Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2006

bibliothèque de Kerfeunteun

A suivre un courrier que je viens d'adresser à Alain Gérard.
je vous laisse en prendre connaissance et vous invite à apporter vos commentaires.


Monsieur Le Président,

Lors de notre dernière séance du conseil communautaire le 2 juin 2006, je vous ai interrogé concernant l’avenir de la bibliothèque de Kerfeunteun. Madame Kerhascoet (Vice Présidente chargée de la lecture publique) m’a alors répondu que l’actuelle établissement sera fermé à l’ouverture de la médiathèque et qu’il n’était pas prévu d’en ouvrir une nouvelle.
Le mercredi 21 juin s’est tenu à la MPT de Kerfeunteun une réunion publique concernant l’avenir des terrains du séminaire. J’ai alors interrogé Mr Bozec en charge du secteur concernant toujours l’avenir de la bibliothèque. Il a tenu à rassurer les habitants du quartier sur cette question en disant clairement que de son point de vue : « il n’était pas question que kerfeunteun soit sans bibliothèque pour enfants… ». Propos qui n’ont pas été contredits par Mr Guénégan (Vice Président).

La parole publique d’un adjoint ou conseiller ayant délégation valant parole du Maire, je vous demande de préciser clairement si le Maire de Quimper et le Président de Quimper communauté ont la même position concernant cette question. Dans le cas d’une réponse affirmative, je vous demande de bien vouloir l’exprimer publiquement.

Je reste quant à moi convaincu que la médiathèque par un développement en réseau est un bon projet fédérateur pour la communauté mais qu’elle n’a pas vocation à tout rassembler sur un site et que les bibliothèques auront un rôle important dans le dispositif à venir. En ce qui concerne Kerfeunteun, que l’on peut quasiment assimiler à une ville de 15000 habitants, la suppression et le non remplacement de la bibliothèque équivaudrait à une perte de qualité en ce qui concerne le service public difficilement compréhensible dans le cas des transferts de compétences à l’agglomération.

14:44 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (0)

19/06/2006

Un projet pour Quimper

Les deux années à venir 2007, 2008 seront chargées d’un point de vue politique. Tout d’abord les élections présidentielles avec dans la foulée, les élections législatives. C’est une évidence de dire que le paysage politique des 5 années à venir sera fortement conditionné par ces évènements.
L’année 2008 sera pour sa part, l’année du renouvellement des équipes municipales. La succession de consultations fait que les choses vont aller très vite. Ce qui veut dire que pour élaborer un projet pour la ville et par extension, pour la communauté d’agglomération, il va falloir s’y mettre … dès maintenant.
D’un point de vue électoral, et si l’on se réfère aux consultations passées, nous aurons vraisemblablement une ou deux listes à droite et deux ou trois listes à gauche. Pour la droite, vous aurez compris que ce n’est pas ce qui doit nous préoccuper. Pour la gauche Le Parti Socialiste présentera à priori un projet classique, sans rupture évidente avec l’actuelle majorité mais sans doute un peu plus axé sur les questions sociales. L’extrême gauche, fidèle à sa stratégie de ne pas participer à la gestion des affaires municipales, partira sans doute avec un projet radical et sans concessions.
Il reste donc une place importante pour une équipe autour d’un projet qui se définirait comme porteur des préoccupations écologiques, (la question des énergies, la place de la voiture, la qualité de nos espaces et de nos ressources naturelles, …) sociales ( le logement, les services publics, l’accompagnement des personnes en difficultés… ) et de manière générale à l’écoute des évolutions de la société ( une culture ouverte sur le monde, un accompagnement sportif en phase avec une pratique de populaire, un développement économique respectant les personnes qui le porte mais aussi l’environnement qui, trop souvent, le supporte … ).
Ce projet doit forcément marquer une rupture avec l’existant pour trouver un intérêt auprès des citoyens. Il doit être porté par le plus grand nombre pour être légitime. Il ne pourra être mis en application qu’en regroupant une majorité lors d’un deuxième tour. Ce qui veut dire, que dès le début il s’inscrit dans la perspective d’une majorité de gestion qui implique un accord électoral de second tour avec le Parti Socialiste et ses propres partenaires.

