Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2006

fausse route

Pour les Verts du pays de Kemper les mesures annoncés par le gouvernement afin d’améliorer le pouvoir d’achat vont à contresens de la logique d’un développement durable.
La prime pour l’emploi tout d’abord. Elle constitue un effet d’aubaine, apprécié bien évidemment sur le moment par le consommateur mais qui contrairement à une augmentation des salaires, ne s’inscrit pas dans la durée. Elle va donc pousser à une consommation immédiate et ne servira pas à améliorer sur le long terme la vie des salariés. Quand on sait que le grand boum de la consommation se fait actuellement sur le matériel électronique, écrans plats, téléphones mobiles, il y a peu de chance qu’en dehors du commerce, cette prime améliore l’emploi dans notre pays.
L‘autre mesure phare, le chèque transport est tout aussi contestable. Alors que tout le monde s’accorde pour dire que l’augmentation du prix du pétrole est liée à sa disparition annoncée pour les prochaine année, le gouvernement dans des conditions confuses propose un chèque pour continuer à consommer comme si de rien n’était.
Pour les Verts, il est urgent de dégager des budgets publics afin de mettre en place une véritable alternative à la voiture individuelle. C’est sur l’investissement en terme de transport collectif et particulièrement à l’échelle des agglomérations, qu’il faut aujourd’hui mettre les moyens conséquents.
L’exemple de ces deux primes est caractéristique de la logique du gouvernement qui à un problème global et collectif, répond par des solutions individualisées et à court terme.

09:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique

28/08/2006

journées d'été

Les journées d'été des Verts viennent de se terminer. Je ne sais pas si le charme de Coutances aura eu son incidence mais le moral des troupes était plutôt au beau fixe.
Ces journées sont toujours de bonnes occasions de rencontres, pas forcément autour de l’écologie politique d’ailleurs. J’ai ainsi pu découvrir que les copains du pays nantais avaient un redoutable appétit et que quelque soit l’heure, un bout de saucisson arrosé d’un coup de pinard était de rigueur avant d’aller dormir... (bonjour les ronflements!) .
Coté matière grise, c’est également un moment "chaud". De plénières en ateliers, les journées sont bien remplies et les sujets ne manquent pas, biodiversité, immigration, climat…
Je retiendrais une très intéressante présentation d’un « agenda 21 » à l’échelle local. On en reparlera prochainement dans le cadre de notre projet municipal.
medium_hulot.2.jpg
Coté politique, c’est bien sûr la grande messe de dimanche matin qui aura retenu l’attention. La présence de Corinne Le Page et surtout de Nicolas Hulot donnait un parfum de poudre à cette plénière. Les Verts allaient ils chahuter ces vedettes des médias ? Et bien non, l’accueil fût cordial et globalement les militants ont bien compris le sens de cette participation.
Nicolas Hulot est parfaitement reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement. Sa proximité apparente ou réelle avec J Chirac est un fait qui ne lui enlève rien en terme de crédibilité quand il parle de la planète et de l’urgence qu’il y a à se mobiliser pour la défendre. Pour le reste, à savoir l’écologie politique, il a encore incontestablement un bout de chemin à effectuer…
Ceci dit, la question du positionnement politique des Verts aura été au centre des préoccupations. Quand Dominique Voynet parle de "troisième voie", entre les politiques de l’économie planifiée, et de l’économie libérale, on sent bien cette volonté, nouvelle chez elle, de rassembler au-delà des clivages habituels. Ce n’est pas le retour du « ni ni » de Waechter mais malgré tout un questionnement .
Le débat est posé, et le congrès de cet hiver ouvrira sans doute de nouveaux horizons.

18:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

19/08/2006

Traque à la Sarkozy

Il est aujourd’hui évident que le dispositif mis en place par Le Ministre de l’intérieur visait avant tout à faire un repérage des personnes en situation irrégulière. Les familles se sont donc rendues en toute confiance dans les préfectures pour se faire recenser. On apprend ainsi que 30000 dossiers auraient été déposés par rapport aux quelques milliers que prévoyait le Ministre. 6000 seraient éventuellement régularisées. Et ce chiffre ne bouge pas. Il y a quelques mois c’était 6000 sur 20000 aujourd’hui c’est 6000 sur 30000. Il s’agit donc bien d’un quota fixé par le ministère. Nombre de familles risquent ainsi, tout en respectant les critères de la circulaire, de se voir expulser suite à leur demande de régularisation.
La rentrée approchant l’angoisse grandie dans les familles. Le simple fait de se rendre à l’école pour les enfants en situation irrégulière comportera le risque d’une reconduite à la frontière.
Pour les Verts, notre Pays qui en a les moyens, doit faire un pas. Il ne s’agit pas pour reprendre une formule, d’accueillir sur notre territoire toute la misère du monde mais bien d’agir avec humanité afin que ces enfants, ces familles qui ont déjà largement payé le droit de vivre dans la dignité puissent le faire au grand jour.
Nous demandons donc que toutes les familles respectant les 6 critères de la circulaire ministérielle et qui se sont fait connaître, soient systématiquement autorisées à séjourner dans notre territoire et ceci sans quota fixé à l’avance. C’est la moindre des choses et conforme à la parole donnée. Sans ce respect, il ne peut pas y avoir de confiance dans les institutions, et la clandestinité deviendra alors la règle.

10:55 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)