Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2006

Un redoutable défi pour la planète.

Mettre en place une voie réservée aux bus boulevard Kerguelen c’est bien, mettre des vélos gratuitement à disposition c’est bien, proposer une carte bus à 4 euros la semaine, c’est toujours bien mais ne faire ceci que pendant une semaine par an c’est l’expression d’une faible volonté de changer les choses.
A Quimper on dénombre aujourd’hui plus de 350000 déplacements par jour, 80 % de ces déplacements se font en voitures et les bus n’en prennent que 10%. Quand à Quimper Communauté on considère qu’une augmentation de la fréquentation des bus de 1%, c’est satisfaisant il faut savoir qu’il s’agit de 350 voyages supplémentaires alors que dans le même temps les voitures ont augmenté de 3% soit près de 8500 véhicules.
Le différentiel continue donc de s’aggraver au bénéfice de la voiture, et la question est jusqu’ou cela peut il durer ? Ce que l’on appelait il y a peu les heures de pointe à fortement tendance à traîner en longueur et la ville bouchonne aujourd’hui quasiment de 7h30 jusqu'à 9h15 et le soir de 16h30 à 18h15.
En dix ans ce ne sont pas 10% de voyageurs qu’il faudra gagner pour les bus mais sans doute plus de 100%. C'est-à-dire qu’il faut dès maintenant prendre les moyens pour d’ici dix ans doubler la fréquentations des transports collectifs. Cela parait effectivement colossal et pourtant au regard de l’évolution climatique et de la raréfaction du pétrole, cet objectif risque fort d’être insuffisant.
L’enjeu en matière de déplacements me parait tellement fondamental qu’il nécessitera des investissements qui ne sont actuellement pas du domaine du possible pour Quimper communauté. Il y a donc nécessité à réfléchir à une structure du type Société d’Economie Mixte pouvant répondre financièrement à ce défi inscrit dans le cadre du développement durable pour la planète.
Les villes comme Nantes qui ont su s’engager dans cette démarche sont aujourd’hui celles qui ont les plus fortes dynamiques économiques. Quimper ronronne gentiment, le réveil risque d’être brutal et douloureux
_______________________________

15:17 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (2)

13/09/2006

suppression de la bibliothèque de Kerfeunteun.

Le bruit courait depuis le début du printemps. La bibliothèque e Kerfeunteun allait être fermée et il n’y en aurait pas de nouvelle de créée. Les enfants des écoles devront descendre à la nouvelle médiathèque en centre ville. Cela me paraissait tellement gros que j’ai posé la question au conseil communautaire du 2 juin . Vous trouverez ici l’essentiel du débat.
*******************************************************************************
Séance du 2 juin 2006
M. Le Bigot : « Je profite de cette délibération pour revenir sur le sujet de la bibliothèque de Kerfeuteun, qui nous l’avons appris dernièrement, doit être fermée. J’aimerais savoir si Quimper communauté a un projet de construction et de mise en route de bibliothèque sur Kerfeunteun comme sur les autres secteurs ? »
Mme Kerhascoët : « Non, la bibliothèque de Kerfeunteun va bien fermer et celle de l’enfance, rue des Réguaires également ainsi que celle de la rue Toul Al Laër ! Ces trois bibliothèques seront regroupées dans la médiathèque. »
M. Le Bigot : « Les habitants de Kerfeunteun ne vont sans doute pas être satisfaits de l’apprendre de cette façon ! Ce qui est bon pour les communes de Quimper Communauté, à savoir qu’il fallait une antenne de la médiathèque que ce soit sur les communes de Plomelin ou de Pluguffan ainsi que les quartiers de Penhars et d’Ergué Armel doit l’être aussi pour le quartier de Kerfeunteun car c’est un secteur où il y a beaucoup de monde dont des enfants scolarisés. Les écoles ne viendront pas de la même façon dans la médiathèque de centre ville car joue le facteur de disponibilité et de temps. »
M. Gérard : « Ceci dit, dans chaque commune de Quimper communauté se trouvera un quartier qui n’aura pas sa bibliothèque de proximité ! Il nous faut être rationnel aussi ! »
************************************************************************************
Pour ma part je trouve très dommageable cette décision purement budgétaire. Le quartier de Kerfeunteun représente plus de 10000 personnes. Le nombre d’enfants, d’écoles y est important et la médiathèque du centre ville ne peut répondre comme une bibliothèque du quartier. Il y a évidemment les problèmes de déplacement mais aussi d’accompagnement dans la structure.
Avec l’association Services Publics nous allons prochainement proposer une action pour éviter cette disparition.

00:20 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

11/09/2006

A Quimper à vélo on dépasse les autos!

La semaine du 19 sept au 23 sera consacrée nationalement à la "mobilité". Quimper communauté qui a en charge les transports se propose de lancer trois actions.
Le "ticket pass" 4 euro pour les bus toute la semaine. C'est une bonne idée pour inciter les gens à prendre le bus. Le principe peut d'ailleurs être retenu pour toute l'année. Aujourd’hui la carte « journée » coûte 3 euro et la carte « 10 voyages » 9 euro.
Un couloir de bus boulevard Kerguelen. Depuis le temps qu’on le réclame, j’ai hâte de voir comment l’adjoint chargé des transports va s’y prendre pour nous convaincre que ce n’est pas possible en permanence.
Un prêt gratuit de vélos en centre ville. Encore une idée à extrapoler sur toute l’année.
En fin de compte, moi je suis OK sur les trois actions. Ce qui m’embête c’est que l’esprit risque, je dis bien risque, ne faisons pas de procès d’intention, « vous avez eu votre semaine pour vous amuser, alors maintenant revenons aux choses sérieuses ».
Ceci dit ce n’est pas nouveau, du temps de l’ancienne municipalité, l’esprit était également celui là et j’avais beaucoup de misère à faire comprendre (particulièrement à JC Joseph et à JJU) que sur ces questions, les commerçants n’étaient pas les partenaires les plus efficaces.
Pour renforcer l’efficacité de cette semaine, que diriez vous d’un dimanche matin joyeux et coloré « vélo en ville » comme l’an passé, en pointant sur la chaussée les dysfonctionnements.

23:30 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (0)