20/10/2006
les robinets qui fuient... et y a des jours ou ça s'évapore!
Cette histoire de tuyaux qui éclatent prend des proportions rocambolesques. En effet depuis mai 2004, les canalisations d’eau potable du Braden ont la fâcheuse tendance à céder sous la pression du réseau. L’expert nommé à la demande de la ville reconnaît qu’il y eu des surpressions mais ne s’engage pas de trop en matière de responsabilités.
Il est pourtant clair que les canalisations de ce quartier sont comme celles des autres secteurs de la ville et si elle ne résistent pas c’est qu’il y a un problème dans la pression d’alimentation. C’est une pure question de bon sens que refuse d’admettre le Maire.
Du coup l’association du Braden épaulée par la CLCV fait du "grabuge" et manifeste à chaque occasion son incompréhension par rapport à la position de la ville. Si cela continue, elle va même aller plaider en justice, ce qui est son droit le plus strict. Alors que le simple bon sens (encore lui) voudrait que la ville qui a la responsabilité de la distribution de l’eau sur la commune reconnaisse qu’il s’est passé quelque chose à cette période et prenne en compte le préjudice subi par les habitants. Il lui appartiendrait ensuite de vérifier si son fermier a correctement assuré sa mission en délégation.
Il est manifeste également que le fermier sort de sa fonction lorsqu’il préconise " que les usagers s’équipent à leurs frais de tuyaux résistants à des pressions de 16 bars". La pression du réseau doit être maintenue dans un intervalle de 4 bars à 6, 7 bars maxi. Au-delà, c’est la consommation qui s’en ressent car un robinet ouvert 20 secondes à 10 bars laisse échapper beaucoup plus d’eau que s’il est alimenté à 4 bars.
Encore une fois, c’est une question de bon sens, les robinets qui fuient ... chères à Jacques Baudouin (je sais, personne ne se rappelle de cet humoriste... dommage, il avait beaucoup de bons sens ...lui)
00:35 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (3)
14/10/2006
bonne surprise!
Ben oui, bonne surprise, puisque nous étions une cinquantaine, 46 ( + 3 qui, arrivés en retard n'ont pu rentrer dans la salle) plus une douzaine d'excusés... ce n'est pas si mal pour un premier contact en vue de travailler sur "un projet pour Quimper". Surtout à une époque ou beaucoup se lamentent du manque d'investissement des individus. En même temps pas d'emballement excessif. Il faut être une bonne centaine pour que "la mayonnaise" prenne. Il nous reste donc une marge de progression.
Pour ceux que cela intéresse et qui souhaiteraient nous rejoindre, vous trouverez le compte rendu 12oct_CR.doc.
Vous trouverez également, ici, prochainement, l'adresse d'un nouveau blog qui sera entièrement consacré à ce sujet . Le principe étant de mettre en oeuvre le maximum de moyens pour parvenir à l'élaboration collective de ce projet, dont la vocation est de réveiller notre cité " charmante endormie"
C'est vraiment une démarche citoyenne à laquelle le plus grand nombre est invité à participer. Pas besoin d'être adhérent Vert, (même si ce n'est pas plus mal, :-) ) il suffit simplement d'être en phase avec les principes que vous trouvez à:4oct_projet_pour_Quimper_2.doc
Allez… au plaisir de vous accueillir !
22:36 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)
11/10/2006
Projet pour Quimper.
Un projet pour Quimper
Les deux années à venir 2007, 2008 seront chargées d’un point de vue politique. Tout d’abord les élections présidentielles avec dans la foulée, les élections législatives. C’est une évidence de dire que le paysage politique des 5 années à venir sera fortement conditionné par ces évènements.
L’année 2008 (peut être oct 2007) sera pour sa part, l’année du renouvellement des équipes municipales. La succession de consultations fait que les choses vont aller très vite. Ce qui veut dire que pour élaborer un projet pour la ville et par extension, pour la communauté d’agglomération, il va falloir s’y mettre … dès maintenant.
Il y a une place importante pour une équipe autour d’un projet qui se définirait comme porteur des préoccupations écologiques (la question des énergies, la place de la voiture, la qualité de nos espaces et de nos ressources naturelles, …) sociales ( le logement, les services publics, l’accompagnement des personnes en difficultés… ) et de manière générale à l’écoute des évolutions de la société ( une proposition culturelle ouverte et accessible , un accompagnement sportif en phase avec une pratique de populaire, un développement économique respectant les personnes qui le porte mais aussi l’environnement qui, trop souvent, le supporte … ).
Ce projet doit forcément marquer une rupture avec l’existant pour trouver un intérêt auprès des citoyens. Il doit être porté par le plus grand nombre pour être légitime. Il ne pourra être mis en application qu’en regroupant une majorité lors d’un deuxième tour. Ce qui veut dire, que dès le début, il s’inscrit dans la perspective d’une majorité de gestion qui implique un accord électoral de second tour avec les forces de gauche en présence.
Pour en discuter, et pour nous donner une méthode je vous propose de nous rencontrer :
Le jeudi 12 octobre 20h 30 à la MPT de Kerfeunteun
J’ai pris l’initiative de cette démarche et je l’assume pleinement mais pour ne pas me cacher derrière mon petit doigt et pour que tout le monde soit averti.
Je précise qu’il s’agit bien d’une démarche de rassemblement. Les Verts, que je représente en tant que porte parole sur Quimper et auxquels les quimpérois m’associent de manière évidente, seront bien sûr des acteurs dans cette démarche, l’UDB partenaires des Verts aux dernières régionales le sera également et si d’autres formations politiques le souhaitent, elles seront les bienvenues à partir du moment ou elles se retrouvent sur l’esprit annoncé. Mais pour avoir une chance d’aboutir, cette démarche doit largement dépasser le cadre des organisations politiques. Toutes les personnes qui s’intéressent à la vie de la cité et qui ont envie de s’invertir dans un projet, ancré à gauche, vraiment novateur sont invitées à y participer. Le but étant que très rapidement nous dépassions le stade des étiquettes ou du manques d’étiquettes pour constitué un groupe ou chacun prendra sa place en fonction de son investissement et de sa volonté de faire que ce projet soit mis en œuvre.
J’insiste pour que tout le monde soit bien conscient de l’enjeu de cette consultation. Les responsables politiques en place sont marqués par une culture sociale, économique du passé. La planète semblait alors immense et ses ressources infinies, les frontières nationales nous garantissaient un relatif confort à l’occidental. Nous savons maintenant qu’il n’en est rien. A nous de prendre en main notre destin et ceci commence par des dispositions au niveau local. Là ou nous vivons tous les jours.
Merci de votre attention et n’hésitez pas à faire connaître cette démarche à toutes les personnes que vous sentez intéressées par cette dynamique.
Daniel Le Bigot. 4 oct 2006
00:52 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)