publics de Coopérations Intercommunales a intelligemment  provoqué  cette évolution.

C’est donc dans ce contexte qu’intervient le débat sur l’élargissement de la communauté d’agglomération. Je ne suis pas certain que les élus d’aujourd’hui soient prêts pour cette évolution. Les débats électoraux menés à l’occasion des élections municipales de 2008  ont façonné le paysage politique et ont ainsi fixé pour un temps les mentalités.  L’intégration progressive viendra donc des habitants qui vont de plus en plus être demandeurs de services et en particulier des services offerts par la grande ville. La loi sur la réforme territoriale proposée par le gouvernement,  au-delà du débat sur le type le scrutin, qui me semble très  discutable,  va accélérer la réflexion  car elle  va reposer la question de la place des différentes structures de la région à la commune. 

Mettre du lien entre le citoyen et la structure.

 En conclusion, Je ne pense pas que nous soyons prêts pour un élargissement de la communauté d’agglomération de Quimper  dans sa structure et ses compétences actuelles avec une fiscalité commune,  mais je suis persuadé que le territoire du SCOT ( pays Fouesnantais, pays Glazic Quimper communauté)  va s’imposer pour poser un certain nombre de questions tout particulièrement en ce qui concerne les problématiques liées aux déplacements,  à l’habitat, à l’économie. C’est ensuite le temps qui transformera ce territoire de réflexions en territoire d’actions

Restera cependant la question fondamentale  à laquelle aucune des structures ne répond correctement, celle du lien entre les citoyens et ces structures qui de plus s’éloignent en se  professionnalisant.

Conseil municipal de Quimper du 11 février 2010

Budget primitif 2011