29/06/2011
Bonne chance Eva
Ainsi donc, c’est Eva qui l’emporte sur Nicolas. Je serai bon joueur, ce n’était ni mon choix ni mon pronostic mais le score d’Eva est sans appel et un second tour n’y changera rien.
Le chemin est encore long jusqu’à l’élection et nombreuses seront les embûches mais si Eva est une femme de cœur, elle est aussi une femme d’engagement. Pour l’avoir côtoyée pendant les élections européennes, j’ai pu me rendre compte que derrière la voix chevrotante, il y avait une détermination sans faille. Certains hommes « d’affaires » politiques ou économiques en ont fait les frais et s’en souviendront encore pendant longtemps.
Avec Eva, la campagne électorale va changer de ton. Le débat va passer de la posture politique stéréotypée à une mise en avant des valeurs. Au petit jeu des phrases assassines, elle choisira de poser les questions de fond. La sortie du nucléaire bien entendu mais aussi les valeurs de la république vont s’inviter sur les plateaux. Eva n’est pas une flamboyante bretteuse, elle n’aura sans doute pas la répartie automatique de ses concurrents chevronnés mais soyons assurés qu’elle ne lâchera rien quand il s’agira justement de replacer la politique économique et financière dans un contexte éthique et de morale républicaine. La lutte qu’elle a menée contre le blanchiment de l’argent sale, contre les paradis fiscaux et contre les abus de biens sociaux en fera une adversaire redoutée de tous les autres candidats.
Coté écologie, je ne doute pas que Nicolas Hulot saura se montrer bon conseiller car les résultats de ce jour sonnent la fin des primaires à Europe Ecologie les Verts et il s’agit maintenant de se rassembler et de tout mettre en œuvre pour que le score des écologistes à cette élection présidentielle soit le plus haut possible.
Pour ma part je m’y emploierai. Et si j’ai pensé que Nicolas Hulot était le plus à même de faire partager notre projet, je rejoins aujourd'hui sans réserve la majorité des participants à cette primaire qui en ont décidé autrement.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (1)
27/06/2011
Inauguration de la Place Terre au Duc
Daniel Le Bigot par kemperlecologieagauche
et pour etre complet, les articles Ouest France et Télégramme sur cet évènement festif tres agréable sous un soleil radieux.
12:46 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : quimper
26/06/2011
pour moi, ce sera Nicolas Hulot!
Ce matin, dernier délai pour voter aux primaires afin de désigner le candidat d'Europe Ecologie Les verts à l'élection présidentielle. En ce qui me concerne mon choix est fait et je n'ai aucune gène à le rendre public, ce sera Nicolas hulot.
Les candidats se sont clairement engagés à porter le projet d'Europe Ecologie les Verts. Je choisis donc celui qui me semble le plus efficace pour faire partager ce projet écologique par le plus grand nombre des électeurs.
Bien sûr que si Nicolas Hulot est désigné, nous allons entendre dire que cet homme ne peut pas être parfaitement écolo puisqu'il a travaillé à TF1, puisqu'il a créé une fondation en partie financée par les groupes industriels..etc etc... C'est sans doute vrai, mais pour ma part je fais plutôt confiance à un homme qui reconnait, qu'effectivement il n'a pas toujours été parfait, que se soit sur ces questions ou sur le nucléaire mais qui dit clairement que c'est en voyant le monde évoluer que sa détermination s'affirme. Je l'ai écouté sur France inter pourfendre les OGM, le nucléaire, et les inégalités sociales... et je trouve cette détermination communicative. Il a cet accent de sincérité, le contraire de la langue de bois, qui parlera aux Français.
Ses propos a l'égard de Borlo sont eux plus déstabilisants car s'il se rapprochait du candidat centriste, il s'agirait pour lui d'un positionnement politique, une sorte de recentrage de l'écologie. Il a depuis expliqué que l'estime qu'il portait au futur candidat centriste était liée au travail réalisé dans le cadre du Grenelle mais ne constituait en rien un alignement. Je prends acte.
Le grand absent de cette campagne mais c'est son choix, , restera Dany Cohn Bendit. Il est vraisemblable que si Dany avait été candidat, Nicolas Hulot ne se serait pas présenté à la primaire. Mais Dany ne veut être candidat, la question est donc réglée de ce point de vue. Quand à Cécile Duflot qui a également toute ma confiance, je trouve bien qu'elle ait posé comme principe que l'on ne pouvait pas être a la fois "gardienne du temple" en tant que secrétaire nationale et porte parole médiatique le temps d'une campagne présidentielle.
Quand notre candidat ou candidate aura été désigné, il restera à faire campagne. l'enjeu est grand car une élection présidentielle est un moment fort de contact avec les Français. Soyons réalistes, il ne s'agira pas pour nous écologistes de porter notre candidat à l'Elyséé mais bien de profiter de ce moment privilégié pour faire avancer notre projet, de le crédibiliser aupres de nos con-citoyens.
08:39 | Lien permanent | Commentaires (2)