Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2007

Kemper l'écologie à gauche.

C'est vrai que le nom "un projet pour quimper" faisait un peu "passe partout" et ne signait pas suffisamment notre démarche, du coup maintenant c'est fait....e4c4261b234bc8f419215a8f3a55d8e7.jpg
"Kemper" pour dire clairement notre attachement au territoire.
"l'écologie" parce que c'est le centre de notre projet.
et "à gauche" tout simplement parce que pour nous l'écologie est porteuse des valeurs traditionnelles de la gauche et que nous l'assumons parfaitement.
Nous nous sommes également donné une tête de file. Il n'y a pas eu beaucoup de suspens vu que j'étais le seul candidat. (voire les articles OF et Telegramme)
candit.doc
Nous voilà donc en ordre de marche alors que nous principaux concurrents et adversaires sont en train d'affuter les couteaux afin de désigner leur leader.
Il nous reste à élaborer et finaliser notre programme. Et c'est bien de programme qu'il s'agit maintenant. Nos idées générales sont en place. Elles doivent aujourd'hui se traduire en actions pour Kemper et sa région. Nous tenons véritablement à cette dimension de Pays et plus particulièrement à la communauté d'agglomération car les élus de nos communes devront désigner les représentants à l'agglomération. Quand on sait que la plus grande partie des compétences qui touchent à la vie des habitants au quotidien est gérée par la communauté, on mesure toute l'importance de cette dimension.

23:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

05/10/2007

plus tu piques... mieux ça passe!

Hier dans la presse locale... "menace sur le site EADS à Douarnez, 35 salariés pourraient être invités à rejoindre Elancourt (78) ". Vous imaginez les "pen sardine" à Elancourt , il n'y a même pas la mer là bas.
Dans la presse ce matin. Les grands patrons d'EADS, (non mais vous vous rendez compte, "grands patrons!!!" )auraient, forts des informations qu'ils détenaient, et pour cause ce sont ces mêmes "grands patrons" qui décidaient de la stratégie de l'entreprise, vendu leurs actions faisant ainsi une plus value de 90 millions d'euros. Plus qu'il n'en faut pour maintenir Douarn.
Il fut un temps ou un patron c'était quelqu'un, souvent de pénible pour le salarié mais, qui au moins s'engageait pour sa boite et qui mettait un point d'honneur à la maintenir à flot. Quitte même à y laisser sa fortune pour l'honneur. Aujourd'hui, ces patrons de pacotille ne sont que des flibustiers, l'honneur en moins, sans réelles connaissances techniques , juste la bosse des finances et encore...
Cri du coeur de Devedjan ce matin "Sarkosy ne pouvait pas être au courant"... C'est à rire ou à pleurer, suivant que l'on soit ou non salarié chez EADS. Ministre de l'intérieur les yeux et les oreilles partout, rien vu rien entendu, une vraie taupe ce Sarko...Pour ma part j'attends l'écran de fumée qui nous fera regarder ailleurs. Les infirmières roumaines étant libérée il ne reste que Ingrid... ou alors De Villepin. Vous vous souvenez EADS , De Villepin?
Je vous le dis, on vit une époque formidable.

00:40 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

03/10/2007

la contribution citoyenne.

Réaction suite à l’article de OF sur la hausse des impôts locaux.
L’impôt local est la contribution des familles à la marche de la collectivité. Il ne représente d’ailleurs qu’une partie de cette contribution. La facture d’eau, la carte de bus, la taxe sur les ordures ménagères y participent également. Ce qui est important, c’est bien le niveau et l’efficacité des services rendus en rapport avec l’ensemble des prélèvements. Il n’est donc pas choquant que Rennes ou Nantes qui proposent un service de transport public moderne, efficace de nature à réduire les dépenses personnelles pour l’automobile ait un taux de prélèvement plus élevé que celui de Quimper.
Ce qui m’étonne le plus c’est l’opacité qui règne autour de la fixation des bases. En effet sur notre feuille d’impôt apparait un chiffre dont personne ne peut dire a quoi il correspond exactement. Il y a là certainement une réforme à faire pour une plus grande équité.
L’autre point, qui à mon sens mérite une réforme, est la taxe pour ordure ménagère. Sur Quimper elle est fixée à 9%. Ce qui veut dire que, quelque soit votre investissement citoyen dans le tri sélectif, vous paierez toujours le même somme. La communauté d’agglomération serait bien inspirée de proposer un paiement à la pesée. Plus vous triez et moins vous payez, c’est aussi une manière d’inciter à des comportements plus vertueux.

00:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)