27/12/2015
Une partition imposée par le FN
Au final, le Front National ne présidera aucune région…ouf !. Et pourtant quelle victoire pour ce parti d’extrême droite. Il n’aura jamais autant pesé sur la politique du pays. Dernier exemple en date, « la déchéance de nationalité ». C’est une proposition du FN qu’aucun parti n’aurait retenue il y a deux ou trois ans. Même Nicolas Sarkozy, qui pourtant traque assidûment les électeurs du FN ne s’y serait pas risqué. La gauche, François Hollande en tête s’y serait opposée avec véhémence. Argumentant fort justement que l’on ne touchait pas ainsi à un élément qui fait socle de notre constitution. Nous aurions été des dizaines de milliers du « peuple de gauche » à défiler dans la rue criant au scandale. Mais voilà, le FN monte dans les sondages. Le FN fait un tabac aux élections et tout le beau monde politique, confortablement installé dans son conformisme correct, se réveille sonné. C’est la panique partout et plutôt que de se renforcer sur ses bases, voilà le gouvernement, Président en tête qui emboîte le pas à Marine Le Pen.
Quelle bêtise, et pour quel bénéfice. Penser un seul instant que des individus prêts à se faire sauter au nom de leurs fantasmes religieux, arrêteront leur geste simplement par peur de perdre leur nationalité française…la belle blague. Non la seule raison pour justifier ce reniement à l’une des valeurs qui ont fondé la gauche est l’opportunisme politique.
Le FN aura à ce point pollué le débat politique sur les sujets de la sécurité et de l’immigration que même un gouvernement de gauche lui pique ses idées. Le problème est qu’à force de se renier ainsi, que restera t-il des valeurs qui ont su mobiliser le peuple de gauche.
On l’entend de plus en plus et pas seulement au café du commerce… « la gauche et la droite c’est du pareil au même ». Ce sentiment largement partagé de ne plus avoir de choix, déterminé par des valeurs, nourrit à lui seul, l’abstention voire le vote FN. Comment ne pas comprendre qu’a force de ne proposer qu’une seule voie, fut elle portée par différents candidats, l’électorat se désintéresse des élections.
S’il a été souvent un partenaire, le parti « social libéral » qu’est le PS n’a jamais été mon idéal. Mon engagement politique au travers de l’écologie m’a servi de guide. Je reste cependant persuadé que la gauche a besoin d’un parti de rassemblement. Le PC puis le PS ont longtemps incarné ce besoin de rassemblement. Ils ont porté successivement les valeurs qui ont permis à la gauche de prendre toute sa place dans les institutions. Aujourd’hui la préoccupation essentielle du gouvernement semble être de tenir, quitte à renier ses valeurs qui l’ont fait arriver au pouvoir. La tactique et l’opportunisme tiennent lieu de ligne politique. Le malheur est que c’est le FN qui joue le chef d’orchestre en imposant ses thêmes et ses points de vue.
12:51 | Lien permanent | Commentaires (3)
18/12/2015
Oui à l'ouverture de Quimper Communauté au pays Glazik .
Les votes majoritaires de Quimper et de Quimper Communauté concernant la nouvelle carte des intercommunalités issue de la loi NOTRE laissent un goût amer. Ce que les médias auront retenu et par voix de conséquence, ce que la population aura retenu sera le NON. Si les conseillers ont du manière ou d’une autre, souhaités exprimer leur simple refus de la méthode brutale imposée par le Préfet, par un « non mais » seul le NON aura été entendu.
L'impréparation du débat semble être la cause principale de cet imbroglio. En effet une semaine avant la délibération, l’ensemble des élus semblait, malgré des réticences, enclin à voter oui… A tel point que le Maire d’Ergué Gabéric, avant le conseil communautaire, avait fait voter favorablement son conseil municipal. Que s’est il passé lors du bureau communautaire pour justifier ce revirement? Sans doute que l’absence d’un engagement affirmé du Président aura laissé la place a des prises de positions individuelles et à l'expression d'une frustration des élus devant le diktat du Préfet.
