09/02/2013
Conseil municipal de Quimper
Le conseil municipal de vendredi 8 février a été quasiment consacré au vote du budget 2013. Exercice classique ou l'exécutif majoritaire défend sa proposition et l'opposition répète ce qu'elle dit depuis 5 ans ... en gros que si elle était aux commandes, elle ferait beaucoup mieux, en particulier en baissant les dépenses de fonctionnement. Il faut bien entendu comprendre, en réduisant la masse salariale du personnel. J'attends toujours qu'ils nous disent quels sont les emplois qu'il faut supprimer. les élus de droite voient la ville comme une entreprise qui ne devrait faire que des investissements productifs. Ils ont, me semble t-il, une vision tres libérale du service public.
Leur cheval de bataille est la baisse de l'impôt qu'ils considèrent uniquement comme une charge alors qu'il est pour nous, un outil indispensable de redistribution de la richesse.
Quoique on en dise, il y a bien deux visions de la société, une de gauche et une de droite.
*Vous pouvez lire de plus larges extraits sur le site de Kemper Ecologie à Gauche (KEG)
15:51 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)
06/02/2013
Des villes trop polluées.
La pastille verte contre la toux... c'est la proposition que fait la Ministre de l'écologie pour lutter contre la pollution... En fait la situation est sérieuse et la France est au pied du mur. L'Europe pointe notre pays pour la mauvaise qualité de son air tout particulièrement dans les villes. Elle menace même de prendre des sanctions financières conséquentes à l’absence de mesures réelles et efficaces. Alors comme à l’accoutumée, nous allons bricoler une réponse pour éloigner la menace…. financière. Mais pas question de s’attaquer au fond du problème, à savoir imaginer une autre mobilité dans nos cités que l’usage de la voiture individuelle.
Il faut avouer que le sujet n’est pas très populaire et si chacun convient que la pollution a des effets néfastes sur la santé, dès qu’il s’agit de proposer des solutions, les lobbys de la voiture se font entendre. Courageusement certaines villes s’y mettent. Brest vient réaliser son tram après un premier refus de la population. Quimper propose un Bus à Haut Niveau de Service qui lui aussi mobilise les opposants. Alors est-ce une situation propre à la France ? Sans doute que non mais force est de constater que nos concitoyens ont un attachement quasi viscéral à leur automobile. Attachement largement encouragé par la plupart des dirigeants politiques au motif que la voiture est pour eux le symbole de la liberté. Peut-être faut il également y voir la force de persuasion de nos constructeurs automobiles nationaux qui voient, année après année, la baisse de leur carnet de commande (Il semble pourtant que les constructeurs étrangers s’en sortent autrement, mais ceci est encore une autre histoire).
Alors la pastille verte, pourquoi pas… à condition que cette mesure soit le levierd’une véritable prise de conscience qui nous amène non pas à nous priver de voiture mais tout au moins à en avoir un usage raisonné laissant plus de place aux transports en commun, aux vélos et à la marche à pieds.
22:10 | Lien permanent | Commentaires (2)
04/02/2013
Une stratégie en deux temps.
En adoptant la motion que j'ai présentée et défendue, les militants d'Europe Ecologie Les Verts de Quimper ont adopté leur stratégie pour les prochaines municipale. Elle repose essentiellement sur deux points.
- élaboration d'un projet centré sur l'écologie et présentation au premier tour d'une liste autonome écologique et ouverte à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de l'écologie. Cette liste qui s'affiche clairement comme disposée à participer, à l'intérieur d'une majorité de gauche, à l'exécutif qui aura en charge la gestion de la ville, exclue d'emblée toute alliance au premier tour avec le front de gauche.
- Si les électeurs nous donnent la possibilité d'être présents au second tour, nous rechercherons les conditions d'une union avec la liste de gauche constituée autour du PS, pour réaliser cette majorité à même de conserver la municipalité de Quimper.
Cette stratégie étant adoptée, il nous reste maintenant à convaincre le plus possible de Quimpérois (ses) à nous rejoindre. Pour élaborer un projet nouveau qui prendra en compte, bien entendu, ce que nous aurons débuté lors du mandat actuel mais dont la nécessité est de créer une dynamique nouvelle, il nous faut des forces neuves. Il est inutile de nous mentir, nous manquons cruellement de renouvellement. La gestion de la ville c'est l'affaire de tous, hors la moyenne d'âge des conseillers municipaux dépasse largement les cinquante ans. Faire entrer des jeunes à l'intérieur de l'assemblée est un véritable défi que nous devons nous les écologistes remporter. Nos projets intéressent surtout les jeunes, nos positions par rapport aux sujets de société sont largement partagés par les jeunes, nous devons donc réussir à les mobiliser.
* en pièce jointe la motion adoptée par EE Les Verts Quimper
23:47 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : eelv, quimper