01/03/2012
Un éco quartier très attendu
Apres l'éco quartier de Kervouyec, la ville de Quimper continue son programme "habitat" en présentant son projet de Linéostic.
On parle encore d'éco quartier pour bien signifier la rupture avec les lotissements qui ont fleuri ces 30 dernières années. Mais en fait cette manière de créer de l'habitat devient aujourd'hui la norme.
Un éco quartier c'est avant tout un quartier destiné à accueillir des habitants. La collectivité prend bien entendu en compte le fait que les personnes, au-delà du logement, ont besoin de services de proximité. Quand on parle de services, on pense aux commerces mais aussi aux services publics tels que crèches, transport, écoles... Un quartier c'est aussi une diversité dans les formes et les statuts des logements. On y trouvera donc du collectif privé et public, du locatif public et des lots pour des maisons individuelles.
L’enjeu pour la collectivité est bien de retenir une partie des ménages qui, tous les ans, quittent la ville pour aller s'intaller sur des communes bien souvent éloignées de leur lieu de travail. Bien souvent ces départs sont justifiés par, soit un manque de terrains, soit des prix trop élevés. Cette opération qui, à terme comprendra plus de 500 logements va permettre à Quimper de retrouver une dynamique en matière d'habitat. Cette dynamique n'est pas en concurrence avec les communes voisines mais tout le monde comprendra que la richesse d'une collectivité est directement liée à sa capacité à accueillir en particulier les jeunes ménages. Au-delà de la diversité des statuts, il s'agit de permettre aux demandeurs d'accéder à la propriété pour des revenus compris entre deux et trois fois le SMIC. Sur des terrains de 350 à 400 m2 ils doivent pouvoir construire une maison dont le budget total tournera autour de 150 à 170 000 Euros. La mixité sociale étant pour nous la règle en termes d'aménagement, ces accessions voisineront avec des programmes de logements locatifs de qualité.
à lire articles de Ouest France et du Télégramme sur le sujet
19:56 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
bonjour,
L'idée d'éco-quartiers est bonne. Pourquoi pas?
Je profite de votre ouverture aux commentaires pour vous signaler que sur le blog de votre confrère en écologie, monsieur Bigorgne (Kemper écologie à gauche): " Les commentaires sont fermés". A-t-il peur que ceux qui ne sont pas de son avis puissent s'exprimer et le contredire publiquement? Drôle de conception de la démocratie, de la concertation, de l'écoute, pour un élu. De cette manière là il est au moins sûr de ne connaître et de n'exprimer que sa propre conception des choses, et pas celle de ceux qui subissent ses décisions. Cela ne donne aucune envie de voter écolo aux prochaines élections.
Écrit par : breton | 04/03/2012
Breton, le fait est que ce qui se passe sur le site monsieur bigorgne se fait aussi sur le site de kemper écologie à gauche, tu ne l'avais pas constaté? c'est beau la démocratie participative..... même sur l'ump fait preuve de plus d'ouverture d'esprit c'est dire..
Écrit par : julien | 05/03/2012
Revenant au sujet du post de Monsieur le bigot après les commentaires de Breton et julien il est très agréable de constater que l'adjoint à l'urbanisme s'inquiète à propos des ménages qui, tous les ans, quittent la ville pour aller s'intaller sur des communes.
il est également intéressant de constater qu'il a compris le principe de l'écoquartier qui repose sur trois piliers:
- l'écologie via les normes de construction et la mise en place de réseaux de transport faisant communiquer le quartier au reste de la ville (entre autre)
- l'économie via le rapprochement des zones de production (bureaux, industries), de consommations (commerces) et d'habitations.
- le social par la mise en place d'éléments à vocation sociale (créche, services publiques etc....)
pourtant un élément détonne: pourquoi construire un écoquartier qui empiéte sur les terres agricoles alors qu'à l'heure actuelle nombreux sont les logements vides à Quimper? Ne serait il pas plus intéressant de travailler sur la densification urbaine en détruisant des logements énergivores pour des habitations économes en énergie.