Le NON qui semble claquer la porte au Pays Glazik peut aujourd'hui être lourd de conséquence au sens qu’il risque d’être interprété comme un repli et un refus d’ouverture de notre communauté. Il me semble dès lors que l’on ne peut en rester là.
Il appartient au Maire Président de gommer l’effet négatif du quiproquo engendré par la nature même de la délibération. Un solution pourrait être qu’il propose aux deux assemblées le vote de deux vœux sans équivoque.
Un premier, actant uniquement le souhait d’élargir le territoire de la communauté dans le cadre d’un regroupement avec le pays glazik.
Le deuxième, demandant au Préfet de revoir le calendrier de cet agrandissement.
Pour ceux qui me diront que ces vœux n’auraient aucune valeur juridique exécutoire, je répondrais simplement, pas plus, pas moins que le vote de l’avis simple que nous a proposé le Préfet.
Par contre l’affirmation par les élus, au-delà des enjeux de politique partisane, de leur volonté d’accueillir le pays Glazik et vraisemblablement demain le pays Fouesnantais aurait une valeur symbolique forte et porterait un engagement pour l’avenir de noter territoire.
15:41 | Lien permanent | Commentaires (3)
13/12/2015
Pas de Présidence pour le FN.
Bilan en demie teinte ce soir après ce second tour des régionales. Ce n’est pas la gueule de bois de dimanche dernier (ouf...) mais ce n’est pas la fête non plus.
Coté verre à moitié vide, c’est l’effacement quasi complet des écologistes qui domine. En Bretagne l‘intransigeance de Le Drian et peut être un défaut de réalisme d’EELV font que qu’il n’y aura pas élus écologistes au conseil régional. En Ile de France une défaite de Claude Bartolone, en partie due, à des attaques verbales inélégantes vis-à-vis de V Prégresse, prive la aussi EELV d’un socle d’élus conséquent. Petit rayon de soleil malgré tout en Languedoc Gérard Onesta semble avoir tiré son épingle du jeu et en Bretagne Bilou le navigateur va devoir apprendre à tirer des bords en politique.
C’est tout de même un comble, le jour où le pays célèbre un accord historique sur le climat et sur la volonté des pays de la planète de réduire les élévations de température, les écologistes disparaissent presque totalement des exécutifs régionaux. Il nous faudra certainement méditer sur cette situation paradoxale.
Coté verre à moitié plein, et c’est ce demi verre que je retiendrai. Tout d’abord on constate une très forte augmentation de la mobilisation des électeurs pour ce second tour. C’est plutôt rassurant de savoir qu’en cas de danger, les électeurs savent se mobiliser. Résultat et pas des moindre, aucune région ne sera dirigée par le FN. Le front républicain a donc bien fonctionné en PACA comme en Nord Pas de Calais. Il faut maintenant espérer que les Républicains qui dirigent ces régions sauront se rappeler qu’ils ont été élus aussi avec des voix de gauche.
Près de 400 élus au FN
N’oublions cependant pas, que les résultats du premier tour ont placé le FN en tête des organisations politiques. Certes le FN ne présidera pas de régions, merci la gauche pour ce sacrifice mais avec près de 400 élus, il continue de tisser sa toile à l’échelle du pays. Cette progression est inquiétante à moins de 2 ans de la Présidentielle et des législatives qui véritablement donneront l’image politique du pays.
Localement, alors que le Maire de Quimper et sa première adjointe étaient sur la liste des Républicains, celle-ci ne remporte que 28% des suffrages. Cet échec électoral ne va certainement pas contribuer à renforcer l’image du premier magistrat de la ville et de sa majorité. Mais comme on dit... ceci est son problème et ne nous regarde pas.
23:09 | Lien permanent | Commentaires (7)