Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

Un bilan globalement ... pas tres positif.

Un petit 3,5% pour les Verts au niveau national. Il n'y a malheureusement pas de quoi pavoiser. 3% c'est le niveau de base, c'est à dire que dans toutes les circonscriptions, la simple présence d'un candidat Vert donne en gros 3%. C'est peu au regard de l'urgence qu'il y a à ce mobiliser pour la planète. C'est également peu au regard de l'intérêt que porte les français aux questions de l'environnement. Alors pourquoi? Pourquoi les Verts qui sont sur le terrain depuis bientôt 25 ans n'arrivent pas à dépasser les 10%, score que les français donnaient à Nicolas Hulot au premier tour de la Présidentielle. Il y a bien sûr le syndrome du 21 avril, il y a l'effet Sarko, il y a eu le coup du pacte écolo, mais je crains que ces causes ne suffisent pas comme explications. Il y a aussi certainement à regarder chez nous. Notre propre fonctionnement, notre positionnement politique ne correspondent pas à l'attente des électeurs et ils nous le font savoir.
Concernant notre fonctionnement, je pense que les français nous considèrent toujours comme des grands gosses, sympathiques mais pas très sérieux. C'est l'image qui est renvoyée par les médias à chaque congres ou AG. Ce n'est pas facile pour un parti politique qui prône la démocratie donc l'accès à la parole pour tous, de bloquer le passage à la tribune. Et pourtant, il y a des moments au dernier congres où je me suis dit qu'un filtre aurait été le bien venu. Evidemment ce sont ces interventions que la presse prend plaisir à retenir... contre nous.
Au niveau de notre positionnement politique également les choses compliquées. En gros les militants tirent le parti vers une gauche radicale... si si! Alors que cet électorat radical nous boude et préfère Besancenot. Notre électorat (si nous en avons Un électorat) se situe certes à gauche mais pas à gauche du PS comme nous le disons souvent.
Il n'est pas très fidèle et est toujours à gagner. En fait il navigue en fonction de l'enjeu de l'élection.
Je pense que nous pourrons gagner de vraies batailles lorsque nous aurons réussi à fixer cet électorat. Je n'ai pas de recette bien évidemment, mais je crois que si le PS va éclater pour des questions de divergences idéologiques profondes, nous les Verts avons à prouver notre capacité à travailler en même temps. En commençant par arrêter nos artificielles mais fratricides et ravageuses compétitions de courants qui n'intéressent personnes, à part nos quelques chefs de tentes et leurs fidèles supporters, mais qui brouillent une perception pourtant essentielle par la population.

01:35 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

10/06/2007

dans la chambre bleue...

bonsoir
rapidement les resultats pour le Finistère
1ere_circonscription_résultats_définitifs2007.doc

Toujours le même histoire, le verre est il à moitié plein ou à moitié vide? that is the question!
Pour Quimper et la première circonscription du Finistère, le propre d'une campagne (bien menée) c'est que l'on arrive soi même à se prendre à son propre jeu . Je l'avoue, j'y ai cru à la possibilité d'une triangulaire...
le score de ce soir nous ramène au réalisme. En fait nous ramène à regarder la situation telle que nous la voyions il y a 3 mois, avant la campagne.
Nous faisons 10,1% sur l'ensemble de la circonscription, c'est plutôt bien en rapport avec le score habituel des verts dans ce type d'élection.C'est même bien si l'on se limite à Quimper ou nous faisons 12%. C'est un des meilleurs scores des verts au niveau national.C'est donc incontestablement la reconnaissance d'une forte implication locale. Mais nous n'avons pas la possibilité d'être au second tour... dommage!
Il reste au PS, qui, avouons le, n'est pas en position de balottage favorable, de faire le maximum pour rassembler l'ensemble de la gauche. Nous attendons que son candidat prenne contact. Il ne s'agit pas de négocier, car il n'y a rien à négocier lorqu'on ne peut se maintenir (c'est mon point de vue) mais au moins d'échanger sur la manière de participer au second tour, sur la manière d'aborder les prochaines échéances que seront les municipales et les cantonales.
Voilà pour ce soir et.... bonne nuit... dans la chambre bleue, à faire des cauchemards.

23:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (6)

07/06/2007

tres sollicité...

Cette période électorale est particulièrement propice aux sollicitations diverses pour les candidats.
Je vous livre en pièces attachées un certain nombre de ces questionnaires accompagnés de mes réponses en tant que candidat à la députation (quel vilain mot!)
a la CLCV
5juin_rep_CLCV.doc
Action Catholique Abolition de la Torture
5juin_rep_ACAT.doc
Association protection de l'environnement de Beg Meil
5jui_andrea_begmeil.doc
CGT de l'ANPE
6juin_CGT_ANPE.doc
Aux agriculteurs éleveurs
6juin_rep_elevage.doc
ATTAC
3juin_rep_ATTAC.doc
UADL pour la protection du littoral
3juin_rep_Union_des_Associations_pour_la_Défense_du_Litto...
4juin_rep_droit_d_asile.docigotdaniel.blogspirit.com/files/2juin_Rep_Questionnaire_sortir_du_nucl.doc">2juin_Rep_Questionnaire_sortir_du_nucl.doc
23mai_vie_libre.pdf

01:37 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)