31/12/2006
Une exécution qui ne règle rien.
Impressionnant ce visage décidé, cette apparente sérénité devant le bourreau… je veux parler de Saddam. Evidemment qu’il l’a mérité cent fois cette mort, et je ne vais pas me mettre à regretter cette brute sanguinaire et pourtant…
Oui et pourtant… cette exécution me laisse un goût amer. Son jugement et sa condamnation à mort ne règle pas grand-chose. Le chao perdure en Irak ou le cynisme des américains rivalise avec la brutalité des fous de dieu.
Certains prétendent qu’une page est tournée. Sans doute, pour les démocraties occidentales ce dernier acte barbare solde des années de complicité ou le grand Saddam était l’exemple laïc qu’il fallait suivre dans cette région du monde ou les ayatollahs faisaient ressurgir le moyen age. Le malaise est cependant patent et les approbations et indignations modérées le montre. Les Kurdes n’auront pas le droit de savoir la vérité, et encore moins de voir reconnaître le génocide de villages entiers. Certes pas directement commandés par papa Bush mais tout au moins avec son approbation silencieuse. Notre pays quant à lui n’aura pas à rendre compte publiquement d’une époque ou Saddam était reconnu et accueilli comme grand ami de la France.
Et pour terminer, cette exécution fût elle juste au terme du droit irakien ne justifie pas d’une exception à un principe qui se voudrait universel. La peine de mort est un acte barbare qui doit être banni.
Petite consolation, l’exécution a eu lieu en 2006. Je souhaite, pour tout le monde, que 2007 ne voit plus de telles horreurs.
Meilleurs vœux « blovez mad »
15:15 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)
24/12/2006
Alors... enceinte ou pas?
C'est La Nouvelle du jour. Apres l'exil de Johnny voici le truc qui fait un tabac, une audience d'enfer, qui tient le monde entier (non pas mon dentier) en haleine (quoique?)..., vous ne voyez pas?
Marie, la mère de Jésus, (ceux qui ont les bases en civilisation judéo chrétienne me suivront) a t elle enfanté comme tout le monde? Enfin, pas comme tout le monde mais au moins comme ma môman et comme la tienne.
La contre verse fait rage... et il y a de quoi. Penser donc, d'un coté le "Jésus conçu sans péché .... " (Ce qui voudrait dire que ma môman... comme la tienne aurait péché et que moi comme toi serions le fruit d'un pêcher?)
De l'autre l'ultime provocation d'un artisan de Provence qui vend des santons dernier cri ou la vierge (du coup on ne sait plus si le terme convient) apparaît avec un gros ventre bien en avant ... enceinte quoi.
Détail me direz vous! Sans doute mais quand même, c'est tout un mythe qui s'écroule.
La religion s'est construite, au moins en partie sur ce mystère de "l'immaculée conception". Alors si aujourd'hui on admet que Marie (et c'est tout ce qu'on lui souhaite) aurait gémi de plaisir sous le poids de son Joseph d'amant, avant de voir son ventre grossir et donner naissance au bout de neuf mois à ce petit garçon, qui sans doute involontairement, allait mettre la planète à feu et à sang, va falloir revoir nos classiques. Tout simplement parce que l’histoire deviendrait normale, banale or une religion pour avoir la force de grandir, pour générer des martyres se fonde sur un épisode transcendant forcément invérifiable mais accepté comme indéniable. C'est ensuite au nom de cette vérité que l'épée et le goupillon, la bombe et le voile font leur travail de convertion "librement acceptée".
15:50 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)
19/12/2006
Il court il court... le multiplex.
résumé des épisodes précédents.
La ville de Quimper lance une consultation pour un équipement commercial comprenant un cinéma sur le site du Chapeau rouge (voir doc) 20dec_providence.2.doc levée de bouclier. La ville lance une nouvelle consultation sur la place de la Tour d'Auvergne, encore pire. Conseil municipal de vendredi 15 dec 2006, Le maire fait état d'un courrier du Préfet envisageant de revenir sur le PPRI qui interdit toutes constructions sur les espaces qui ont été inondés en 2001.
*********************************************
Ouf ! le courrier du Préfet permet d’espérer sortir d’une situation insensée. Mais que de temps et d’argent perdus ! je vous livre une partie de mon intervention au conseil municipal 30/04/2004.
M. Le Bigot : Pour ma part, il m’est difficile d’émettre un avis favorable pour ce PPRI que l’on pourrait appeler le Parapluie Préfectoral concernant les Risques d’Inondations car il s’agit, de la part du préfet, de prendre un maximum de précautions afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate comme cela s’est passé dans le Gard ! Dans ce département, le préfet avait autorisé la construction d’une caserne de pompiers et de gendarmerie dans une zone inondable et tout le monde a le souvenir de la manière dont la population s’est très justement insurgée contre ce genre de choses. Les préfets sont des gens extrêmement soucieux et craignent tant l’eau chaude que l’eau froide et celui-ci a pris un maximum de précautions. L’avenir de la ville n’a visiblement pas été sa préoccupation principale, nous le voyons bien dans la manière dont ce plan a été présenté ! Il y a quand même un certain nombre de choses que nous ne pouvons nier, les inondations ont bien eu lieu, des habitations ont été touchées, des activités économiques ont été perturbées et il donc indispensable de faire en sorte que cela ne se reproduise plus, même s’il est difficile d’éviter ce genre de choses. J’espère que l’échange que nous allons avoir et surtout l’enquête publique vont permettre de faire avancer ce dossier pour faire entendre au préfet qu’un certain nombre de choses sont possibles et je retiendrai principalement une qui concerne le secteur le long du Steïr, de la Providence en particulier, qui est en zone rouge. Le PPRI, s’il est adopté, interdit tout aménagement sur le secteur de la Providence mais nous avons eu l’occasion, sous l’ancienne municipalité, de travailler sur un plan d’aménagement de ce secteur-là car il est important sinon indispensable pour le développement économique du centre-ville. Je retiens toujours l’idée d’un multiplexe, je sais que vous travaillez sur une solution concernant Penvillers mais en ce qui me concerne, je trouve que cela ne remplit pas les conditions d’un cinéma en centre-ville.
Il reste malgré tout encore un certain nombre de questions à résoudre.
La première n’est pas la moindre. Comment prendre en compte dans un projet de réalisation d’un nouvel équipement, l’évolution du cinéma et en particulier l’avènement du home cinéma et du numérique ?
Quelle sera la place de l’actuel cinéma spécialisé dans l’art et essais du Chapeau rouge ?
Quelles mesures prendre pour éviter une structure concurrente à l’extérieur de la ville ?
Quel sera l’avenir des deux structures commerciales privées (Arcades et Bretagne) ?
Enfin pour qu’un tel projet soit possible, il faudra tenir compte de la réalité en ce qui concerne les écoulements du Steir. D’une part pour que la structure soit hors d’eau mais également pour qu’elle ne soit pas un obstacle à l’écoulement en cas de crue. Ce qui limite forcément les espaces possibles (au cercle placé sur la photo).
Le projet devra également tenir compte des places de stationnement qui vraisemblablement se trouveront sous le bâtiment.
En conclusion.
Pour ma part, si cette évolution du dossier ouvre de nouvelles perspectives, il semble néanmoins indispensable de répondre aux questions posées avant de relancer un appel à candidature qui a la longue risque de « fatiguer » les éventuels opérateurs.
14:35 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (3)