22/01/2007
Il est parti... c'est pas possible!
Pas de chance le Nicolas (le bon, pas celui aux talonnettes). Alors qu'il avait tout prévu pour la mise en scène. La presse écrite, les copains de la télé étaient tous là. Patatrac l'abbé Pierre lui pique la une. Franchement de la part de ce vieux bonhomme de 94 ans qui n'avait plus rien à gagner, c'est un manque évident de savoir vivre (quelqu'un a dit que la vie finissait toujours mal... c'est trop vrai). Il n'était pas si pressé, il aurait pu attendre un jour ou deux. Non comme ça, exprès pour faire ch... l'écolo, il case sa pipe en deux.
Ceci dit, on ne va pas y passer la semaine. Personnellement je rends hommage à toute son oeuvre. Son combat pour la dignité en faveur des bras cassés, ses faiblesses quand il signe un soutien, plus maladroit qu'ambigu à Garaudy, sa franchise et sa souffrance quand il dit avoir aimé et avoir du choisir... vie cruelle. Mais de là à déclarer comme Chirac un sanglot dans la voix "je suis effondré..." Franchement qui est responsable de cette situation qui laisse les plus pauvres dormir dehors. En fait Le Président de La République maintenait cette misère pour pouvoir donner raison au combat de l'abbé Pierre et ainsi pouvoir lui rendre hommage. Très fort.
Et puis, 94 ans c'est un bel age pour s'en aller. Alors salut l'abbé et bon courage à ton bon dieu qui a longtemps hésité avant de te rappeler... et on le comprend, ça ne va pas être des vacances pour lui.
23:15 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)
21/01/2007
gigantisme.
Ce que tout le monde craignait à savoir que le porte conteneur "le Napoli" se mette à perdre ses dangereuses boites est en train de se réaliser au large de l'Angleterre. D'apres les garde-cotes 160 des 2400 boites seraient déjà à la dérive. Il faut en plus compter avec une pollution liée au carburant du navire qui s'échappe des flancs du navire posé sur le fond mais dans une position tres instable.
Pour les Verts, cet accident se reproduira si des mesures drastiques ne sont pas prises.
Un changement de cap salutaire est attendu.
Le transport maritime dans ce secteur, comme beaucoup d’autres, a beaucoup à faire pour assurer la sécurité minimum due aux marins eux mêmes, aux populations littorales et à l’environnement marin.
Cela passera par la conception des navires différents pour le transport de produits liquides polluants ou dangereux. Ils ne devraient plus être autorisés sur les porte-conteneurs mais se faire sur des navires conçus de telle sorte qu’en cas d’abordage ou d’échouement aucun liquide ne soit répandu dans la mer (double-coque, navires à pont intermédiaire ou d’autres solutions). Il est en outre nécessaire d’imposer un système de repérage automatique des conteneurs.
Les solutions techniques existent donc. Mais il manque toujours une réelle volonté politique de réformer, à l’échelle nationale ou internationale, le transport maritime d’aujourd’hui et de lui imposer des règles évitant de mettre en péril l’environnement naturel et les marins eux mêmes.
21:45 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (4)
18/01/2007
interrogation!
Vous étiez un peu plus de 3000 a vous être connectés pendant le mois de décembre... je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu pour ce genre de blog! Par contre vous n'êtes pas nombreux à laisser des commentaires ou à alimenter le débat (je remercie René pour sa constance). C'est pourtant un peu le but du jeu. Trouver par internet une formule interactive.
Je sais cher lecteur, nous ne sommes pas à égalité car je possède la capacité de choisir mes sujets et j'ai même la possibilité de supprimer un commentaire. Rassurez vous je ne l'ai pas encore fait.
Ceci dit, j'aimerais bien avoir un écho tant sur le fond des articles que sur la forme de l'outil. Pour ceux qui me lisent et qui ne sont pas de Quimper, vous avez compris (ou alors je désespère) que je suis un acteur politique de la vie locale. Votre point de vue m'intéresse tout autant.
Mon adresse email paraîtra sur la page d'accueil, vous pouvez également utiliser le mode commentaire
A bientôt
daniel.lebigot@libertysurf.fr
00:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (4)