Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

Les primaires... et après?

                              

palais2.jpgDimanche, je ne suis pas allé voter aux primaires organisées par le Parti Socialiste pour désigner celui ou celle qui portera ses couleurs lors des élections présidentielles de 2012. 

Incontestablement cette opération est un grand succès populaire à mettre au crédit du PS. 2,5 millions de français aux urnes, c’est bien plus que ne l’imaginaient  les organisateurs eux-mêmes. C’est aussi un formidable tremplin en vue de cequi devrait être un duel entre le (ou la) champion(ne) de dimanche et le sortant pour la présidentielle. C’est encore, et de ce point de vue les socialistes ont été géniaux, un formidable holdup médiatique. Trois débats télévisés, la Une de  tous les quotidiens, on en a même oublié que Carla  préparait  les français au  grand frisson de l’accouchement.

Une présidentialisation déterminante

Je reste pour ma part, au-delà du succès,  très réservé sur les conséquences de ces primaires. J’ai entendu le responsable de l’UMP dire que cette consultation était contraire à l’esprit de la 5ème République. Je pense exactement le contraire. De Gaulle voulait tuer les partis politiques pour sanctifier une rencontre "yeux dans les yeuxdu candidat porteur d’un destin présidentiel avec le peuple français. C’est exactement ce qui est en train de se passer. Voilà le parti politique réduit à organiser la confrontation entre ses candidats. Naguère, il lui revenait d’élaborer un projet pour le pays, et de choisir celui des siens qui lui semblait le plus à même de le porter. Aujourd’hui, le PS au désespoir de fabriquer ce projet, propose aux français de désigner son candidat entre cinq ou six individualités porteuses de visions très différentes de la politique et qui devront cependant se rabibocher pour occuper les postes ministériels. Où est le projet ? Il n’y en a pas, si ce n’est (c’est déjà pas mal) celui de détrôner  le Président actuel.

Je m’interroge  également sur l’ardeur qu’aura le PS à organiser  les primaires  lorsque  le Président sortant sera lui même PS et  fera ainsi figure de candidat naturel.

Un système à l'américaine

Ces primaires nous conduisent directement au système électoral américain. L’affrontement entre des candidats dans le cadre des primaires internes  puis un duel mano à mano entre le champion des Républicains et celui des Démocrates. La vie politique risque de se résumer à cette échéance présidentielle de laquelle tout découlera. La législative du mois de juin ne fera qu’amplifier le résultat du mois d’avril.  La coordination des calendriers avec le mandat  présidentiel et législatif  en 5 ans, doublé du fait que la présidentielle précède la législative, renforce ce type de régime qui, à mon avis, annonce la fin des partis politique du moins dans leur capacité à proposer des projets collectifs et non pas en tant que simples organisateurs de compétitions électorales

04/10/2011

La cohérence d'un projet global.

             3oct-providenve.jpgDepuis ce matin l’ensemble du parking de la Providence, dont une bonne partie est toujours en travaux , est donc en zone bleue. Pour être parfaitement clair et contrairement aux propos que j’entends dans la ville,  je précise ne pas être à l’initiative de cette proposition. Je l'ai d'ailleurs dit  lors de ma rencontre avec les salariées du centre ville dont je comprends les difficultés présentes.

             A terme il me semble évident que les parkings proches du centre devront devenir, soit payants, soit contrôlés en zone bleue. C’est la meilleure solution pour conserver des capacités de stationnement en nombre suffisant ,sans consommer de manière exagérée le foncier du centre ville.  Ce dispositif ne fonctionne cependant  que dans la mesure ou les salariés trouvent une proposition cohérente dans des parcs de périphérie

              Sans doute par manque de pédagogie, nous avons eu des difficultés à nous faire comprendre sur ce dispositif. Pour nombre d’intervenants lors de la consultation publique,  les parkings de périphérie paraissaient trop éloignés du centre ville. Je pense sincèrement que là n’est pas la question. Ce qu’il faut, c’est que ces parcs soient reliés au centre par un service de bus efficace. Prenons par exemple le projet de parc relais au  Moulin des Landes. Il est destiné à capter les véhicules qui viennent tous les jours de la route de Bénodet-Fouesnant. Le principe est simple, le salarié laisse son véhicule près de "Casto" et termine les trois derniers Kilomètres en bus sur voies prioritaires. Si le parc se trouve plus près du centre, le salarié fera deux km de plus en voiture dans les bouchons et terminera son trajet par un km en bus. Il est facile de comprendre que pour celui qui prend le bus par abonnement  l’intérêt est bien de le prendre sur la distance la  plus longue et de réduire ainsi son trajet voiture.

            Si ce dispositif est efficace pour les salariés qui rentrent et sortent de la ville tous les jours aux heures de pointes, il ne concerne que dans une moindre mesure les personnes qui viennent en visite pour quelques heures une fois de temps en temps. Ceux là trouveront justement  de la place dans les parcs payants du centre ville.

                 Il est évident que l’ensemble ne fonctionne que dans la cohérence du schéma transport. Pour l’instant nous n’avons ni le service de bus que nous souhaitons ni les parcs relais disponibles.

Le Maire a souhaité mener  l’expérimentation de la zone bleue Providence du 3 au 22 octobre en même temps que la gratuité du bus venant de Penvillerc'h. J'en prends acte mais en l’absence d’alternatives crédibles  pour les salariés,  je pense qu’elle ne pourra   apporter d’enseignements utiles  quant à la mise ne place du futur schéma transport.

27/09/2011

Paroles de manifestants

Grève dans l'éducation nationale : 1 600 manifestants du privé et du public dans les rues de Quimper (27/9/11)


Manifestation à Quimper par kemperlecologieagauche

23:44 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)