Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2007

Paresse.

Aujourd'hui pas de nouvelle note. halte aux cadences infernales!
mais un joli cadeau... pédagogique, pratique, citoyen...
Allez y, et laissez vous guider
C'est super!
http://projet.voynet2007.fr/

23:35 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

28/01/2007

Suite de la saga...Chapeau rouge

C'était vendredi, au conseil municipal. Au menu le vote du budget, une formalité dirons nous dans la mesure ou les votes sont parfaitement connus à l'avance. La majorité vote pour, l'opposition vote contre et ceux qui ne savent pas encore s'ils vont passer de gauche à droite ou de droite à gauche pour les prochaines consultations, s'abstiennent. L'exercice consiste donc à donner une explication à cette posture prédéfinie. Pour ma part je ne suis pas resté ergoter sur les, un ou deux points d'impôts en plus ou en moins mais plus sur l'absence de perspectives nouvelles d'un tel budget. C'est à croire que la prise de conscience que s'efforce (et oui c'est vrai) d'impulser Nicolas Hulot n'est entendue que dans les salles de conférences. Rien de particulier en ce qui concerne les déplacements, la gestion de l'énergie. Au nom des Verts j'ai insisté, une fois de plus sur l'urgence qu'il y a de prendre des décisions et de sortir du discours... on verra!
Deuxième sujet intéressant, le projet d'un équipement commercial de centre ville rue du chapeau rouge. L'actuel bâtiment qui abrite une salle des fêtes et deux cinémas arts et essais, ne sera pas touché. Et à ce jour, le projet de cinéma multiplexe est abandonné à cet endroit pour être repositionné sur le parking de la Providence. C'est ce que nous avions proposé, Nous avons donc eu l'occasion de dire qu'en nous écoutant on aurait gagné une bonne année.
Le troisième sujet, mais j'y reviendrai, marquait le lancement d'une consultation pour la gestion des deux salles de cinéma Arts et essais appartenant à la ville sous forme de Délégation de Service Public.

23/01/2007

Engagement.

medium_dra.jpg


Voici un texte d'engagement que je me propose de faire parvenir à l'ensemble des candidats à la députation de juin 2007 dans le première circonscription du Finistère.

Nombre de nos concitoyens expriment, plus particulièrement à l’approche des élections, une certaine défiance par rapport aux élus en général. Cette défiance est en partie justifiée, il faut bien l’avouer, par la professionnalisation de la fonction d’élu. Il appartient à la loi de réglementer les fonctions électives pour éviter ce malaise qui nuit à la démocratie. Différentes tentatives ont d'ailleurs été tentées pour lutter contre un cumul exagéré des mandats. Force est de constater que la loi n’a pas été assez loin.
Je vous propose donc que les candidats à l’élection législative du mois de juin 2007 de la première circonscription du Finistère prennent l’engagement:
1- De n’occuper qu’un seul mandat qu’il soit national ou local. On peut toute fois admettre que le mandat de conseiller municipal sans fonction exécutive soit un mandat de base permettant à l’élu de rester en contact avec les acteurs du débat municipal et de ce fait soit conciliable avec un autre mandat.
2- De se limiter dans le temps à deux mandats consécutifs.

Ces deux points, s’ils étaient inscrits dans la loi permettraient un renouvellement permanent des élus et seraient de nature à une reconsidération de la fonction. Ils permettraient également une clarification des fonctions, le Maire serait parfaitement distinct du Député ou du Conseiller Général. La confusion entre le législateur qui prépare et vote les lois et l’exécutif qui gère en appliquant les lois serait ainsi levée. De même Le Maire qui administre sa commune serait identifié par rapport au Conseiller Général ou Régional dont le mandat concerne le Département ou la Région.
L'engagement des candidats de la première circonscription aurait ainsi valeur d'exemple. Il donnerait à celui ou celle qui sera élu une légitimité forte et une reconnaissance citoyenne.

Si vous en étiez d’accord, je proposerai que nous rendions public cet engagement en le généralisant à l’ensemble des candidats.

22:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)