28/11/2016
La droite fronce les sourcils
66% contre 34%... Comme il est coutume de le dire, y a pas photo. Les jeux étaient sans doute joués depuis dimanche dernier mais le propre des candidats c’est bien d’y croire jusqu’au bout. Et A Juppé y a cru. Alors il s’est donné à fond, faisant ainsi le travail que n’aura plus besoin de faire le candidat de gauche, à savoir démolir le projet Fillon. Incontestablement cette large victoire de Fillon traduit un raidissement de la droite. F Fillon ne s’est jamais caché et en cela il n’aura trompé personne, son projet c’est le retour aux valeurs conservatrices et patronales de la droite. Le temps de travail, les retraites, la sécu… vous allez voir ce que vous allez voir semble-t-il nous dire les sourcils froncés. Idem du coté sociétale, c'est Brigitte Barjot qui reprend du service.
En fait c’est F Hollande qui se frotte les mains. Enfin un vrai candidat de droite qui va provoquer un véritable choc frontal susceptible de faire passer son programme (celui de Hollande) comme un programme de gauche. Celle qui fait grise mine, c’est M Le Pen. Et cela se comprend car voici un candidat qui reprend une bonne partie de son propre programme, la respectabilité en prime. La présence du FN au second ne parait plus comme une évidence. Moment difficile également pour E Vals car après ses bégaiements dominicaux, le voici au pied du mur. Y aller coûte que coûte… cela me semble suicidaire si F Hollande décide vraiment, et c’est ce qui semble probable, d’y aller. Du coup le gagnant de cette primaire, c’est peut être Macron. Un peu en douce, il passe à côté de la primaire de la gauche et garde ses chances d’affronter Fillon au second tour. Et si c’est le cas, il peut l’emporter car même si la droite chante le succès de cette primaire, elle n’aura rassemblé que 4 millions d’électeurs et pas tous de droite alors que la, présidentielle de 2012 en avait fait se déplacer plus de 16 millions.
Bien entendu, tout ceci n’est que de la fiction politique et l’électeur est à ce point taquin ces temps-ci, qu’il se fait un malin plaisir à faire mentir toutes les prévisions.
00:50 | Lien permanent | Commentaires (1)
25/11/2016
En fait les mentalités évoluent bien!
Etrange télescopage, juste au moment du vote des primaires de droite, et de la probable victoire du très conservateur F Fillon, la société Decaux envahissait, les abris bus et les « sucettes éponymes » de la ville, d’affiches au slogan, ma foi bien sympathique, « s’aimer, s’éclater, s’oublier ». J‘avoue qu’au premier coup d’œil je me suis demandé « de quel produit s’agit-il ? » A mieux y regarder j’ai compris qu’il s’agissait d’une campagne de prévention contre les risques du SIDA. Comme quoi le message n’est pas spontané. La photo montrant deux hommes se regardant dans les yeux, ne laissait par la suite aucun doute sur la cible de la campagne. Pas de quoi fouetter un chat cependant, les garçons sont habillés, propre sur eux, et leur attitude extrêmement soft.
Il n’empêche que dès mardi c’était la levée de boucliers. Une dizaine de Maires se disant outrés ont demandé à la société Decaux d’enlever ces images dangereusement, licencieuses, choquante... Personnellement je m’interroge sur l’élément choquant de ces affiches. Est-ce le texte « Aimer, s’éclater, s’oublier… ». Franchement en poussant un peu, on pourrait presqu’y retrouver un message de Jésus dans l’évangile. Est-ce l’image ? Je pense sincèrement qu’il y en a de bien plus délicatement évocatrices en particulier lorsqu’il s’agit de la promotion des dessous féminins.
Ceci dit, il est vrai que l’association du texte et de l’image produit son effet et interpelle mais c’est le but. On aime, on n’aime pas, je pense que la question ne se pose pas en ces termes. Il y a une réalité. L’homosexualité est un fait qui se vit de plus en plus librement et c’est bien ainsi. En ce jour, 25 em anniversaire de la mort de Fredy Mercury nous devons aussi reconnaitre que la communauté (si le terme est juste ?) des homosexuels a payé et continue de payer un lourd tribu au SIDA. La priorité est donc la prévention et en particulier en direction de nos ados et pour qu’elle soit efficace cette prévention, elle devra sans doute en choquer certains.