Pour en discuter, pour commencer à prendre des repères et pour se donner une méthode je vous propose de nous rencontrer :
mardi 27 juin 20h30
au « bistrot à lire »
rue des boucheries à Quimper.

Pour être clair, pour ne pas me cacher derrière mon petit doigt et pour que tout le monde soit averti, je précise qu’il s’agit bien d’une démarche de rassemblement. Les Verts, que je représente en tant que porte parole sur Quimper et auxquels les quimpérois m’associent de manière évidente, seront bien sûr des acteurs dans cette démarche, l’UDB partenaires des Verts aux dernières régionales le sera également et si d’autres formations politiques le souhaitent, elles seront les bienvenues à partir du moment ou elles se retrouvent sur l’esprit annoncé. Mais pour avoir une chance d’aboutir, cette démarche doit largement dépasser le cadre des organisations politiques. Toutes les personnes qui s’intéressent à la vie de la cité et qui ont envie de s’invertir dans un projet, ancré à gauche mais vraiment novateur sont invitées à y participer. Le but étant que très rapidement nous dépassions le stade des étiquettes ou du manques d’étiquettes pour constitué un groupe ou chacun prendra sa place en fonction de son investissement et de sa volonté de faire que ce projet soit mis en œuvre.

Merci et n’hésitez pas à faire connaître cette démarche à toutes les personnes que vous sentez intéressées par cette dynamique qui prendra véritablement sa vitesse de croisière, à la rentrée.
Daniel Le Bigot.

23:39 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

11/06/2006

multiplexe... encore plus fort

Dans le dossier -quartier du chapeau rouge et multiplexe... c'est le brouillard complet. La municipalité a vraisemblablement compris le message transmis lors de la réunion "service public" de mercredi, à savoir qu'il ne fallait pas toucher au "ciné art et essai" de qualité et à la salle des fêtes, du coup exit les deux projets Virgil et Eiffage (qui tous les deux, dans leur première version supprimaient la salle des fêtes) Rebondissement au conseil municipal de vendredi soir, l'équipe municipale balance une "consultation préalable à l'éventuelle implantation d'un cinéma multiplexe place de la Tour d'Auvergne"... si si vous avez bien lu... place de la tour d'auvergne actuel parking payant. Nous n’allons pas pleurer sur le parking mais, si ce projet voyait le jour, sur la disparition d’un espace nécessaire à la respiration de la ville.
Quand nous avons lu ce texte sur notre table au conseil, nous sommes plusieurs à être tombés de l'armoire. Les adjoints se sont alors évertués à nous expliquer qu'il ne s'agissait que d'une "étude de faisabilité" qu'il n'y avait rien d'engagé, et patata et patati ... sauf que sur le document il est bien indiqué qu'une réponse est attendue pour le 31 aout afin de pouvoir prendre une décision pour la fin de l'année.
Ce qui nous inquiète dans cette affaire c'est la précipitation que la municipalité semble vouloir mettre dans ce dossier, sans doute pour en régler le principe avant les prochaines municipales.
Il nous semble important de prendre les choses dans l'ordre.
1- les nouvelles donnes en matière de cinéma nécessitent elles un multiplexe sur quimper?
2- Si oui, quel lieu d'implantation? Et pour répondre à cette question, il faut regarder toutes les possibilités.
3- quel type de partenariat pour conserver le cinéma art et essai de qualité?
Après et seulement après avoir répondu à ces questions, la ville peut lancer un appel à projet sur un cahier des charges précis.

C'est vrai qu'il faut alors se donner plus de 3 mois de délais de réflexion. Et alors, la situation du cinéma sur Quimper n'est pas à ce point critique, pour justifier une telle précipitation qui risque fort de faire capoter tout projet.

23:46 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (6)