Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2007

Tous a vélo...

On croit rêver!
Après avoir tout fait pour développer l’usage de la voiture, pousser à l’extrême les consommations d’énergie, notre gouvernement libéral, rattrapé par la réalité, prône les économies. Madame La Ministre propose aux Français d’utiliser le vélo. Les écologistes n’en reviennent pas et attendent avec impatience de voir Le Président de la République, le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement donner l’exemple.
Pour nous les Verts, il est évident que la situation présente va encore se durcir et que le doublement voire le triplement du baril de pétrole va devenir une évidence dans les années à venir et ceci pour deux raisons majeures : la diminution des stocks disponibles et la demande très forte des pays comme la Chine et l’Inde qui copient notre modèle de développement. C’est la dure loi du marché qui inexorablement va faire plier nos économies occidentales dépendantes de l’or noir.
Pour une pêche cotière économe en énergie
Aujourd’hui alors que les armateurs hauturiers abandonnent et vendent leurs bateaux, les pêcheurs côtiers manifestent pour conserver la rentabilité de leur activité. Nous leur apportons notre soutien afin de trouver dans l’urgence une solution. Mais nous ne ferons pas l’économie d’une véritable réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour continuer à approvisionner les marchés en poissons tout en réduisant les consommations de gasoil. Une partie importante des emplois en Cornouaille en dépend.
Nous demandons également qu’une évaluation des mesures préconisées en juin 2006 dans le cadre du plan « avenir de la pêche » soit d’ores et déjà effectuée.

18:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (8)

02/11/2007

Les déchets, moins et mieux traités




08:40 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Même la droite s'y met!

A la lecture des propos d'Alain Le Roux (candidat UMP sur Quimper) dans le télégramme de mercredi, on peut espérer un consensus pour les années à venir en ce qui concerne l'écologie. Pour ma part, je ne me fais aucune illusion. Cela fait deux mandats que je me coltine la droite au conseil municipal de Quimper, et cela fait deux mandats que j'entends chez eux les mêmes attaques dès que j'évoque une restriction de la circulation automobile, ou un tri plus poussé des déchets ou une amélioration qualitative des zones commerciales ou d'activités...et je passe sur les sarcasmes de l'adjoint à l'ubanisme de droite dès que l'on parle pistes cyclables...
En fait ce qui m'intéresse dans cet article c'est la reconnaissance, même par la droite de la pertinence des propositions qu'écologistes nous faisons depuis près de 20 ans. Mieux vaut tard que jamais. Cet article, normalement augure d'une belle unanimité pour le mise en route de nos propositions dès que nous serons élus. Car nous ne doutons pas qu'en écologie comme ailleurs, les électeurs sauront choisir entre l'original et la copie.

08:39 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)