Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2008

Allez Nicolas, encore un petit effort!

Le parti communiste qui ri
D'après Mediapart 14 sep 2008
Pour le plus grand bonheur du représentant du parti communiste assis à ses côtés sur la tribune de l'Agora de l'Humanité, l'un des principaux lieux de débats de la fête de l'Huma, Nicolas Hulot a tonné dimanche après-midi contre le capitalisme : «Le capitalisme est obsolète, car les ressources de notre monde sont limitées.»

Nicolas Hulot à la fête de l'Humanité.e76b760241e30f1224fc020cb775992f.jpg

A l'issue des deux heures et demie de discussion, Mediapart lui a demandé de développer les raisons pour lesquelles le capitalisme est à ses yeux obsolète

le parti communiste qui fait la grimace.
Le président de la fondation Nicolas-Hulot a aussi vivement critiqué la dépendance de la France à l'énergie nucléaire : «La grande erreur de la France, c'est d'avoir tout misé sur le nucléaire. Pour notre électricité, nous avons une solide dépendance au nucléaire. La gestion des déchets suppose un pari sur l'avenir inacceptable. Sortir du nucléaire est un objectif. J'espère qu'on aura le choix entre autre chose que la peste – le charbon et les énergies fossiles – et le choléra – le nucléaire.»

Mais il a aussi précisé les conditions qu'il estime indispensables pour la sortie du nucléaire : " un vrai bouquet énergétique" diversifié (éolien, solaire, biomasse...) et une réduction de la consommation énergétique par la régulation économique et des flux. Il a aussi mis en garde contre tout emballement, considérant une période de transition nécessaire.

Le représentant de la CGT présent à la tribune a eu beau plaider pour un renouvellement du parc nucléaire hexagonal, les propos de Nicolas Hulot furent vivement applaudis par la salle.

23:40 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

14/09/2008

Pratiques amateurs

Défendre les pratiques amateurs c’est assurer une culture vivante


Les Verts, les élus de Kemper l’Ecologie à Gauche appellent à participer à la Festimanif du 20 septembre à Nantes « pour le droit à l’expression de notre culture ».

Malgré les très récentes déclarations de la Ministre de la Culture, les organisations appellent à rester vigilant au sujet du droit aux pratiques « amateur » qui sont une expression sociale de notre culture et de notre vie associative.
De la création à la diffusion, les pratiques artistiques en amateur favorisent l’épanouissement des personnes, participent au renforcement des liens sociaux, contribuent à l’éducation des jeunes générations et à leur apprentissage de projets communs. Elles contribuent, par leur ouverture au public et leur capacité à la création et au spectacle, à la vie culturelle d’une cité, d’un pays, d’un département, d’une région.
Sans ces pratiques artistiques, les défilés et les concours du Festival de Cornouaille, tout comme ceux de l'Interceltique de Lorient, ne pourraient plus être organisés.
Par ailleurs, nous comprenons très bien qu'il doit exister une loi permettant aux artistes professionnels d'être protégés dans leur métier et dans leur capacité à créer, mais faire comme si toute création était le fruit d'une activité professionnelle nous parait parfaitement inacceptable.
les organisations appellent à participer à la Festimanif sous le thême:
Nous défendons le droit de toute personne de participer comme acteur de la vie culturelle.
Nous défendons les expressions des diversités culturelles en Bretagne et ailleurs.
Nous demandons l’abandon définitif du projet de loi et de décret dont l’application
aboutirait à la disparition de toute vie associative dynamique.

22:32 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

01/09/2008

Au service de l'argent.

L'été étant peu propice à la mobilisation, c'est bien entendu le moment choisi par le gouvernement pour faire passer ses textes honteux. France Nature Environnement vient de nous alerter sur la réforme proposée concernant les installations classées.
Du 30 septembre 2008
Installations classées : le gouvernement agit ce soir au Parlement pour simplifier la vie des industriels mais pas celle des associations
France Nature Environnement dénonce une nouvelle atteinte très grave à l’espoir d’un nouveau dialogue environnemental
Sans en avertir les associations avec lesquelles une concertation devait s’engager, le Gouvernement vient de présenter, au cours de la discussion du projet de loi de modernisation de l’économie, par amendement, un texte qui vise à simplifier la procédure d’autorisation des activités industrielles. Réaction de France Nature Environnement
Il existe en France 500 000 installations classées (usines, dépôts de ferailles etc…). 50 000 d’entre elles – les plus dangereuses - ne peuvent être créées sans autorisation, les autres ne supposant qu’une simple déclaration. En raison notamment du très faible nombre d’inspecteurs des installations classées, certains industriels réclament une simplification de la procédure d’autorisation. Le Gouvernement propose ce jour au Parlement de voter un texte qui l’habilitera par ordonnance à créer un régime d’autorisation simplifiée. Le but ? supprimer l’exigence d’étude d’impact qui permet d’évaluer l’impact sanitaire et environnemental du projet industriel, supprimer l’enquête publique, supprimer la réunion en commission (CODERST) qui permet à tous les acteurs concernés, dont les associations de débattre.
Arnaud Gossement, porte parole de FNE déclare : « En résumé le mérite premier de cette réforme est d’écarter les associations de défense de l’environnement de la procédure d’autorisation des installations classées : voilà un bel encouragement du dialogue environnemental ! » France Nature Environnement exprime sa profonde amertume et demande le retrait de cet amendement gouvernemental.
Pour tous ceux qui pensent encore que l'écologie n'est ni de droite ni de gauche, avouez quand même que la logique du capital et la logique de l'environnement ont du mal à cohabiter.
Allez, cerise sur le gâteau pour terminer, il manque 1,5 milliard d'Euros pour financer le RSA??? Proposition de Martin Hirch " prélever une taxe sur les revenus financiers".
Etonnant non de la part d'un gouvernement de droite? Pas tant que cela en fait car le bouclier fiscal protègera ceux qui paient déjà 50% de leur revenus déclarés en impôts!
je me disais aussi...

23:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)