Travailler cette donnée me parait essentielle pour l'avenir car on rapproche aussi les commerces existants des zones à fortes densité de population qui consomment diminuant ainsi l'impact écologique du au déplacement des populations mais aussi au chauffage des batiments.
Monsieur le bigot travaille peut être déjà cet aspect des choses par la modification de POS mais jouer sur le déficit acquis pour exempter les promoteurs immobiliers de construire les places de stationnement nécessaires au bon fonctionnement des futurs batiments en raison du fait qu'elles n'existent pas est dangereux car qui voudrait investir dans des logements ou des bureaux pour lesquelles il n'existe pas de stationnement, la voiture étant quand même bien pratique même si on ne l'utilise pas tous le jours notamment pour partir en vacances, aller à la plage, aller voir ses proches dans les villes n'appartenant pas à Quimper communauté ou encore en cas de déplacements professionnels pour les plombiers infirmières, médecins, agents immobiliers, avocats, coiffeurs a domicile.......
pour toutes ces raisons l'écoquartier mérite la note de AA+ ( c'est très à la mode en ce moment)
PS: la culture bretonne ne se limite pas uniquement à la langue qui est essentielle, l'architecture en est également un symbole important pourrait on faire en sorte que l'on ai pas le mêmes batiments au nord au sud, à l'est et à l'ouest de la France? ne pourrait on pas prendre en compte ce facteur dans la conception de batiments à l'exemple de ce qui se fait rue de Locronan dans le cadre de la réhabilitation de l'ancienne clinique du sacrée coeur?
Écrit par : Thomas | 06/03/2012
Pour votre information sur le site de l'UMP les commentaires sont réservés aux "bien-pensants".Il a été fermé depuis que la campagne devient sérieuse.L' UMP a tellement de mal à défendre l'autre "agité" qu'ils censurent les écrits.
Alors Julien " même sur l'ump fait preuve de plus d'ouverture d'esprit c'est dire.. " ... vous pouvez ravaler votre commentaire.
Écrit par : Olivier | 07/03/2012
bonjour olivier je suis désolé si je vous est chagriné. En aucun cas je ne pense que l'ump est le chantre de la démocratie...... c'est pourquoi je précise "c'est dire"
Pourtant, la dernière fois que je suis allé sur leur site pour connaitre leur position dans certains domaines je ne me rappelle pas qu'il ait fallu avoir l'accord du modérateur avant que les commentaires soient mis en ligne ( ce qui se fait sur les sites de Kemper écologie à gauche ou de monsieur Bigorgne, Monsieur Poignant décrochant la timbale les commentaires n'étant même pas visible)
Maintenant si vous êtes certains que depuis l'entrée en lice de leur candidat ils censurent les écrits c'est consternant et ça laisse craindre pour l'avenir de la démocratie qui est faite pour autoriser tout le monde à s'exprimer....
En espérant avoir préciser le fond de ma pensée....
Écrit par : julien | 07/03/2012
je vous ai chagriné...
si vous êtes certain...
En espérant avoir précisé...
pardon pour ses fautes
Écrit par : julien | 07/03/2012
Pas de problème Julien,
je ne suis pas du tout chagriné, j'avais mal interprété vos propos, désolé...
Et je confirme que le site UMP 29 exerce une censure sans failles ...pas grave,le vote est un moyen d'expression LIBRE.
Bonne journée
Écrit par : Olivier | 10/03/2012
Stoppons l'élevage indigne des poules de batteries....... (et élevées au sol en hangar tant qu'on y est...)
RESPECTONS (de nouveau) CET ANIMAL qui nous rend services depuis des lustres, et qui a largement sa place comme les chats et les chiens au sein de notre société...
Qu'en pensez vous ??? (Daniel et les autres)
http://m.20minutes.fr/planete/909415-poules-picorer-dechets/
Écrit par : Caliméro ;-) | 02/04/2012
Julien,
Le site UMP 29 est fermé depuis 3 jours;
est ce une fermeture avant liquidation totale ?
Écrit par : olivier | 20/04/2012
Les commentaires sont fermés.