Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2007

Les aristocrates à la lanterne...

Boite à lettre ce matin... un courrier de l'Assemblée Nationale... gast!
Liberté Egalité Fraternité, Jean jacques Urvoas (tout nouveau Député PS) et Bernard Poignant ( pas nouveau mais toujours Député Européen PS)
Vous invitent à célébrer la proclamation de la République le vendredi 21 septembre 2007 18h30 à ... L'Orangerie de Lanniron. 76dd6dc1fb231994ba151c8524585fd8.jpg
Et oui, on l'oublie mais la République fut proclamée un 21 septembre et c'était en 1792... Alors pourquoi une célébration cette année, en 2007. Ben facile c'est le 215 anniversaire... évident non?
Ou alors, (mais si j'exagère, arrêtez moi) nos deux compères, complices se sont remué les neurones pour trouver une occasion d'apparaître publiquement en vue de la désignation de la tête de liste PS pour les municipales et surtout, en prenant bien garde de laisser la troisième prétendante Armelle .. à la maison.
bon d'accord, je sais, j'abuse...
mais, et là il y a un mais... inviter (j'imagine les camarades de gauche) à l'orangerie de Lanniron, propriété de Monsieur François Demassol qui ne cache pas ses amitiés pour l'agité du bocage vendéen... avouez qu'elle est forte la provocation.
Dernier point, et là comme on dit ça frise la correctionnelle, Bernard Poignant qui est conseiller municipal de Quimper aurait du, lui (je dis lui parce que JJU n'est pas au conseil) s'en souvenir... ce soir là à 18h nous avons conseil municipal, avec une belle liste de dossiers qui nous mènera bien jusqu'à 21h.
L'un à Paris, l'autre à Bruxelles, c'est vrai qu'il est difficile de se tenir au courant de ce qui se passe à Quimper. Et ce n'est pas Armelle qui va leur souffler les bonnes occasions, pas folle la fourmi.

23:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (5)

07/09/2007

quimper 2007

A lire l'article du télégramme de mercredi 5 sept
b480db432ea6f827788cb16834139ecf.gif
5sept_municipal tele.pdf

et pour Ouest France.
5sept_municipalesOF.pdf
Rien de bien nouveau dans cet article si ce n'est que le désir de retour sur la scène locale de Bernard Poignant semble de plus en plus se préciser. Ce n'est pas étonnant, depuis la victoire de son "poulain " jj Urvoas, il sent le terrain favorable. Ajoutez y qu'il est vraisemblable qu'après deux mandats à l'Europe, le PS va maintenant lui demander de laisser sa place sur la prochaine liste.
A droite, c'est la brasse coulée... on nage en plein brouillard. Il est vraisemblable qu'Alain Gérard ne soit pas dans la course. A l'UMP, Marcelle Ramonet se serait bien vue tête de liste mais en politique, malheur au perdant et elle a perdu les législatives.
Quant au centre c'est la bouteille d'encre, entre les félons et les fidèles sans carisme bien malin qui peut dire aujourd'hui lequel ou laquelle serait capable de rassembler les ouailles de F Bayrou qui s'était bien comporté a la présidentielle sur la ville.
En ce qui me concerne et en précision par rapport à ce qui se dit dans la presse, un "projet pour Quimper" se veut être un rassemblement de citoyens engagés dans l'action pour une alternative écologique et à gauche mais pas un cartel de partis politiques aussi respectables soient ils. Cette alternative s'organise autour et avec les verts qui ont, du fait des résultats obtenus lors de la dernière législative et du fait du poids de leur présence sur la ville acquis la légitimité pour mener ce rassemblement.
En tout état de cause, la campagne électorale se prépare et les semaines qui viennent vont certainement nous aider à y voir plus clair ...

01:55 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

03/09/2007

Chemin pour tous, tous pour le chemin

Le chemin piéton de la pointe à la cale de Beg meil apparait aujourd'hui comme un véritable serpent de mer ou la mauvaise foi des propriétaires rivalise avec l'incurie des autorités qu'elles soient municipales ou nationales.
La servitude de passage, fixée par la loi à 3m, est de droit sur l'ensemble du rivage. Cette servitude est cependant bien souvent impraticable pour différentes raisons. f78a169d2890f839b4ff5a26ce409d17.jpg
Il y a les raisons physiques... on ne peut pas... un obstacle physique,
et les raisons d'intéret, on ne veut pas... un propriétaire influent.
Les autorités ont alors la possibilité de lancer une procédure de modification de cette servitude de droit pour proposer un tracé réalisable. C'est le projet de cette modification qui en ce moment est soumis à enquête publique en mairie de Fouesnant.
Les associations de défenses de la servitude de droit sont très remontées contre l'enquête et veulent le faire savoir au commissaire 153113da9fc6c4791d2969ad4f2685cd.jpg
En effet les associations comprennent que le passage d'un sentier a proximité (15m c'est la loi) peut entrainer une gène aux riverains. Il y effectivement lieu dans ce cas de trouver un arrangement. Mais ici, le projet de modification de la servitude de droit est tout simplement motivé par le fait que certains propriétaires (Bolloré, Lascard, Rannou... que du beau linge) ne veulent pas voir de gens passer sur leur terrain, 15m ou pas 15m. Du coup, les autorités toujours courageuses quand il s'agit de virer un sans papiers, mais très prudentes quand il s'agit de se payer un industriel, fût il hors la loi, proposent des aménagements aux coûts vraisemblablement exorbitants... un escalier pour descendre sur la grève, un remblaiement (de fait irréalisable sur le Domaine Public Maritime) ...
Les associations sont très en colère et nous les Verts, les comprenons. Du coup elles viennent d'écrire au préfet pour lui demander de suspendre l'enquête en cours pour manque d'informations et de précisions.
Si le Préfet suspend l'enquête... il peut y avoir modification du tracé, et nous espérons que dans ce cas, il tiendra compte de l'avis des marcheurs qui souhaitent emprunter ce chemin.
S'il ne suspend pas l'enquête c'est un nouvel épisode juridique qui s'annonce avec recours au TA...
Une manière pour les riverains propriétaires de jouer la montre... et ils sont experts en ce domaine.

15:30 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)