Télescopage parce F Fillon représente ou du moins se fait le porte-drapeau d’une tranche très conservatrice de la société et le fait qu’il arrive en tête de la primaire à droite est sans doute un signe que cette société résiste aux idées nouvelles. Ses supporters et supportrices ne se sont pas privés d’attaquer la campagne d’affichage. Criant au scandale et se mettant parfois dans des postures parfaitement ridicules. Pourtant les choses avancent et si cette campagne est critiquée, c’est aussi parce qu’elle existe. Elle était impensable il y a une quinzaine d’années. De la même manière si la question de l’avortement soulève des passions et si F Fillon dit être personnellement opposé à l’acte. Il dit aussi qu’au nom du bien public et du respect de la loi, il ne remettra pas en cause ce droit des femmes. Soyons donc positifs et acceptons l’idée qu’a part chez les supporters de Marine Le Pen, ce qui me fait dire que le danger est bien là, les mentalités ont bien évoluée et si le débat existe, qu’il y a des acquis sur lesquels aucun candidat républicain ne reviendra.
09:31 | Lien permanent | Commentaires (2)
20/11/2016
Reconstruire une gauche autour de l'écologie.
"Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France".
Vous y ajoutez 2 euros et vous pouvez ainsi participer aux primaires de la droite et du centre afin de désigner le champion de droite qui aura toutes les chances, si l’on en croit les sondages, d’affronter Marine Le Pen lors du second tour des élections présidentielles.
Logiquement lorsque l’on se retrouve dans les valeurs de la gauche,( solidarité, justice sociale, démocratie…) on ne partage pas les valeurs de la droite : ( ordre, capitalisme financier, conservatisme..) et l’on ne peut donc décemment pas participer à ce vote. En fait les choses seraient ainsi faciles à gérer si ne venaient en plus se nicher quelques subtiles notions de stratégies. Certains électeurs de gauche redoutent une élimination pure et simple des candidats de leur camp dès le premier tour et de ce fait un choix de second tour entre Sarkozy et Le Pen. Un peu comme entre Chirac et JM Le Pen en 2002. Il faut bien avouer que cette hypothèse tient la route tant la gauche semble disqualifiée dans l’opinion suite à une gestion fortement contestée du quinquennat de François Hollande. Ces électeurs de gauche se trouvent donc tentés de venir aider ceux de droite à choisir le "bon" candidat, en l’occurrence Juppé si l'on en croit les sondages.
Dans le fond, y a-t-il une différence si fondamentale entre les propositions de Juppé et celles de Sarkozy. Les retraites, le temps de travail, la diminution du nombre de fonctionnaires, l’augmentation des effectifs de police, des places de prison, la suppression de l’impôt sur les fortunes, la hausse de la TVA…. Les projets sont, à quelques détails, près identiques. Il ne s’agirait alors que d’un choix de personnalité, de posture. C’est vrai que de ce point de vue Juppé va mieux dans le costume de Président que Sarkozy.
Pour autant cette différence de tenue entre les deux ou trois hommes de droite justifie-t-elle, le parjure que s’apprêtent à commettre les électeurs de gauche. De mon avis non car la signature du préambule ouvrant au droit de voter vaudra certainement pour le candidat qui sera désigné, comme un engagement dont il saura se faire valoir. L’enjeu de cette participation n’est donc pas simplement la désignation du candidat de la droite mais il signe aussi un ralliement aux valeurs de la droite et de ce fait une disparition programmée de la gauche de gouvernement. Ce qui, me direz vous, à court terme peut ne pas sembler catastrophique tant cette gauche officielle parait décalée par rapport aux attentes des citoyens.
Juppé, Fillon , Sarkozy au point où l’on est, peu importe. Il faudra de toute façon faire barrage à M Le Pen lors du second tour. Et les électeurs de gauche doivent de se préparer à ce vote républicain contre les gens de l’extrême droite. L’enjeu n’est donc pas (plus) la désignation du Président de la République tant le résultat semble acquis mais bien dans la capacité des citoyens qui partagent les valeurs de gauche et qui aujourd'hui ne se retrouvent pas dans la "sociale démocratie" à reconstruire un projet. Un projet dont la lutte contre les inégalité et pour la justice sociale seront des marqueurs et qui prendra l’écologie comme colonne vertébrale car la priorité aujourd’hui dans notre pays bien l’organisation de la société qui permettra de conserver à la planète ses capacités de survie et aux hommes et aux femmes d'y vivre dignement.
PS: aux dernières nouvelles...Fillon se jouant de tous les sondages se placerait en tête des résultats. Rassurez vous, le raisonnement concernant le vote des gens de gauche à cette primaire de la droite tient toujours...
17:53 | Lien permanent | Commentaires (5)