05/02/2014
Seniors. Trois résidences dans le même esprit (Le Télégramme 5/2/14)
L'arrivée dans le paysage quimpérois de trois projets de résidences seniors illustre l'émergence d'une nouvelle génération désireuse de réinvestir la ville. Fini les maisons de périphérie avec un grand jardin, abandonnées par les enfants. Vive la proximité, les échanges culturels...
« Ce sont trois projets différents mais qui portent la même intention, explique Daniel Le Bigot, adjoint à l'urbanisme. Il s'agit de répondre à la demande d'une population entre 60 et 90 ans, qui n'a plus besoin de la maison ou du grand appartement qui accueillait la famille, les enfants et qui n'est pas disposée pour autant à aller en maison de retraite où la moyenne d'âge des nouveaux entrants est de 87 ans ».
« Cette population est aussi caractérisée par le fait qu'il s'agit majoritairement de personnes seules, souvent des femmes, qui cherchent des solutions d'habitat intermédiaires, continue l'élu. La demande porte sur des petits logements de qualité avec des services communs pour lutter contre l'isolement (salle de loisirs, bibliothèque, salon...), et donc situés au centre-ville ». La priorité n'est plus de cultiver son grand jardin mais de cultiver sa vie sociale.
Le temps est donc venu des nouvelles résidences « seniors », non pas des ghettos fermés, mais des espaces de vie mêlant l'esprit communautaire et le vécu individuel. « C'est un peu le chaînon manquant (de l'habitat) », illustre Thierry Prédignac, promoteur de Vivre en Béguinage.
Trois projets aboutiront cette année sur Quimper, sous des formes différentes, et qui répondent à ces besoins.
Trois projets simultanés
À l'ancienne école Saint-Corentin, route de Brest, la société Adim Ouest (Vinci Construction), a déposé un permis de construire pour 97 logements en accession à la propriété. « La typologie de ceux-ci (27 T1, 55 T2, 15 T3) illustre très bien le fait qu'ils s'adressent en priorité à des personnes seules », commente Daniel Le Bigot.
À l'ancienne caserne des pompiers, rue de Pont-l'Abbé, le projet se fait sous l'égide de la ville.
La Cirmad (Bouygues Construction) a prévu une « résidence intergénérationnelle » de 36 logements (dont huit logements sociaux et le reste en résidence seniors), en location. Le dépôt du permis aura lieu début mars après le déclassement de la caserne des pompiers.
Enfin, à la Terre Noire, c'est la société Vivre en Béguinage de Perpignan qui prépare un projet de résidence de 20 logements pour personnes âgées, d'esprit semi-communautaire et catholique. Ici, les espaces mutualisés vont jusqu'à inclure un studio d'accueil pour les visiteurs.
Le permis de construire en cours d'instruction devrait être accordé prochainement.
À Quimper, une autre résidence pour seniors, les Jardins d'Arcadie, fonctionne déjà dans le même esprit, mais elle dispose d'un service de soins infirmiers.
« Pour la collectivité, ces projets sont intéressants, estime Daniel Le Bigot. Car ces quelque 150 logements impliquent la mise sur le marché de l'occasion d'autant de maisons et d'appartements plus grands pour des familles ».
Les trois projets de résidence « seniors » devraient être mis en chantier dès cette année.
09:14 Publié dans politique, societe, ville | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : quimper, habitat, sénior
Commentaires
Je vais enfin pouvoir me débarrasser de mes 100m2 de pelouse et de mes 10m de haies pour un appartement plus près du centre ville qui devient si agréable à vivre sans ces voitures
Écrit par : Jean | 05/02/2014
Jean, lorsque personne ne passe spontanément la brosse à reluire, c'est tellement plus simple de se la passer soi-même pour enclencher le mouvement.
On pourrait appeler cela de l ' "égologie".
En tous cas, il y a au moins déjà un inscrit dans ces résidences, c'est Jean.
Cela rajeunira un peu le centre ville, il commençait à s'endormir.
Puisque les actifs fuient ce centre ville devenu trop cher et trop compliqué d'accès, mettons y les retraités.
Écrit par : regine | 05/02/2014
Je dis cela avec le plus grand respect pour tous les aînés, bien entendu. Je pense simplement que ce n'est pas cela qui va donner un coup de fouet à l'animation du centre ville.
Écrit par : regine | 05/02/2014
Bonsoir c'est très bien de s'occuper des anciens mais que ce que vous faite pour les jeunes concrètement tous les jeunes partent s'installer ailleurs que Quimper du coup il font la route tous les jours c'est pas terrible pour l’écologie et le pouvoir d'achat !
Écrit par : dilan | 05/02/2014
Les quelques vieux, comme moi, qui vont intégrer ces résidences, laisseront, comme moi, une maison à Quimper devenue bien trop grande ce qui fera le bonheur de jeunes qui seraient partis ailleurs qu'à Quimper si ce genre de résidences n'étaient pas construites
Écrit par : jean | 06/02/2014
Il ne faut pas attribuer à l'élu écolo ou à d'autres, cette nouveauté qu'il ne revendique pas d'ailleurs mais commente simplement
Si ces résidences voient le jour ce n'est pas de la volonté des élus mais qu'elles répondent à une demande et que des constructeurs privés y ont vu la possibilité d'un investissement rentable.
Écrit par : jean | 06/02/2014
D'accord jean vous allez lasser des maisons mais croyez vous que les jeunes vont pouvoir acheter une maison avec le prix de l'immobilier et les taxes assez importante
Écrit par : dilan | 06/02/2014
Les aînés qui vont laisser des maisons aux jeunes, c'est un faux débat. Des maisons à vendre il y en a déjà des tonnes, renseignez vous!
Ce qui manque, c'est le pouvoir d'achat, et surtout pour les gens l'envie de venir s'installer à Quimper qui voit ses commerces se vider, son chômage s'accroître fortement, son insécurité augmenter, le prix des stationnements exploser.
Je suis allée faire un tour en ville aujourd'hui, sinistre de chez sinistre. Un commerçant m'a confié avoir fait 10 euros de chiffre d'affaire hier et 154 euros aujourd'hui! Lorsqu'on a plus de 100 euros de loyer et charges par jour, ils font comment pour survivre ?
Écrit par : regine | 06/02/2014
je reprends votre rubrique "au jour le jour": "
"au jour le jour...
Après le coup de barre a droite de François Hollande, c'est le bateau gouvernemental qui chavire. De reculades en reculades, la dernière étant la loi sur la famille, que va t-il rester de gauche au bilan de ce gouvernement. Les signes d'incertitude se multiplient et l'impression est donnée qu'il suffit de descendre dans la rue pour contrer les décisions gouvernementales. Des bonnets rouges aux opposants du mariage homosexuel, les conservateurs ont bien compris comment agir et ils ne vont pas s'en priver.." D Le Bigot
Vous avez raison pour la chute vertigineuse du Président peut-être mal conseillé qui affiche un 19% historique d'opinions favorables dans un dernier sondage.
Concernant les Bonnets Rouges, je ne suis pas d'accord lorsque vous les traitez de conservateurs. J'ai été à la manifestation et ne me considère absolument pas comme conservateur, au contraire. Ne reprennez pas la "méthode Poignant" qui consiste à stigmatiser toute opposition à ses diktats d'opposition politique ou conservatrice. Il adore dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec ses décisions ont l'oeil dans le rétroviseur. Il adore dénigrer, mépriser, stigmatiser du haut de sa science infuse.
Ne ramenez pas tout à l'opposition "gauche-droite" de manière caricaturale. Vous savez bien que ce ne sont plus les politiques, mais les financiers qui tirent les ficelles. Le jeu politique, qui n'a plus de marge de manoeuvre, n'est là que pour amuser la galerie et détourner l'attention des vrais décideurs qui manipulent les politiques, un coup à droite, un coup à gauche et même un coup chez les verts selon leurs intérêts.
L'économie "virtuelle" brasse je crois 7 fois plus d'argent que l'économie réelle, c'est-à-dire la richesse produite par le travail. Le vrai pouvoir est là, les politiques sont des amuseurs, qui parfois tirent leur épingle du jeu d'une manière ou d'une autre.
Le Président a aussi été élu sur sa parole :"Mon ennemi est la finance" (à vérifier les termes exacts)
Que reste-t-il aujourd'hui de cette parole et de cet espoir pour la masse des électeurs qui voyaient là enfin un petit espoir de réelle justice ? Rien.
Comme l'immense majorité des électeurs, je suis désabusé. On m'a manipulé, j'ai fait confiance et on m'a opposé le mépris lorsque je me suis exprimé. Alors ne comptez plus sur moi pour voter. Je voterai blanc et je n'attends plus qu'une chose, c'est qu'il soit comptabilisé comme vote exprimé.
Écrit par : claude | 06/02/2014
De grâce Monsieur Le Bigot, n'assimilez pas les Bonnets Rouges aux participants à la "manifestation pour tous." J'étais le 2 novembre à Quimper et j'exècre, en même temps, ces gens qui manifestent pour défendre des "valeurs" rétrogrades!
Écrit par : GGRD | 08/02/2014
Les commentaires sont fermés.